Le nombre d’adresses Bitcoin accumulant plus de 1000 Bitcoins (BTC) explose

Un nouvel ensemble de données vient de mettre en avant le fait que le nombre de portefeuilles contenant plus de 1000 BTC est en forte augmentation. Cela peut s’expliquer par la baisse actuelle du prix du Bitcoin, mais pas seulement. Effet de mode du hodling, ou positionnement d’exchanges ou même de riches investisseurs en vue d’une remontée prochaine ? La mode semble être d’amasser de l’or numérique…

A lire également : Le nombre de wallets Bitcoin avec 10 BTC+ est à son plus haut

L’information vient de sortir dans un tweet publié par Glassnode, une société d’analyse de marché, en proposant une courbe qui est très claire. Il existe à l’heure actuelle plus de 2050 heureuses adresses BTC stockant plus de 1000 Bitcoins, soit une valeur unitaire de plus de 7,5 millions d’euros par portefeuille (au minimum). Ce nombre connaît une forte augmentation actuellement. Le Bitcoin deviendrait-il un véritable fonds de placement financier ? Début 2019, il n’y avait à peine plus de 1500 adresses avec 1K+ de BTC.

Le nombre d'adresses détenant plus de 1000 BTC au fil du temps.

Le nombre d’adresses détenant plus de 1000 BTC au fil du temps.

Une augmentation qui pose question

Le fait que du Bitcoin soit accumulé par de gros portefeuilles fait tout d’abord penser aux hodlers, les investisseurs sur le long terme, qui achètent de petites quantités de Bitcoins à intervalles réguliers, quel que soit le cours du jeton. Il est vrai que cette pratique connaît un certain essor, dans un domaine où investir se révèle toujours un succès (depuis la création de la première cryptomonnaie). Mais il paraît difficile d’expliquer la montée du nombre de portefeuilles possédant des BTC supérieurs à 1000 unités, simplement du fait de cette mode.

Certains émettent l’hypothèse qu’il pourrait s’agir d’un simple mouvement de fond. Un exchange ou une baleine déplaçant une grosse somme en Bitcoin sur une multitude d’adresses, avec chacune un montant supérieur à 1000 BTC. Bakkt pourrait être l’une de ces adresses, ou plusieurs. Une seule certitude, le Bitcoin semble devenir une valeur refuge pour ceux qui souhaitent placer des fonds dans l’attente de faire des bénéfices.

Ce qui est rare est cher

D’autres raisons permettent d’expliquer cette volonté d’amasser des Bitcoins, et la plus cohérente semble être l’arrivée du troisième halving du Bitcoin, annoncé pour mai 2020. Il suffit de remonter dans le temps pour comprendre cet engouement soudain. Lors du premier halving, en 2012, le prix du Bitcoin était de 12$. A la suite de ce passage obligé, il est monté à environ 1000$ en moins d’une année. Lors du second halving de 2016, le prix du Bitcoin était à 660$. Il s’est retrouvé à 20.000$ moins d’une année plus tard. Cela laisse entrevoir la possibilité d’une prochaine augmentation record du Bitcoin pour début 2021 ! Attention cependant, le passé ne fait en rien le futur, mais nous donne simplement de quoi faire des hypothèses.

La hausse du prix du Bitcoin s’inscrit dans une certaine logique. Dans la mesure où les gros acheteurs peuvent obtenir des Bitcoins par le biais du minage, la réduction du montant de la récompense de moitié, que constitue le halving, va inévitablement orienter plus de personnes à acheter sur le marché. Il n’existera jamais plus de 21 millions de Bitcoins, et même si 1000 BTC ne représentent que 0,004% de ce montant, en additionnant les 2050 adresses qui possèdent cette somme, ce sont plus de 2 millions de BTC qui ne sont plus en circulation, soit un dixième de ce qui ne sera jamais disponible. Un chiffre qu’il est impossible de négliger. Et une bonne raison d’en stocker !

➡️Pour suivre CryptoActu sur Telegram 

Commentaires

risus amet, porta. mattis vel, leo ipsum venenatis ipsum facilisis ut
112 Partages
Partagez
Tweetez
Partagez