160 000 transactions par seconde (TPS) – Ethereum (ETH) et ChainLink (LINK) pourraient faire mieux que VISA

 160 000 transactions par seconde (TPS) – Ethereum (ETH) et ChainLink (LINK) pourraient faire mieux que VISA

Les chiffres sont à peine croyables. C’est pourtant ce qu’affirme aujourd’hui la société StarkWare sur Twitter. Vitalik Buterin, créateur d’Ethereum, et ChainLinkGod n’ont pas tardé à rejoindre cette discussion publique. Il est question de rapidité de traitement des transactions. Un vieux démon de la blockchain qui pourrait trouver ici une solution. C’est une question de secondes…

Il semble que 2020 soit une année charnière pour Ethereum. Sa dernière mise à jour, du nom de code de Muir Glacier, s’est très bien déroulée, elle permet d’accompagner le passage vers le Proof of Stake (PoS). Car Ethereum se prépare doucement, mais sûrement à devenir Ethereum 2.0. Plus fiable, moins polluant, mais surtout plus rapide. Une condition sine qua non de son adoption par un plus grand nombre.

Ethereum et ChainLink construisent la crypto de demain

Une discussion s’est engagée sur Twitter entre Vitalik Buterin et ChainlinkGod, suite à une publication de StarkWare. Le sujet portait sur l’augmentation possible de la vitesse de traitement des transactions par seconde (TPS). Un point faible de la blockchain actuelle. Et un désavantage considérable pour les blockchains comme l’Ethereum, qui peut en traiter 15/sec, et Bitcoin qui peut en traiter seulement 7/sec.

StarkWare Vitalik Buterin ETH Chainlink
StarkWare sur Twitter

Cette discussion débute par la présentation de résultats, obtenus et mesurés par StarkWare, une startup mettant en avant un de ses produits, du nom de StarkEx. Ils démontrent que le hard fork Istanbul est une réussite (dépoloyé début décembre 2019). En effet, on peut constater que le nombre d’échange/seconde pourrait désormais avoisiner les 9000, alors qu’il n’était que de 2000 avant Istanbul et 4 initialement. Et tout cela pour un gas/trade divisé par 4 (frais) !

Cette évolution est tout simplement exceptionnelle. À tel point que StarkWare se sent obligé de préciser dans son tweet qu’il s’agit bien de mesures réelles et non pas d’estimations. L’une des solutions envisagées est le zkRollups, une technique qui permet de regrouper les transactions au lieu de les traiter au cas par cas.

Vitalik Buterin Ethereal 2.0 Chainlink $LINK
Vitalik Buterin et ChainLinkGod sur Twitter

Ethereum 2.0 plus rapide que VISA ?

En se livrant à quelques calculs, Vitalik Buterin et ChainLinkGod arrivent à la conclusion qu’il serait théoriquement possible d’obtenir un résultat de 160 000 TPS, avec l’utilisation de ZKtech Looping et, par extension, Chainlink. Pour donner un ordre d’idée, Visa et Mastercard peuvent traiter environ 1700 TPS et PayPal 200 TPS.

Si ces chiffres se confirment , cela pourrait ouvrir la voie à un univers de la cryptomonnaie 2.0, mené par l’Ethereum du même nom. C’est en tout cas une nouvelle qui annonce une année 2020 forte en innovations dans le domaine.

 

➡️Suivre CryptoActu sur Telegram et sur Youtube

[the_ad_placement id= »footer-temporaire »]

Hugh B.

Hugh B.

Passionné par l'univers des cryptomonnaies. J'attache une grande importance à la vulgarisation pour rendre les choses compréhensibles et accessibles à tous. Mes articles ne sont en aucun cas des conseils financiers. DYOR !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1,180