Cryptomonnaies

Stellar en forme après son adoption par Samsung

18 Juil 2020 - 07:42

Après Ethereum, Tron, Bitcoin et la sud coréenne Klaytn, c’est au tour de Stellar d’être intégré au Samsung Blockchain Keystore. Suite à cette annonce, le token XLM a connu une belle progression.

Une annonce d’intégration décisive

Présent dans le kit de développement logiciel (SDK) du Samsung Blockchain Keystore depuis février, l’intégration de Stellar vient tout juste d’être officiellement annoncée par la Stellar Development Foundation (SDF).

L’intégration de Stellar dans le Samsung Blockchain Keystore est une étape importante pour notre réseau et l’incroyable écosystème d’applications construites sur cette plateforme. Samsung fournit une solution de gestion des clés conviviale et favorise une plus grande adoption de la technologie blockchain. Avec cette intégration, nous sommes ouverts à un nouveau réseau d’utilisateurs qui peuvent bénéficier de l’innovation combinée de Stellar et Samsung.”

Denelle Dixon, dirigeante de la SDF

Un tournant décisif pour le réseau créé en 2014 dont le but est de rationaliser les transferts d’argent internationaux. Plus précisément, Stellar est une infrastructure de paiement distribuée avec des capacités de transfert abordables, rapides et sécurisés. Créé par Jeb McCaleb qui a aussi créé Ripple (XRP) qu’il a abandonné par la suite pour cause d’incompatibilité avec la direction de l’entreprise XRP, les deux réseaux partagent de nombreux points communs. Mais à la différence de Ripple, Stellar (XLM) se concentre sur les besoins des particuliers plutôt que sur ceux des institutions financières.

Une expérience utilisateur améliorée

Ainsi, la collaboration avec Samsung va permettre d’étendre et d’améliorer l’expérience utilisateur, en permettant notamment de résoudre le problème toujours épineux de la gestion des clés privées. En effet, plus la solution est sécurisée et plus les procédés sont complexes et rébarbatifs pour l’usager. Or, avec ce partenariat, les utilisateurs pourront désormais stocker en toute simplicité et sécurité leurs clés privées associées à leurs portefeuilles Stellar sur les smartphones de la série Galaxy. Dans le détail, ce sont 5 types d’appareil qui sont compatibles : Galaxy S20 Series, Galaxy Z Flip, Galaxy Notes 10 Series, Galaxy Fold et Galaxy S10 Series. Ils contiennent tous un processeur sécurisé dédié à la protection du code PIN, du mot de passe et de la clé privée blockchain et plus encore comme indiqué sur le site Web de Samsung.

Combinée à la plateforme Knox, la sécurité est insufflée dans chaque partie de votre téléphone, du matériel au logiciel. Les données privées restent donc privées. »

L’intégration de Stellar à Samsung bénéficiera aussi aux développeurs qui pourront créer des applications et des services de blockchain dédiés. D’ores et déjà, quatre projets Stellar se sont engagés à adopter les SDK requis pour rendre leurs applications disponibles sur le Keystore. Il s’agit de DSTOQ, SatoshiPay, Litemint et Nodle.

Stellar sur la lancée : XLM décolle

Parallèlement à cette alliance de premier ordre, le protocole de base a aussi commencé à déployer un ensemble de mises à jour, baptisé « Protocole 13 », apportant des améliorations significatives au réseau. Cette conjonction de bonnes nouvelles place assurément Stellar sur une trajectoire ascendante. XLM, sa crypto native, est porté par une belle dynamique haussière, progressant de plus de 15% sur 7 jours et de 53,9% sur la dernière quinzaine selon les données de Coingecko. Au moment de la rédaction, le prix se consolide autour de 0.11$. Une performance qui reste néanmoins bien loin de son record de janvier 2018 où le stellar lumen avait atteint un sommet de 0.8755 $.

Mais certains, à l’instar de Peter Brandt, trader chevronné, le verrait bien prendre la suite du Link ou de Ada qui ont superformé le marché des cryptos ces dernières semaines.

Si l’analyse technique de XLM semble assez prometteuse, il s’agit toutefois de rester prudent. Le biais haussier pourrait être de courte durée s’il ne s’accompagne pas d’une augmentation de volume conséquente.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche