Actualité des cryptomonnaies – Semaine du 23 juillet 2023
Voici une nouvelle édition du condensé de l’actualité du site CryptoActu.com pour la semaine du 15 au 21 juillet 2023. Une publication hebdomadaire qui vous offre un aperçu des principaux faits marquants de l’univers des cryptomonnaies et de la blockchain sur les 7 derniers jours.
23 juillet 2023 - 09:08
Temps de lecture : 4 minutes
Par Hugh B.
Cette sélection – parfois difficile à faire – présente les 5 articles considérés comme les plus marquants de la semaine passée. Cela afin de pouvoir rester informé des innovations et avancées importantes dans le domaine.
Avec, à la fin de ce condensé de l’actualité, une analyse technique complète du cours du Bitcoin et d’autres cryptomonnaies emblématiques au regard des actualités de la semaine.
Une bonne manière de garder un œil sur cet écosystème tout en profitant du week-end.
Bonne lecture…
Forge (Société Générale) obtient le premier agrément PSAN
L’exploit ! Alors que nombre de sociétés crypto natives butent depuis des lustres sur le fameux agrément PSAN délivré par l’Autorité française des marchés financiers (AMF), c’est la filiale dédiée aux crypto-actifs d’une grande banque française qui emporte le pompon.
Forge de la Société Générale devient de fait la première entité désormais agréée. Toutes les autres (environ 87), ne bénéficient encore que d’une certification réglementaire relative connue sous le label “enregistrement”.
Chainlink – Lancement du protocole d’interopérabilité inter-chaînes (CCIP)
Dans le domaine des Oracles, le projet Chainlink (LINK) fait figure de leader historique. Une solution développée à partir de 2017 afin de résoudre un problème central dans le secteur de la blockchain : la fiabilité des données off-chain. Une nécessité pour les protocoles de la DeFi et autres services crypto basés sur la gestion en temps réels d’informations extérieures afin de permettre le bon fonctionnement de leurs smart contracts.
Mais de toute évidence, les développeurs de ce projet veulent aller encore plus loin avec le lancement annoncé d’une nouvelle solution d’intéropérabilité présentée comme le “TCP/IP de la finance.” Explications…
La proposition d’ETF Bitcoin spot de Valkyrie officiellement reconnue par la SEC
La Securities and Exchange Commission (SEC) américaine vient d’accepter le dépôt de l’ETF Bitcoin spot de Valkyrie pour examen.
La proposition baptisée ironiquement “Brrr” en référence à un meme populaire dans l’écosystème Bitcoin pour désigner le bruit de la planche à billets des banques centrales, est la deuxième, après celle de BlackRock la semaine dernière, à bénéficier de l’onction de l’instance fédérale pour entrer sur la liste de réglementation du Nasdaq de la SEC.
Terraform Labs – Il faut sauver le réseau Terra !
Dans la courte liste des traumatismes historiques vécus par le secteur des cryptomonnaies, l’effondrement dramatique du réseau Terra (devenu Classic) est encore présent dans tous les esprits. Une affaire toujours en cours de traitement par la justice, dont les pertes totales se comptabilisent en dizaines de milliards de dollars.
Pourtant, les membres encore actifs de la structure Terrafom Labs tentent toujours de sauver cette blockchain en perdition. Et afin de mener à bien cette opération, quelques décisions surprenantes viennent d’être prises…
Aave – Lancement du stablecoin décentralisé GHO
Le secteur des cryptomonnaies est traversé par des modes aussi bien en termes de marchés que de développements internes. Et dans cette dernière catégorie ce sont de toute évidence les stablecoins décentralisés qui semblent animer les ambitions stratégiques des principaux protocoles “blue-chip” de la DeFi.
Un secteur pourtant fortement perturbé par l’effondrement historique de la version algorithmique UST du défunt réseau Terra Classic. Mais de toute évidence, ce sombre chapitre n’empêche pas le protocole Aave de tenter cette aventure avec le lancement officiel de son GHO.
Altcoins qui pump – Ne tombez pas dans ce piège !
Comme chaque semaine, cette vidéo d’analyse sera l’occasion de faire un point sur la situation actuelle du marché des cryptomonnaies, à l’aide d’indicateurs spécifiques. Avec en premier lieu les incontournables Bitcoin et Ethereum, mais également le FLOW, suite à un plébiscite sous la vidéo d’analyse de la semaine dernière.
Tout cela au sein d’une tendance à la neutralité encore très pesante, dont les conséquences peuvent rapidement être problématiques pour les investisseurs trop pressés.
Restons connectés
7,831 followers
17,800 followers
135,000 followers
1,226 followers