L’effet Coinbase – Mythe ou réalité ?

 L’effet Coinbase – Mythe ou réalité ?

Revenant sur le devant de la scène à chaque nouveau listing de cryptomonnaies, l’effet Coinbase est devenu une porte d’entrée attractive pour certains traders. Mais entre la perte de confiance actuelle de ses utilisateurs et un effet FOMO très probable, est-ce que cela a (encore) réellement du sens ?

La plateforme Coinbase n’est pas au mieux de sa forme actuellement. Elle est en train de perdre la confiance de la cryptosphère sur fond de bugs à répétition et de choix stratégiques douteux. Malgré cela elle reste au centre de cet univers comme une porte d’entrée pour les nouveaux arrivants en quête d’une formule simple pour investir. Mais également comme un outil au service des traders en quête de mouvements à exploiter.  

C’est ce qu’offre l’effet Coinbase. Cela se résume à une forte hausse du cours des cryptomonnaies initiée par l’annonce de leur référencement sur la plateforme. Une réalité connue qui s’applique à toutes les plateformes d’importance, s’arrogeant ainsi le statut d’alchimistes transformant le plomb en or. Mais il se pourrait que cet effet ne soit pas aussi systématique ou phénoménal que prévu. 

L’effet Coinbase est-il surestimé ?

C’est en tout cas ce que met en avant une récente analyse du site Coin Metrics sur le sujet. Elle se base sur une étude du cours des principales cryptomonnaies lors de leur enregistrement sur la plateforme Coinbase en s’étalant sur une durée de 10 jours avant et après l’événement

L'effet Coinbase est surestimé

Ces données une fois compilées révèlent que les mouvements initiés par cette inscription ne sont pas aussi importants qu’espérés. En effet, en se basant sur le calcul d’une moyenne cela ne représenterait qu’une probabilité de voir la cryptomonnaie concernée effectuer un mouvement compris entre -1% et tout au plus 14%. Ce qui est loin du X10 que tout le monde espère à cette occasion. 

« Les traders qui recherchent le gain de 100% ou le « fois dix » à la suite d’une inscription peuvent ne pas avoir la cote en leur faveur. » – Coin Metrics

Les cryptomonnaies à fort potentiel comme le LINK, le XTZ de Tezos ou le OMG ont enregistré de fortes hausses lors de cette échéance, mais ce sont les seules de cette liste de 18 actifs à dépasser les 50% au final. Pas de problème cependant, car il suffit d’un OMG à +144% pour que tout le monde continue à y croire. 

Hugh B.

Hugh B.

Grand voyageur. Passionné par l'univers des cryptomonnaies. J'attache une grande importance à la vulgarisation pour rendre les choses compréhensibles et accessibles à tous.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1,144