Tether annonce une allocation mensuelle de ses bénéfices en Bitcoin

L’émetteur du stablecoin USDT, Tether, prévoit d’investir une partie de ses profits dans bitcoin. L’allocation mensuelle pourra grimper jusqu’à 15% de ses bénéfices nets d’exploitation.

18 mai 2023 - 13:28

Temps de lecture : 2 minutes

Il y a une semaine, Tether annonçait un bénéfice record de 1,48 milliard de dollars dans son dernier rapport d’attestation trimestrielle. A l’occasion, la société révélait détenir pour 1,5 milliard de dollars en bitcoins, soit approximativement 2% de ses réserves. Désormais, sa nouvelle stratégie d’investissement sera davantage en prise avec la première cryptomonnaie. En effet, selon un communiqué en date du 17 mai, le plus important émetteur de stablecoins du marché en termes de capitalisation boursière, annonce qu’il « allouera régulièrement jusqu’à 15% de ses bénéfices d’exploitation nets réalisés à l’achat de Bitcoin ».

Tether sur les traces de MicroStrategy

Cette décision a pour objectif de «renforcer et diversifier» les réserves de son stablecoin dont la majorité des avoirs est composée d’espèces ou assimilées et autres dépôts à court terme comme des bons du Trésor américain.

Bitcoin a continuellement prouvé sa résilience et s’est imposé comme une réserve de valeur à long terme avec un potentiel de croissance substantiel. Son offre limitée, sa nature décentralisée et son adoption généralisée ont positionné Bitcoin comme un choix privilégié parmi les investisseurs institutionnels et particuliers.

Paolo Ardoino, directeur technique de Tether, in Communiqué

La nouvelle orientation de Tether rappelle bien évidemment la politique d’achat de MicroStrategy qui, sous l’impulsion de son fondateur Michael Saylor, accumule du bitcoin dans sa trésorerie depuis l’été 2020 pour remplacer un dollar « fondant comme un glaçon ».

Tether a également déclaré qu’il investirait dans le développement de systèmes de communication, d’énergie et d’infrastructures d’extraction de bitcoins. Une façon de s’engager plus avant dans l’écosystème Bitcoin qui rappelle là aussi la volonté de Michael Saylor de contribuer davantage à son développement en proposant une solution clé en main pour les entreprises via le Lightning Network.

Mais à la différence de MicroStrategy qui a priori, continue de confier la garde de ses précieux bitcoins à des intermédiaires, l’émetteur controversé de l’USDT les conservera lui-même, sans faire appel à des dépositaires tiers.

Tether continue de surfer sur son insolent succès, consolidant toujours plus sa place de leader sur le segment capital des stablecoins. Sa part de marché a augmenté de 24% depuis le début de l’année au détriment de ses principaux rivaux, l’USDC et le BUSD, plus transparents mais plus exposés aux turpitudes de la juridiction US.

Tenté par l’achat de bitcoin ? Inscrivez-vous dès maintenant sur la plateforme Bybit (lien commercial) pour faire vos premiers pas et bénéficier d’une réduction à vie sur vos frais de trading.

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche