Ethereum

ETH 2.0 : 1,5 million d’Ethers jalonnés en 6 semaines

18 Déc 2020 - 16:54

Alors que sa transition vers le Proof of Stake (PoS) est amorcée, le staking d’ETH 2.0 est déjà un succès. Six semaines après son lancement, il se place déjà au 4ème rang des blockchains PoS.

Un staking ETH 2.0 plébiscité

Ce n’était pas forcément gagné mais les doutes ont très vite été levés. Six semaines après son lancement, le staking d’ETH 2.0 connaît un succès spectaculaire. Ce sont près d’un milliard de dollars en Ether qui ont été envoyés sur le contrat de dépôt. Un montant correspondant à 1,5 millions d’ETH selon EtherScan, soit 1,4% de l’offre globale en Ether. Ce n’est plus un succès mais un véritable plébiscite. Certes le staking attire toujours les investisseurs en quête de revenu passif aisé à obtenir. Mais, dans le cas d’Ethereum, le deal connaît tout de même un écueil de taille. En effet, les gains générés par le verrouillage des tokens ne seront versés que dans un délai indéterminé qui pourrait prendre plusieurs années. Peut-être une ou deux, dans le meilleur des cas. Peut-être plus. Il faudra de toute façon attendre que le réseau principal fusionne avec sa nouvelle version.

Un temps particulièrement long dans l’univers des cryptomonnaies. Mais visiblement, c’est presque un détail qui n’a pas rebuté les participants, alléchés sans doute par le taux de récompense estimé à 15%. Taux qui, rappelons-le, sera révisé à la baisse au fil du temps. Mais ce pas seulement une histoire de cupidité. Cet afflux d’investisseurs prêts à immobiliser ses jetons pendant aussi longtemps témoigne d’une foi en l’avenir d’un réseau qui ne cache rien de la complexité de sa transition.

Un staking soutenu se plaçant déjà en 4ème position

Si la communauté ne semble pas douter que la version d’ETH 2.0 verra le jour, le fort soutien de grands exchanges comme Kraken qui ont facilité la procédure de staking y est aussi pour beaucoup.

Kraken qui a aussi beaucoup contribué au succès du staking du DOT, le token de Polkadot, en proposant un taux de jalonnement à 12%. Le réseau de Gavin Wood est en tête avec 691 millions de DOT stakés à l’heure actuelle. Soit 67% de son approvisionnement total pour un montant de 3,5 milliards de dollars. Le suivant de près, on trouve  Cardano. Son offre de jeton Ada est « staké » à 65.53%, pour une valeur de 3,37 milliards de dollars. Enfin, XTZ, le token de Tezos connaît aussi un engouement qui ne se dément pas. Son jalonnement équivaut à 1,3 milliard de dollars.

Démarrant sur les chapeaux de roues, on peut supposer que le staking d’ETH 2.0 va prendre de l’ampleur avec le temps. Il y a même fort à parier qu’au bout du processus, Ethereum figurera en tête du classement des blockchains par jalonnement.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche