Trading

Trading – Fausse croyance N°3 : La volatilité des cryptomonnaies est dangereuse

25 Sep 2021 - 11:07

Retrouvez chaque semaine des analyses techniques du cours du Bitcoin (BTC) et d’autres cryptomonnaies emblématiques comme Ethereum (ETH). Mais également des vidéos pour vous présenter certains indicateurs techniques, des astuces ou des approches plus fondamentales. Tout cela avec comme objectif de rester clair et accessible pour vous permettre d’apprendre les bases du trading, tout en découvrant des analyses pointues. 

Vidéo complète de cette analyse du Trading du Coin en fin d’article.

Cette analyse est le troisième volet de la série dédiée aux fausses croyances dans le domaine du trading de cryptomonnaies. Des pratiques limitantes qui bien souvent ne permettent pas de tirer le meilleur partie de cette activité. Et qui ont déjà fait l’objet d’autres articles ci-dessus :

Il sera cette fois question de la fameuse volatilité des cryptomonnaies. Et plus particulièrement de cette fausse croyance qui la présente comme dangereuse car elle peut être à l’origine de lourdes pertes. Alors qu’elle représente au contraire l’un des véritables intérêts de ce marché. Et la source de profits très intéressants lorsque l’on sait la maîtriser.

Volatilité naturelle vs effets de levier

Le marché du Forex est tellement peu volatil qu’il est bien souvent nécessaire de faire appel à des effets de levier pour gagner de l’argent. Une réalité bien différente pour les cryptomonnaies qui ne nécessitent pas d’utiliser ce genre d’outils pour réaliser des profits importants. Car si l’on place du levier 10 sur un marché dont l’amplitude est de plus ou moins 2%, cela revient au final à se positionner dans les cryptomonnaies. Mais avec le risque non négligeable de s’exposer à une possible liquidation de ce type de positions.

 Trading - Fausse croyance N°3 : La volatilité des cryptomonnaies est dangereuse

Une vision qui fait du marché des cryptomonnaies une très bonne option pour réaliser des opérations de trading. Car sa volatilité naturelle permet de ne pas avoir recours à des outils risqués pour réaliser des bénéfices importants. En particulier face à une stabilité des marchés traditionnelle qui reste toute relative.

L’absence de volatilité n’est pas plus sûre

Ce qui démontre que la comparaison entre le Bitcoin et le S&P500 (par exemple) n’a pas réellement de sens. En premier lieu car l’apparente « stabilité » des marchés traditionnels n’est pas aussi évidente qu’on voudrait bien le croire. Il suffit de se souvenir de la crise des subprimes de 2018, on encore de celle du Covid-19 de l’année dernière. Des effondrements qui ont entraîné des pertes supérieures à 30% en l’espace de quelques semaines. Et à la suite desquels il aura fallu plusieurs mois au marché pour réussir à revenir au niveau précédent.

Trading - Fausse croyance N°3 : La volatilité des cryptomonnaies est dangereuse

Se placer sur le marché traditionnel ne permet donc absolument pas de se protéger de baisses importantes. Tout particulièrement du fait que ces effondrements arrivent le plus souvent sans prévenir. Et la catastrophe économique que cela peut représenter est alors à la hauteur de l’apparente tranquillité générale. Ce qui n’est pas le cas avec un marché du Bitcoin à l’instabilité chronique. Car cela permet de savoir à l’avance à quoi l’on s’expose…

La volatilité se conjugue également à la hausse

Car cette volatilité souvent envisagée à la baisse existe aussi à la hausse. Mais effectivement, si l’on compare l’effondrement lié à la crise du Covid19, le Bitcoin a perdu deux fois plus avec une baisse de 60%. Cependant, lorsqu’il repart à la hausse c’est pour afficher ensuite des rendements de l’ordre de 1000%. Et cela tout en commençant par revenir à son niveau précédent en quelques semaines tout au plus.

Analyse Bitcoin vs S&P500

Une réalité que l’on peut observer en mettant sur le même graphique la courbe de prix du Bitcoin et celle du S&P500. Ce qui permet de voir que ce dernier offre un rendement d’un peu plus de 50% sur la dernière année. Le tout en évoluant d’une manière plus ou moins linéaire. Alors que dans le même temps, le Bitcoin affiche une courbe à la volatilité explosive. Mais pour permettre d’obtenir au final un rendement 10 fois supérieur de plus de 500%. Cela sans avoir besoin de mettre des effets de levier ou de réaliser des opérations de trading.

Un facteur d’accélération du marché

La volatilité doit être envisagée comme un facteur d’accélération. Bien sûr cela est valable pour les gains comme pour les pertes. Mais dans le cas du Bitcoin, les rendements enregistrés sur les derniers mois sont équivalents à ceux que l’on peut espérer en 10 ans avec le S&P500. Ce qui permet de constater que la volatilité ne se résume pas à cette fausse croyance qui en fait le terreau de pertes importantes et inévitables.

Application de trading CryptoTrader

Un facteur d’accélération qu’il est possible de constater si l’on compare des unités de temps différentes. Avec un marché traditionnel en mensuel qui correspond à ce que l’on retrouve avec les cryptomonnaies en daily ou éventuellement en weekly. Ce qui implique des baisses de 20% à 30%, suivi de hausses. Mais qui va permettre de réaliser des rendements importants en 20 ans dans le cas de S&P500. Alors qu’il faudra seulement quelques années pour un portefeuille de cryptomonnaies bien positionné et dans un bon cycle.

Une question d’échelle de temps

Car tout cela n’est au final qu’une question d’échelle. Et la volatilité reste présente et quasiment identique quel que soit le marché, si l’on compare des unités de temps différentes. Mais dans le cas des cryptomonnaies tout est beaucoup plus rapide. Ce qui implique que l’on peut perdre de l’argent plus rapidement. Mais également que l’on peut accélérer ses placements sans avoir à attendre des dizaines d’années pour enregistrer de bons rendements.

Trading - Fausse croyance N°3 : La volatilité des cryptomonnaies est dangereuse

Une réalité qui peut permettre de créer de véritables fortunes en quelques mois seulement au sein d’un marché haussier. Et de multiplier son capital sur des positions choisies judicieusement ou des cryptomonnaies au très fort potentiel de développement. Car acheter au mauvais moment sur le S&P500 peut nécessiter d’attendre plus de 10 années pour retrouver son capital initial. Ce qui n’est définitivement pas le cas sur le marché du Bitcoin.

Réduire son exposition à la volatilité

Une différence de volatilité entre ces deux marchés qui implique également de ne pas y pratiquer les mêmes sports. Car un effet de levier justifié sur le S&P500 n’a pas réellement de sens sur le Bitcoin. En particulier du fait de ses changements de direction imprévisibles qui rendent cette pratique digne d’un sport extrême. Mais au contraire, des positions qui font baisser cette instabilité peuvent à l’inverse devenir très utiles. Comme par exemple des placements qui permettent d’obtenir des rendements avec les stablecoins.

Comment optimiser son portefeuille de cryptomonnaies

Une question de pondération très utile pour construire un portefeuille de cryptomonnaies solide et résistant à la volatilité. Mais il faut bien garder en tête que pour faire du trading il est nécessaire d’avoir un marché en mouvement. Et que c’est cette même volatilité importante qui va permettre de réaliser des opérations intéressantes. Car le but de l’opération reste d’accumuler des gains. Et quel est le problème si cela est possible plus rapidement ?

Gérer la volatilité sur le court terme

Une volatilité qui peut également être maîtrisée dans le cadre d’un trading actif sur le court terme. Cela en utilisant l’option de Stop Loss afin de toujours sécuriser ses positons. Avec un déclenchement qui doit prendre en compte les mouvements du marché. Ce qui implique que là où un investisseur traditionnel va prendre en compte une baisse de 3%, un trader dans le domaine des cryptomonnaies va le placer à 10% (ce n’est qu’un exemple).

Trading - Fausse croyance N°3 : La volatilité des cryptomonnaies est dangereuse

Mais encore une fois, la volatilité existe sur tous les marchés. Et le risque qu’elle représente sur celui des cryptomonnaies n’est pas plus dangereux qu’ailleurs. Il suffit de la prendre en compte et de ne pas se comporter comme sur le marché traditionnel. Car la pire erreur est de ne pas s’adapter aux spécificités du marché sur lequel on décide d’investir.

Vous souhaitez investir dans les cryptomonnaies sans exposer votre capital à un risque trop important ? Le Trading du Coin vous offre cette opportunité grâce à sa stratégie de trading actif développée par des traders expérimentés. Un outil de trading algorithmique 100% automatisé qui permet de très largement surperformer le marché du Bitcoin et des cryptomonnaies. Cela tout en rentabilisant au maximum leur volatilité importante. Une bonne manière d’entrer dans cette aventure en toute sécurité et tout en optimisant ses bénéfices.

Négocier des cryptomonnaies comporte un niveau de risque élevé, et peut ne pas convenir à tous. Il est recommandé de pleinement s’informer des risques associés, et de n’investir que des sommes que vous pouvez vous permettre de perdre.

Les contenus proposés sur le site CryptoActu.com sont uniquement à vocation pédagogique et informative. Ils ne constituent en aucune façon des recommandations et ne peuvent être assimilés à une incitation pour négocier des instruments financiers.

Le site CryptoActu.com ne garantit ni les résultats, ni les performances des instruments financiers présentés. Par conséquent, nous déclinons toute responsabilité dans l’utilisation qui peut être faite de ces informations et des conséquences qui peuvent en découler.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche