Tesla s’accroche à son bag de bitcoins

Le constructeur de véhicules électriques Tesla n’a pas lâché son reliquat de bitcoins (9720 BTC tout de même !) en dépit d’un 4ème trimestre 2022 calamiteux pour le marché crypto.

26 janvier 2023 - 08:33

Temps de lecture : 2 minutes

La publication des résultats trimestriels de Tesla ont été accueillis plutôt favorablement. L’entreprise d’Elon Musk affichant un BPA (bénéfice par action), instrument de mesure de la performance d’une société, de 1.19 $, au-delà des estimations à 1.13 $. Surtout, au soulagement d’une crypto-sphère qui redoute les réactions fantasques d’un dirigeant qui a souvent soufflé le chaud et le froid dans son approche des cryptomonnaies et du bitcoin en particulier, Tesla n’a pas vendu une seule unité de son bag BTC sauvé de la vente massive de juillet 2022.

Tesla et bitcoins, une histoire houleuse

A l’époque, la société avait liquidé 75% des 43 200 bitcoins qu’elle avait acquis au premier trimestre 2021 pour 1,5 milliard de dollars. Une vente qui lui avait alors rapporté 936 millions de dollars. Un délestage massif qui avait atterré la communauté crypto en dépit de la déclaration de son patron qui se voulait plutôt rassurante.

Nous sommes ouverts à l’augmentation de nos avoirs en bitcoins à l’avenir, donc cela ne doit pas être considéré comme un verdict sur le bitcoin.

Et de fait, si Tesla n’a vendu aucun bitcoin, elle n’en a pas racheté non plus.

Dans le détail, les documents comptables montrent que la société possède 184 millions de dollars en actifs numériques au 31 décembre 2022. Un montant en baisse par rapport aux 218 millions de dollars détenus au trimestre précédent qui s’explique par les 34 millions de dollars de charges de dépréciation dues à la chute du prix du bitcoin entre fin septembre et décembre de l’année dernière. Le BTC est en effet passé d’un peu moins de 20 000 dollars à 16 500 dollars l’unité.

Tesla détient donc toujours 9720 BTC.

Bitcoin

Elon Musk - Un couteau planté dans le dos du Bitcoin

Hugh B. - 13 May 2021 - 09:27

Alors que le marché des cryptomonnaies reprenait des couleurs verdoyantes, une [...]

Lire la suite >>

Des résultats plutôt positifs pour Tesla

Plus globalement, le constructeur automobile américain a tiré son épingle du jeu, enregistrant 5,7 milliards de dollars de bénéfices sur 24,7 milliards de dollars de revenus pour le quatrième trimestre, dépassant les estimations de Wall Street.

Précisons que pour doper ses ventes, l’entreprise a réduit les prix de ses véhicules avec des ristournes allant jusqu’à 20%. Une décision considérée par certains analystes comme nécessaire pour défendre ses parts de marché, quand d’autres le voient comme un signe manifeste de faiblesse.

L’action Tesla qui a connu une descente aux Enfers en 2022 en perdant 65% de sa valeur, reprend des couleurs. Elle s’affiche à 144,43$, en légère progression depuis le début de l’année, au diapason d’une tonalité plus positive des marchés action.

Source : ZoneBourse

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche