Europe – Premier ETF Bitcoin spot « décarboné » coté sur Euronext

La course à l’ETF Bitcoin au comptant (spot) fait actuellement rage aux États-Unis. Une épreuve au sein de laquelle la Securities and Exchange Commission (SEC) représente un arbitre en train de déplacer la ligne d’arrivée à chaque nouveau dossier déposé. Mais certains espèrent encore une évolution favorable de cette situation avec la récente entrée de BlackRock dans ce peloton en quête d’approbation réglementaire. Pendant ce temps, la tendance semble définitivement moins hostile en Europe. En effet, la société Jacobi Asset Management vient de coter le premier de ces fonds négocié en bourse d’Europe sur Euronext Amsterdam. Et il est présenté comme « décarboné » ! Explications…

16 août 2023 - 12:40

Temps de lecture : 3 minutes

Par Hugh B.

Cela paraît presque trop simple. En tout cas si l’on considère les difficultés actuelles des acteurs boursiers américains à obtenir une approbation réglementaire dans le cadre de leurs demandes d’ETF Bitcoin au comptant (spot). Une complexité très clairement alimentée par la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis. Et de toute évidence, cette énième campagne pourrait bien être la bonne, compte tenu de la présence dans ses rangs du géant de l’investissement BlackRock.

Dans le même temps, la tendance semble plus clémente sur le Vieux Continent. En effet, un fonds négocié en bourse (ETF) Bitcoin spot vient d’être officiellement accepté sur Euronext, la principale place boursière de la zone euro implantée à Amsterdam. Un marché fort d’une capitalisation boursière totale estimée à 6400 milliards d’euros. Et selon son émetteur Jacobi Asset Management il s’agirait du tout premier du genre en Europe.

Bitcoin

Bitcoin vs ETF - "Cela va à l'encontre de la raison d'être du Bitcoin"

Hugh B. - 10 Juil 2023 - 14:30

La course à l'ETF au comptant sur le marché du Bitcoin bat son plein depuis [...]

Lire la suite >>

ETF Bitcoin spot – L’Europe devance les États-Unis

L’annonce a été officialisée hier (15 août) par la société Jacobi Asset Management. Cela au sujet de ce qui est présenté comme rien de moins que « le premier ETF Bitcoin spot d’Europe. » Un véhicule financier réglementé par la Commission des services financiers de Guernesey (GFSC) sous le symbole BCOIN. Avec comme service de garde nécessaire associé la société Fidelity Digital AssetsSM. Et comme teneurs de marché attitrés la structure Flow Traders ainsi que « Jane Street et DRW en tant que participants autorisés. »

« Il est passionnant de voir l’Europe devancer les États-Unis en ouvrant l’investissement Bitcoin aux investisseurs institutionnels qui souhaitent un accès sûr et sécurisé aux avantages des actifs numériques en utilisant des structures familières et réglementées comme notre ETF. Contrairement à d’autres produits du marché européen qui sont des instruments de dette, notre fonds détient directement l’actif sous-jacent.« 

Jacobi Asset Management

L’indice de référence de ce fonds « FT Wilshire Bitcoin Blended Price Index » est quant à lui fourni par la structure Wilshire Indexes. Le tout en partenariat avec la plateforme d’actifs numériques Zumo, associée au développement technique de ce projet.

Un aboutissement qui s’inscrit dans une procédure initiée depuis 2021, date à laquelle Jacobi Asset Management avait obtenu une approbation officielle (en octobre). Le but : coter cet ETF Bitcoin spot dés 2022. Mais selon les déclarations de l’entreprise, ce plan aurait été reporté suite à certaines circonstances jugées inopportunes sur le marché des actifs numériques, comme l’effondrement de l’écosystème Terra ou la faillite de la plateforme FTX.

Blockchain

Terraform Labs - Il faut sauver le réseau Terra !

Hugh B. - 21 Juil 2023 - 12:00

Dans la courte liste des traumatismes historiques vécus par le secteur des [...]

Lire la suite >>

Un ETF Bitcoin spot associé à « une stratégie de décarbonation »

Mais cet ETF Bitcoin spot offre une certification plus inattendue. En effet, la société Jacobi Asset Management explique que son approbation est passée par la prise en compte nécessaire de critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). Résultat : un outil financier associé au Bitcoin dont la vocation est de répondre à certaines exigences en matière de « décarbonation. »

« Le Jacobi FT Wilshire Bitcoin ETF représente le premier fonds d’actifs numériques conforme à l’article 8 du SFDR grâce à sa stratégie de décarbonation. Jacobi a mis en place une solution intégrée vérifiable de certificat d’énergie renouvelable (REC) qui permet aux investisseurs institutionnels d’accéder aux avantages du Bitcoin tout en répondant aux objectifs ESG. »

Jacobi Asset Management

Un principe mis en place en partenariat avec la plateforme d’échange de cryptomonnaies Zumo. Cela afin de développer « une solution intégrée vérifiable de certificat d’énergie renouvelable (REC) » applicable à cet ETF Bitcoin spot. Car comme son PDG l’explique dans le communiqué de presse « la décarbonation des cryptomonnaies est l’un des défis les plus urgents auxquels est confronté le secteur naissant des actifs numériques. » Cela afin de « créer les produits d’investissement de demain. » Tout un programme !

Si vous cherchez une valeur refuge pendant les périodes incertaines, ne cherchez pas plus loin que Bitcoin. Inscrivez-vous sur la plateforme Bybit pour investir en toute sécurité, tout en bénéficiant d’une réduction à vie sur vos frais de trading. (lien commercial)

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche