Trading

Trading crypto – Fausse croyance N°2 : il faut shorter pour profiter des baisses

18 Sep 2021 - 08:57

Retrouvez chaque semaine des analyses techniques du cours du Bitcoin (BTC) et d’autres cryptomonnaies emblématiques comme Ethereum (ETH). Mais également des vidéos pour vous présenter certains indicateurs techniques, des astuces ou des approches plus fondamentales. Tout cela avec comme objectif de rester clair et accessible pour vous permettre d’apprendre les bases du trading, tout en découvrant des analyses pointues. 

Vidéo complète de cette analyse du Trading du Coin en fin d’article.

Cette analyse technique va être l’occasion de traiter du sujet des fausses croyances dans le domaine du trading de cryptomonnaies. Et la seconde vidéo de cette série aborde l’idée qu’il est nécessaire de shorter le marché pour profiter des baisses. Ce qui revient à parier sur cette tendance pour tenter d’en rentabiliser la chute. Mais tout n’est pas si simple lorsqu’il est question du marché des cryptos.

Shorter sur le marché des cryptomonnaies

Et le premier problème vis-à-vis de cette volonté de parier sur une baisse et que le marché des cryptomonnaies, dans son ensemble, prend de la valeur. Et tout particulièrement les plus importantes d’entre elles qui sont souvent celles disponibles pour ce genre d’opérations. Il semble donc plus pertinent de se positionner sur des shitcoins. Mais ils sont peu nombreux, et les frais que cela implique sont tellement élevés qu’il n’est pas possible de garder sa position très longtemps.

Application de trading CryptoTrader

Surtout que les tendances baissières sur les cryptomonnaies ne durent jamais très longtemps. Une volatilité qui doit être prise en compte avant de décider de maintenir ses positions. Car ces dernières peuvent également se heurter à un marché en tendance neutre sur une période plus ou moins longue. Ce qui implique de payer des frais journaliers alors que les prix ne bougent quasiment pas.

Ne pas ignorer la loi de Pareto

Si l’on prend le graphique du Bitcoin depuis le début de cette année le constat est rapide. Il y a beaucoup moins de périodes réellement baissières que de mouvements à la hausse. Et ces dernières sont la plupart du temps très rapides et soudaines avant de se retourner aussitôt. Avec au centre de tout cela une tendance neutre qui domine ce marché sur la plus grande partie du temps.

Un exercice simple consiste à retirer de cette équation les principales bougies effectuées à la hausse comme à la baisse. Et on constate dans ce cas de figure que le prix ne bouge quasiment pas. Car seuls quelques jours dans l’année permettent au BTC d’enregistrer ses rendements. Tout cela selon le principe de Pareto qui explique que 20% des journées représentent 80% de la performance.

L’expérience est la meilleure alliée

Ce qui nécessite de bien prendre en compte que shorter nécessite de bénéficier d’une certaine expérience. Car la plupart du temps, les tendances baissières durent assez peu longtemps dans le domaine des cryptomonnaies. Et ces positions peuvent rarement être maintenues plus de quelques heures ou de quelques jours. Ce qui implique de savoir entrer au bon moment. Mais également d’être capable de couper ses positions sans trop attendre.

Shorter les cryptomonnaies

Car ce sont la plupart du temps les débutants qui pensent qu’il est nécessaire de shorter pour surperformer les cryptomonnaies. Une fausse croyance qui est à l’origine de nombreuses mauvaises décisions. Alors qu’il peut suffire – par exemple – de racheter une baisse au bon moment pour obtenir des résultats identiques. Et enregistre de meilleures performances que le Bitcoin sans avoir à s’exposer à ce type d’opérations qui restent risquées.

Des frais qui plombent les performances

Cela tout en gardant bien à l’esprit que personne n’achète jamais tout en bas pour revendre ensuite tout en haut. Et que le but reste de profiter des performances globales du marché des cryptomonnaies. Avec comme objectif de sortir de cette aventure avec des bénéfices et non des pertes. Et sans s’attacher à un taux de réussite qui reste la première des fausses croyances à écarter.

Trading crypto – Fausse croyance N°1 : le taux de réussite

Et il n’est pas nécessaire de faire appel à des artifices de type short ou levier pour réussir à surperformer le Bitcoin. Car le véritable secret d’un trading performant est de définir en amont une stratégie cohérente et optimisée au maximum. Cela en évitant d’imposer à sa courbe de performance les frais que ces options impliquent inévitablement, sans aucun résultat positif assuré. Car dans ce cas les bénéfices éventuellement enregistrés vont simplement servir à payer cette facture.Des frais qui peuvent représenter jusqu’à 20% des performances annuelles, dans le cas d’une utilisation régulière de ce type d’outils.

Une stratégie de trading optimisée

Pour étayer cette analyse, Hakim du Trading du Coin présente une stratégie qu’il a codé lui-même. Cette dernière appliquée au cours du Bitcoin entre le 1er janvier 2015 et aujourd’hui, soit environ 7 années d’historique. Le tout reposant sur 36 trades au total et un taux de réussite qui affiche un résultat supérieur à 66%. Car la volonté n’est pas de se positionner à de multiples reprises, mais de rester sur des opérations rentables ouvertes sur plusieurs semaines, voir plusieurs mois.

Car il n’est pas nécessaire de vivre H24 devant son écran d’ordinateur pour être un trader rentable. Pour preuve, le facteur de profit de cette stratégie qui affiche un résultat supérieur à 22. Ce qui est tout simplement énorme pour ce genre de position. Surtout si l’on considère que sur cette période le BTC a enregistré des baisses qui représentaient parfois jusqu’à 80% de sa valeur. Ce qui lui permet de très largement surperformer une position d’investissement plus passive de type buy & hold.

Car le véritable risque est de voir ses positions (short ou levier) se faire liquider. Ce qui n’est jamais agréable, même pour un trader expérimenté. Mais cela peut représenter la fin immédiate du début de l’aventure crypto pour certains débutants trop empressés à accumuler les profits. Car il faut déjà être capable de gagner de l’argent en achat et revente avec de se lancer dans ce type d’opérations très risquées. Et devenir un trader rentable ne se résume jamais à augmenter son exposition au risque dans l’espoir de réaliser des bénéfices plus importants.

Une logique qui est à la base de la stratégie de trading développée par le Trading du Coin. Cela grâce à son outil de trading algorithmique 100% automatisé qui permet de très largement surperformer le marché du Bitcoin et des cryptomonnaies. Le tout sans avoir besoin de recourir à ce type d’outils aussi coûteux que risqués. Une bonne manière d’entrer dans cette aventure tout en bénéficiant de l’expérience de traders professionnels et expérimentés pour optimiser ses bénéfices.

Négocier des cryptomonnaies comporte un niveau de risque élevé, et peut ne pas convenir à tous. Il est recommandé de pleinement s’informer des risques associés, et de n’investir que des sommes que vous pouvez vous permettre de perdre.

Les contenus proposés sur le site CryptoActu.com sont uniquement à vocation pédagogique et informative. Ils ne constituent en aucune façon des recommandations et ne peuvent être assimilés à une incitation pour négocier des instruments financiers.

Le site CryptoActu.com ne garantit ni les résultats, ni les performances des instruments financiers présentés. Par conséquent, nous déclinons toute responsabilité dans l’utilisation qui peut être faite de ces informations et des conséquences qui peuvent en découler.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche