Tesla maintient ses avoirs en bitcoins : ni achat, ni vente pour le 4ème trimestre consécutif
Tesla, le constructeur de véhicules électriques, n’a signalé aucun changement dans ses avoirs en bitcoins. Sans vente ni achat, le portefeuille BTC de la société s’élève toujours à 184 millions de dollars pour le deuxième trimestre 2023, une valeur nette équivalente aux trois trimestres précédents.
20 juillet 2023 - 11:28
Temps de lecture : 2 minutes
Par Nathalie E.
Selon le communiqué de résultats diffusé le 19 juillet, Tesla maintient une stratégie hodl sur les bitcoins détenus dans sa trésorerie. Sans réaliser ni achat ni vente, la valeur de son bag se maintient à 184 millions de dollars.
Tesla conserve son stock de 9720 bitcoins
Tesla possède toujours 9720 BTC dans son bilan pour une valeur nette inchangée. Une curiosité alors que le prix du BTC a connu une hausse significative. Mais une curiosité qui s’explique du fait de règles comptables qui ne permettent pas de revaloriser à la hausse les actifs numériques invendus.
En revanche, en cas de baisse des prix, une dévaluation est enregistrée même sans vente avérée. Cette règle comptable, qui concerne les entreprises hors sociétés d’investissement, est d’ailleurs au coeur d’un litige entre la SEC et MicroStrategy. La firme aux 152 000 BTC aimerait que l’augmentation du prix du BTC soit comptabilisée comme gain à son bilan.
Quoi qu’il en soit, la nouvelle d’un Tesla gardant encore ses bitcoins est plutôt positive, le constructeur automobile s’étant montré moins constant dans le passé. En effet, au deuxième trimestre 2022, la société avait liquidé 75% des 43 200 bitcoins qu’elle avait acquis au premier trimestre 2021 pour 1,5 milliard de dollars. Une vente qui lui avait alors rapporté 936 millions de dollars et qui avait atterré la crypto-sphère à l’époque, déjà secouée par la versatilité du vibrionnant Elon Musk. Le très médiatique patron de Tesla avait effectivement fait souffler le chaud et le froid sur un marché crypto jeune et immature. D’abord, en déclarant que sa société accepterait le bitcoin comme moyen de paiement, puis en y renonçant très vite sous le prétexte de préoccupations environnementales.
Néanmoins, l’implication active de Tesla dans le bitcoin reste d’actualité. Dans le formulaire de soumission de questions-réponses de la société, plusieurs investisseurs ont demandé si le constructeur envisageait de nouveau d’accepter les achats en bitcoin, Elon Musk s’étant engagé à réactiver l’option si l’exploitation minière de Bitcoin devenait dépendante à 50 % des énergies renouvelables.
Bilan record de Tesla au 2ème trimestre 2023
La société a déclaré des revenus record de près de 25 milliards de dollars, soit le meilleur résultat de son histoire dans le sillage de ventes dopées par des réductions de prix agressives pratiquées depuis plusieurs mois. Les livraisons de véhicules ont grimpé à 466.140 unités sur le trimestre, contre 254.695 un an plus tôt. Le chiffre d’affaires s’est établi à 24,92 milliards (+47%) et le bénéfice net a bondi de 20% à 2,7 milliards de dollars. Tesla dépasse désormais en valorisation boursière toutes les autres compagnies automobiles.
Le marché des cryptomonnaies est en constante évolution, mais certaines opportunités ne se présentent qu’une seule fois dans une vie ! Ne ratez pas votre chance et inscrivez-vous dès maintenant sur la plateforme KuCoin pour prendre une longueur d’avance sur les autres investisseurs !
Restons connectés
7,831 followers
17,800 followers
139,000 followers
1,247 followers