Le Tether devance la Banque Centrale chinoise (PBOC) – L’arrivé d’un crypto-yuan aujourd’hui

Alors que l’on attend l’arrivée d’un crypto-yuan pour le 11 novembre prochain de la part de la PBOC (Banque Centrale chinoise), la très controversée société administrant le Tether vient d’annoncer le lancement de son propre stablecoin, adossé à la monnaie nationale chinoise (CNH).

Le Tether USDT est un stablecoin créé fin 2014, pour l’instant aligné sur le dollar US, qui bénéficie de plusieurs versions sur différentes blockchains (comme OMNI ou Ethereum). Il existe également un Tether adossé à l’euro, relativement peu utilisé dans l’écosystème crypto actuel. Pour rappel, le Tether USDT est embarqué, avec Bitfinex dans des processes judiciaires à New York, pour des accusations concernant des transferts de fonds illégaux entre les deux sociétés administrées par le groupe iFinex (il s’agit de 850 millions de dollars tout de même).

Ce nouveau stablecoin, aligné sur le cours du yuan fait qu’un Tether-yuan (CNH₮) = 1 yuan. Celui-ci fonctionnera sur la blockchain Ethereum en tant que jeton ERC-20. Cela permettrait d’améliorer les possibilités d’échange de liquidités FIAT sur le marché crypto d’après des sources proches de Tether. En effet, la Chine est un pays très important et influent dans l’écosystème, et avoir une cryptomonnaie directement adossée au cours du yuan permettrait d’inciter les investisseurs chinois à se positionner d’autant plus facilement sur le marché.


Cependant, certains observateurs émettent plus de doutes à propos du lancement de ce stablecoin chinois. En effet, des analystes sont persuadés que des investisseurs utilisent déjà le Bitcoin pour se protéger du contrôle des capitaux en Chine. L’arrivée d’un jeton CNH₮ (stablecoin) adossé à la devise nationale chinoise faciliterait d’autant plus ces mouvements frauduleux.

Des traders (bénéficiant de gros portefeuilles) auraient également récemment échangé leurs yuans contre du BTC car la devise chinoise est en période de forte dévaluation à cause de la guerre commerciale américano-chinoise. Ces mouvements permettraient en réalité de manipuler le cours du Bitcoin.

Malgré les controverses d’iFinex, la société derrière Bitfinex ainsi que le Tether, et les risques liés aux actions en justice de ces derniers mois, des nouveautés continuent de voir le jour avec le lancement de ce stablecoin adossé à la devise chinoise. Une contre-attaque de la Banque Centrale du pays asiatique est-elle à redouter ?

➡️Suivre CryptoActu sur Telegram⚡️
➡️S’abonner à notre contenu vidéo sur Youtube !

CryptoActu se veut être un média particulièrement objectif et impartial dans ses propos. Les règles éditoriales que nous avons mises en place interdisent à l’équipe rédactionnelle de conseiller des mouvements et des positions de trading ou d’investissement.

Commentaires

leo. nec ultricies libero. sed commodo ipsum Donec porta. risus
37 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez