Les 4 meilleures plateformes pour acheter des cryptomonnaies en 2023

Il n’est jamais évident de faire son choix pour trouver la meilleure plateforme d’échange de cryptomonnaies. En particulier lorsque l’on fait ses premiers pas dans ce secteur en évolution permanente. Mais également pour des investisseurs plus avisés, à la recherche d’outils spécifiques pour dynamiser et rentabiliser leurs opérations de trading. Car même si le nombre d’exchanges centralisés (CEX) est important, ils n’offrent pas tous les mêmes services ni les mêmes options. Et au-delà d’une recherche de sécurité et de sérieux indispensable, la véritable question doit être la stratégie et les exigences de chaque utilisateur. Raison pour laquelle cet article présente une liste de plateformes incontournables, mais également toutes différentes.

16 janvier 2023 - 13:00

Temps de lecture : 6 minutes

Par Hugh B.

Arriver dans le secteur des cryptomonnaies peut parfois ressembler à un parcours du combattant. En particulier lorsque chaque décision concerne directement la sécurité de ses fonds personnels. Raison pour laquelle il est toujours important de bien prendre le temps de choisir les plateformes sur lesquelles ils vont atterrir. Et cela sans se laisser entraîner par une précipitation bien souvent déclenchée par un marché à la volatilité légendaire. Car c’est toujours dans les premiers instants d’un achat de crypto que les risques de se tromper sont les plus importants.

L’avantage des plateformes centralisées est de permettre d’accéder à un ensemble de services regroupés en un seul endroit. Mais également de profiter d’une sécurité plus ou moins effective, en relation au dépôt de ses fonds pour acheter ou échanger des cryptomonnaies. Une bonne base stratégique avant de se lancer dans la frénésie de ce secteur. Et dorénavant la plupart du temps accessible avec une simple carte de crédit ou en passant par des virements bancaires. Mais avec des frais appliqués pas toujours identiques d’un exchange à l’autre.

La véritable question à se poser pour bien choisir sa plateforme est de savoir ce que l’on souhaite y faire. Est-ce simplement pour acheter du Bitcoin et le laisser dormir quelques années. Trouver le meilleur endroit pour accéder aux dernières cryptomonnaies tout juste créées. Ou accéder à des outils de trading efficaces et adaptés à des opérations quotidiennes et plus risquées. Sachant que plusieurs choix sont possibles, afin de se diversifier et de ne pas déposer tous ses œufs dans le même panier.

Cependant, il est important de savoir que toute plateforme d’échange de cryptomonnaies dont le siège social se trouve à l’étranger doit être mentionnée lors de chaque déclaration d’impôt. Cela en remplissant le formulaire adéquat disponible sur le site du gouvernement.

KuCoin – Un bon compromis pour débuter

La plateforme KuCoin existe depuis 2017 et a été fondée par des passionnés du secteur. Ces derniers l’ayant testée depuis 2013 avant de la mettre officiellement en ligne. Avec comme principale ambition de proposer avant les autres des cryptomonnaies qui ne sont pas encore disponibles ailleurs. Cela afin de permettre à ses utilisateurs de se positionner sur des projets prometteurs le plus tôt possible, avec les avantages et les risques que cela représente. Et de ce fait, elle en comptabilise environ 600 à l’heure actuelle, soit beaucoup plus que ses concurrentes directes.

KuCoin propose, comme beaucoup de plateformes centralisées, une cryptomonnaie du nom de KCS native principalement dédiée aux échanges. Cette dernière permettant – entre autres – de bénéficier de remises sur certaines de ses offres et d’avantages spécifiques. Ses frais de trading sont dans la moyenne puisqu’ils se situent entre 0,09% et 0,1% pour un compte d’utilisateur de niveau initial (LV1). Cela en rapport à une quantité de KCS détenu sur l’exchange et/ou au nombre de transactions effectuées chaque mois. Un taux qui descend à 0,005% pour les membres du niveau le plus élevé (LV12).

Tout cela fait de KuCoin une plateforme d’échange de cryptomonnaies très complète. Avec différentes options d’achat et de trading, mais également des produits dérivés pour les plus expérimentés et téméraires. Ainsi que des services de staking et de lending (prêt) qui permettent d’aborder tous les aspects de l’investissement crypto dans un environnement unique. Et cela tout en bénéficiant d’une exposition à un nombre de cryptomonnaies sans autre équivalent pour un exchange classé dans le top 5 actuel du secteur.

En résumé :

Frais de trading : entre 0,09% et 0,1%
Frais d’achat CB (min 30 USD) : 1,99%
Nombre de cryptomonnaies : env. 600
Cryptomonnaie native : KCS

Cliquez pour vous rendre sur KuCoin »


Binance – Le leader incontesté du secteur

Finance DEX

Fondée en 2017, la plateforme Binance est actuellement et depuis plusieurs années le leader incontesté dans le domaine des exchanges, avec une part de marché supérieure à 30%. Une réalité en relation directe à son « catalogue » qui comptabilise plus de 400 cryptomonnaies selon les données du site CoinMarketCap. Mais également du fait de la grande simplicité d’utilisation de ses nombreux services. Avec des frais fixés à 0,1% pour les utilisateurs de base (VIP 0) et dégressifs en fonction du volume des opérations mensuelles (0,02% pour un statut VIP 9). Et une réduction de 25% lorsque les transactions concernent du BNB, sa cryptomonnaie native.

Binance est une plateforme ergonomique, bien pensée qui offre des services peu chers et diversifiés. Et cela concerne aussi bien le simple achat de cryptomonnaies, une bourse au comptant (SPOT) assez simple à prendre en main, ou des outils dérivés plus risqués comme les contrats à terme (futures). Une dernière fonctionnalité à éviter lorsque l’on est débutant dans le domaine. Elle propose également des tutoriels et des articles spécifiques sur son site affilié nommé Binance Academy. Ainsi que d’autres univers comme Binance Research ou Binance Cloud. Cela en fait une offre très complète et accessible.

Il s’agit d’une plateforme que l’on peut considérer comme incontournable à l’heure actuelle. Et l’une des meilleures options pour faire ses débuts dans le secteur des cryptomonnaies. Avec la possibilité d’effectuer des achats directement avec une CB pour des frais à hauteur de 1,8%.

En résumé :

Frais de trading : 0,1%
Frais d’achat CB (min 15 USD) : 1,8%
Nombre de cryptomonnaies : env. 400
Cryptomonnaie native : BNB

Cliquez pour vous rendre sur Binance »


Coinbase – La plateforme historique

Coinbase + NFT = Succès immédiat dès l'annonce officielle

La plateforme Coinbase est une figure emblématique de l’univers crypto. Créée en 2012, elle est encore l’une des principales portes d’entrée pour faire ses premiers pas dans cet univers. Néanmoins, son offre reste limitée à un peu plus d’une centaine de cryptomonnaies au total (145). Et sa plateforme est connue pour rencontrer des difficultés récurrentes lors de pics importants d’activité sur le marché (c’est aussi le cas de Binance). Probablement en raison de sa seconde place du secteur avec une part de marché toujours proche des 20%.

Il existe une version trading de Coinbase qui répond au nom de Coinbase Pro. Il est possible de s’y connecter avec les mêmes identifiants et de basculer ses fonds en cryptomonnaies de l’une à l’autre instantanément et sans frais. Cela afin d’effectuer des transactions plus complexes, comme de placer des ordres d’achat ou de vente au marché. Une formule qui convient aux utilisateurs plus expérimentés qui se trouveront rapidement limités par la version de base. Mais qui reste néanmoins très limitée par rapport à ses principales concurrentes.

Alors quels sont les véritables avantages de Coinbase ? Une fiabilité éprouvée en termes de sécurité et une position de leader dans le secteur. Mais très honnêtement, cela n’a plus rien d’aussi évident qu’il y a encore quelques années. Et son entrée en bourse (ticker : COIN) effectuée en 2021 peut être une raison de la choisir, comme de décider de la fuir.

Une bonne raison de choisir Coinbase peut également être son offre de 10€ en Bitcoin (BTC) pour un dépôt de 100€ minimum, lors de chaque nouvelle inscription. Ce cadeau concerne un achat de n’importe quelle cryptomonnaie pour ce montant. Et afin d’en bénéficier, il est nécessaire de passer par le lien d’affiliation ci-dessous.  

En résumé :

Frais de trading : 0,1%
Frais d’achat CB (min 5 USD) : 1,5% – Virement bancaire : 3,99%
Nombre de cryptomonnaies : env. 25
Pas de cryptomonnaie native

Cliquez pour vous rendre sur Coinbase »


Bitpanda – La plateforme aux normes PSAN

BitPanda triple sa capitalisation

Impossible de réaliser une liste des principales plateformes d’échange de cryptomonnaies actuelles sans y intégrer l’une de celles bénéficiant du statut de prestataires de services sur actifs numériques (PSAN). Ce sésame réglementaire distribué par l’autorité des marchés financiers (AMF) pour permettre d’exercer légalement sur le territoire français. Une option devenue obligatoire à la fin de l’année 2020, que la plateforme Bitpanda est l’une des premières à avoir obtenue à cette période. Cela même s’il s’agit d’une structure dont le siège social se trouve en Autriche, et donc soumise à une déclaration de tout compte créé, vide ou clôturé dans l’année auprès des services des impôts.

La plateforme Bitpanda – et sa version Pro – n’offre cependant pas une grande variété de cryptomonnaies, avec un peu plus d’une cinquantaine au total. Mais il est néanmoins possible d’y trouver les plus connues. En particulier pour des investisseurs dont l’une des priorités est de rester inscrit dans un cadre légal défini. Car c’est là son principal avantage vis-à-vis des plateformes précédentes.

Les frais appliqués sont inclus dans le prix de vente et d’achat des cryptomonnaies, mais s’élèvent à 1,49%. Avec des frais de trading assez classiques à hauteur de 0,1% pour les makers et de 0,15% pour les takers. Mais également une option de swap intégrée qui permet d’échanger une cryptomonnaie directement contre une autre, sans passer par la case stablecoin ou BTC (ce qui revient moins cher). Et également la possibilité d’acheter des métaux précieux comme de l’or ou de l’argent.

En résumé :

Frais de trading : entre 0,1% et 0,15%
Frais d’achat CB (min 15 USD) : 1,49%
Nombre de cryptomonnaies : env. 400
Pas de cryptomonnaie native

Cliquez pour vous rendre sur Bitpanda »

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche