zkBNB – Une BNB Chain boostée au « zero knowledge »

08 septembre 2022 - 16:30

Temps de lecture : 2 minutes

Par Hugh B.

Les développements dans le secteur de la blockchain se concentrent actuellement sur des solutions dites de seconde couche. C’est-à-dire des réseaux parallèles comme les layers 2 du réseau Ethereum, mais avec des versions et dénominations différentes selon le projet concerné. Pourtant l’objectif reste invariablement identique : débarrasser la chaîne principale (layer 1) des transactions superflues ou spécifiques à un secteur donné. Un exercice de style que tente actuellement la BNB Chain avec la mise en place d’une solution « zero knowledge » du nom de zkBNB. Explications…

La BNB Chain reste invariablement sur le podium des plus importants réseaux de la DeFi par TVL, même en cette période de baisse du marché des cryptomonnaies. Avec une valeur totale verrouillée qui pointe actuellement à 5,43 milliards de dollars, selon les données du site DefiLlama. Et une dominance de la plateforme décentralisée PancakeSwap (CAKE) toute proche des 55% au moment de la rédaction de cet article.

Une position acquise en grande partie du fait de son lien, dorénavant plus lointain que direct, avec la plateforme Binance. Et dont l’un des principaux atouts est la cryptomonnaie BNB positionnée au centre de cet écosystème. Le tout porté par des innovations régulières, comme le tout récent test d’une version zkBNB depuis le 2 septembre.

zkBNB – Une BNB Chain boostée au ZK-Rollup

La technologie « zero knowledge » est actuellement au centre de toutes les attentions. En premier lieu suite au récent lancement de layers 2 en parallèle du réseau Ethereum. Car cette option est présentée par beaucoup comme la plus opérationnelle à l’heure actuelle. En particulier car elle permettrait de bénéficier de la même sécurité que le layer 1 sur laquelle elle repose, tout en offrant une rapidité sans équivalent et des frais dérisoires. Raison évidente pour laquelle la BNB Chain semble s’intéresser à sa mise en place sur son réseau populaire.

« L’innovation (zkBNB) aura un impact significatif sur la capacité des développeurs à créer des applications à grande échelle basées sur la BNB Chain. Avec une sécurité et une vitesse de transaction garanties, une finalité plus rapide et des frais de transaction considérablement réduits. »

BNB Chain

En effet, une version de test à vu le jour le 2 septembre dernier. Et ses promesses laissent sans voix, car cela permettrait de bénéficier d’une capacité de 5000 à 10 000 transactions par seconde (TPS). Le tout grâce à l’option SNARK (Succinct Non-Interactive Argument of Knowledge) qui permet d’emballer un nombre important de transactions, pour n’en envoyer finalement qu’une seule sur le réseau principal de la BNB Chain.

Une option qui pourrait rapidement s’avérer très utile pour le secteur du crypto-gaming (GameFi). Car ce dernier impose à la fois un nombre très important de micro-transactions et la nécessité que ces dernières soient peu couteuses. Et de toute évidence c’est très exactement les atouts mis en avant par cette expérimentation en cours. Une affaire à suivre.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche