Aave – Lancement du stablecoin décentralisé GHO

Le secteur des cryptomonnaies est traversé par des modes aussi bien en termes de marchés que de développements internes. Et dans cette dernière catégorie ce sont de toute évidence les stablecoins décentralisés qui semblent animer les ambitions stratégiques des principaux protocoles « blue-chip » de la DeFi. Un secteur pourtant fortement perturbé par l’effondrement historique de la version algorithmique UST du défunt réseau Terra Classic. Mais de toute évidence, ce sombre chapitre n’empêche pas le protocole Aave de tenter cette aventure avec le lancement officiel de son GHO.

17 juillet 2023 - 11:00

Temps de lecture : 4 minutes

Par Hugh B.

Le marché des stablecoins est devenu en quelques années un véritable casse tête monétaire pour les régulateurs du monde entier. Avec un statut juridique dont la définition dépend grandement de la personne qui l’édicte. Mais depuis peu, la possibilité jusque là improbable de les envisager « comme une forme de monnaie » au sein même de la Réserve fédérale (Fed) des États-Unis. Une main tendue vers les « stablecoins de paiement » dont on se demande si elle concerne également leurs versions algorithmiques décentralisées très en vogue dans le secteur de la DeFi.

En effet, il existe deux grandes familles distinctes dans le petit monde des stablecoins. Avec d’un côté les populaires et hautement centralisés USDT de Tether et USDC de Circle. Des outils de stabilité numérique dont les émetteurs réclament eux-mêmes la mise en place accélérée d’une législation afin de soutenir un dollar « à la croisée des chemins. » Et dans l’autre camp, certains protocoles emblématiques de la DeFi bien décidés à se lancer dans une aventure plus décentralisée comme le protocole Curve et son crvUSD ou plus récemment Aave et son GHO.

Stablecoins et MNBC

Circle - Légiférer sur les stablecoins doit être "une priorité nationale" pour soutenir le dollar

Hugh B. - 13 Juin 2023 - 10:30

Le problème actuel des États-Unis vis-à-vis du secteur des cryptomonnaies se [...]

Lire la suite >>

Stablecoin GHO – La prochaine « couche de paiement Web3 »

Le protocole Aave est sans aucun doute possible l’un des principaux projets « blue-chip » de la DeFi. Une plateforme de prêt et d’emprunt crypto fortement implantée dans un secteur multi-chain de la finance décentralisée actuellement en perte de vitesse, sur fond de marché baissier persistant.

Mais cela ne l’empêche pas de poursuivre un développement initié il y a déjà « plus de deux ans. » Avec à cette époque un constat communautaire présenté comme évident : « la communauté Aave a (…) besoin d’un stablecoin décentralisé et surgaranti natif qui autonomiserait les utilisateurs et servirait de couche de paiement Web3. » Car les cryptomonnaies n’ont visiblement pas répondu à cette vocation du fait d’une « volatilité de leurs prix qui a dissuadé les consommateurs et les commerçants de les utiliser » à cette fin. À méditer…

Et afin de combler cette lacune mise en évidence par Aave, un vote communautaire de son Organisation Autonome Décentralisée (DAO) vient d’approuver et d’exécuter « la proposition d’activation du GHO. » Un « actif natif » présenté comme « décentralisé et surgaranti » sur le modèle du stablecoin DAI de MakerDAO.

Stablecoins et MNBC

Aave - Le stablecoin GHO va "résoudre les problèmes de paiement du monde réel"

Hugh B. - 02 Nov 2022 - 09:00

Le secteur des cryptomonnaies n’est pas au mieux de sa forme en cette [...]

Lire la suite >>

« Le stablecoin GHO a été développé avec le même objectif que le protocole Aave : permettre un écosystème financier propulsé par les personnes, accessible à tous, dont tout le monde peut bénéficier. Avec le protocole Aave et GHO, les gens du monde entier ont un accès égal aux mêmes outils financiers basés sur une technologie transparente et décentralisée. »

Aave

Stablecoin GHO – Un marché géré par des « facilitateurs »

Le modèle de fonctionnement du stablecoin GHO repose sur des propositions innovantes, même dans le cadre d’une version algorithmique a priori classique. Cela en premier lieu sous la gestion unique de la structure Aave DAO en charge de sa gouvernance.

Un rôle aux multiples fonctions, puisque cela implique la fixation de sa supply « autorisée, » de l’ajustement du taux d’intérêt et des plafonds de frappe ou encore de l’approbation et de la gouvernance des « facilitateurs » (facilitators). Un statut qui entre dans le cadre des « rôles uniques » définis par la Aave DAO. Avec, dans le cas présent, la possibilité de créer une certaine quantité de stablecoins GHO déterminée à l’avance. Une position finalement assez équivalente à celle d’une banque dans la finance traditionnelle pour laquelle il est possible de postuler à la fois en tant qu’individu ou institution.

Et bien évidemment, le tout premier facilitateur de ce stablecoin GHO n’est autre que le marché Aave V3 implanté sur le réseau Ethereum. Avec, pour commencer, un plafond limité à 100 millions de dollars dont chaque mise à jour devra être validée par un vote communautaire. Mais un second facilitateur est déjà dans les starting-blocks. Et il s’agit cette fois du « Flashminting Facilitator » destiné aux fameux prêts flash loan et dont la principale condition est « que l’emprunt et le remboursement de GHO se produisent dans le même bloc sur Ethereum Mainnet. »

Finance Décentralisée (DeFi)

Prêts flash loan vs centralisation - Qui est le véritable ennemi de la DeFi ?

Hugh B. - 12 Nov 2020 - 10:18

Chaque innovation technologique repose sur une force qui devient le pilier de [...]

Lire la suite >>

Stablecoin GHO – Une garantie qui génère des revenus

Dans les grandes lignes, le stablecoin algorithmique GHO repose sur des bases identiques à ses principaux concurrents comme le DAI de MakerDAO ou le plus récent crvUSD de Curve. Avec un principe de surgarantie multiple, car réalisable à l’aide de toutes les cryptomonnaies acceptées sur le marché Aave. Mais également une fonctionnalité présentée comme innovante, car « la garantie déposée est productive et continue de générer des revenus. » Avec comme objectif, une possible réduction du coût d’emprunt de GHO pour l’utilisateur.

Bien évidemment, les intérêts récoltés sur les emprunts seront automatiquement redirigés vers le Trésor de la Aave DAO. Et les utilisateurs qui placent leurs cryptomonnaies AAVE en staking dans le module de sécurité du protocole pourront créer (mint) des stabelcoins GHO « à tarif réduit. » Le tout garanti par la vérification de plusieurs structures d’audit – Open Zeppelin, SigmaPrime, ABDK et Certora – avant son lancement officiel.

Et les ambitions affichées par Aave pour son GHO sont assez enthousiasmantes. En effet, il est question de proposer une stabilité des prix associée à « un principe de transparence et une véritable résistance à la censure. » Car les stablecoins décentralisés ont « le potentiel de rationaliser les paiements transfrontaliers, de réduire la dépendance aux systèmes bancaires traditionnels et de démocratiser leur accès. » Tout un programme !

Protégez vos investissements en cryptomonnaies en choisissant des partenaires fiables et de confiance. Inscrivez-vous dès maintenant sur la plateforme PrimeXBT (lien commercial), la référence en matière de sécurité et de fiabilité.

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche