Altcoins qui pump – Ne tombez pas dans ce piège !
Retrouvez régulièrement des analyses techniques du cours du Bitcoin (BTC) et d’autres cryptomonnaies emblématiques comme Ethereum (ETH). Mais également des vidéos pour vous présenter certains indicateurs techniques, des astuces ou des approches plus fondamentales. Tout cela avec comme objectif de rester clair et accessible pour vous permettre d’apprendre les bases du trading. Et de bénéficier d’analyses pointues réalisées par des traders confirmés.
19 juillet 2023 - 10:30
Temps de lecture : 5 minutes
Par Hugh B.
Comme chaque semaine, cette vidéo d’analyse sera l’occasion de faire un point sur la situation actuelle du marché des cryptomonnaies, à l’aide d’indicateurs spécifiques. Avec en premier lieu les incontournables Bitcoin et Ethereum, mais également le FLOW, suite à un plébiscite sous la vidéo d’analyse de la semaine dernière. Tout cela au sein d’une tendance à la neutralité encore très pesante, dont les conséquences peuvent rapidement être problématiques pour les investisseurs trop pressés.
Raison pour laquelle il sera ensuite question de présenter quelques petites astuces pour savoir comment entrer – ou non – de façon efficace sur le marché des altcoins. Mais surtout de pouvoir identifier les faux signaux et pumps à éviter afin de ne pas perdre de l’argent sur une mauvaise analyse du marché.
Vidéo complète de cette analyse CryptoTrader en fin d’article.
Marché crypto – Neutre légèrement haussier
Encore une semaine avec peu de mouvements sur le marché des cryptomonnaies. En effet, malgré quelques altcoins comme le XRP de Ripple, le SOL du réseau Solana ou encore le projet Chainlink (LINK) qui vient d’annoncer son protocole CCIP, la tendance reste inscrite à la neutralité. Mais cela avec la petite différence de voir cette fois une légère hausse teintée de vert.
En effet, la cryptomonnaie ETH affiche une hausse négligeable de 1,45% pendant que le BNB est en baisse de -0,32%. Dans le même temps, la hausse spectaculaire du XRP pose la question de sa pérennité dans le temps, car cela pourrait finalement se résumer à un simple effet de pétard mouillé suite à la dernière annonce au sujet de son procès contre la SEC. Et de l’autre côté le Bitcoin Cash (BCH) affiche une baisse de -12% finalement assez prévisible puisqu’il avait pris pas mal de valeur ces dernières semaines.
Des mouvements dont il faut apprendre à se méfier, en particulier dans le cadre d’une tendance neutre ou baissière. Car dans ce genre de cas de figure les hausses enregistrées – même s’il s’agit de pumps significatifs – finissent la plupart du temps par se résorber sur les semaines suivantes. Raison pour laquelle il faut avant tout surveiller la dynamique du marché avant de se précipiter sur une hausse isolée. C’est-à-dire observer la tendance de cryptomonnaies comme le Bitcoin ou Ethereum ainsi que certains indices spécifiques.
Bitcoin – À l’arrêt depuis 1 mois
En unité de temps weekly, le Bitcoin semble à l’arrêt complet depuis maintenant 4 semaines consécutives. En effet, il ne se passe rien sur le marché du BTC sur cette période, de toute évidence bloquée dans une phase d’indécision totale. Avec des bandes de Bollinger en train de se rétracter, mais avec encore suffisamment de marge pour qu’elles se rapprochent un peu plus.
De ce fait, le Bitcoin se retrouve toujours bloqué sous la résistance fatidique des 31 000$ environ depuis des semaines et des semaines. Avec une borne supérieure des bandes de Bollinger posée très exactement sur ce niveau comme pour le confirmer une fois de plus. Et un constat aussi simple que répétitif : sans un franchissement confirmé de ce niveau il n’y aura pas de retour en marché haussier.
Et cette consolidation sur le marché du Bitcoin pourrait bien durer encore des semaines. Avec pourquoi pas une possible phase de correction vers les 26 000$ environ. Mais quoi qu’il arrive, faites attention aux nombreux faux signaux qui apparaissent sur des unités de temps plus courtes.
Ethereum – Bloqué depuis le mois d’avril
La situation est presque identique pour Ethereum. À la différence que dans ce cas précis, son prix ne bouge presque plus depuis plusieurs mois consécutifs en unité de temps weekly. En effet la cryptomonnaie ETH semble comme bloquée depuis le mois d’avril sous la résistance fatidique des 2000$.
L’éther évolue actuellement entre les 1700$ et les 2000$ au sein d’une tendance neutre à la volatilité extrêmement réduite. Avec un niveau de résistance à franchir qui est encore une fois identique à la borne haute des bandes de Bollinger. Une configuration au sein de laquelle il reste risqué de prendre position sur des pumps d’altcoins isolés, car ces hausses ne seront pas soutenues par le marché tant que ces seuils fatidiques ne seront pas franchis pour de bon.
Marché crypto – Attention aux faux signaux
Plutôt que d’aller observer une cryptomonnaie en particulier, il est toujours intéressant d’analyser la tendance générale du marché à l’aide d’indicateurs comme le TOTAL2 (hors BTC) ou le TOTAL3 (hors BTC et ETH). Et dans le cas présent, un range apparaît de façon évidente avec des bandes de Bollinger complètement resserrées.
Une configuration qui permet de valider une fois de plus la tendance neutre qui s’impose sur le marché des cryptomonnaies. Raison pour laquelle il reste très hasardeux de se positionner sur des altcoins à l’heure actuelle. Car le risque est de prendre position sur un faux signal haussier dont la seule conséquence sera de réaliser ensuite – et dans la foulée – un nouveau point bas. Et la situation est identique pour le TOTAL2 et le TOTAL3 qui se trouve également bloqué sous une énorme résistance.
Pareil pour le secteur de la DeFi actuellement dans une configuration neutre. Avec un indicateur TOTAL DEFI également bloqué sous une très importante résistance. Et s’il devait y avoir une seule conclusion à cette analyse : il ne faut pas essayer de surperformer le marché des cryptomonnaies lorsque la tendance ne s’y prête pas. Au risque de se bruler les ailes tout en perdant une bonne partie de ses fonds… Car dans l’état actuel des choses, la meilleure stratégie reste de patienter
Analyse FLOW – Ne pas attraper un couteau qui tombe
La cryptomonnaie FLOW est celle qui a été le plus cité dans les commentaires sous la vidéo d’analyse de la semaine dernière. Et la configuration de son marché est pour le moment et très nettement baissière. En effet, sa courbe de prix ne fait qu’enchainer les points bas toujours plus bas. Et la règle est finalement assez simple : on n’essaie pas d’attraper un couteau en train de tomber, en particulier lorsque le marché n’est pas bien orienté.
Il faudrait en effet a minima attendre une véritable stabilisation du prix de la cryptomonnaie FLOW avant même d’envisager un retournement de sa tendance baissière. C’est-à-dire (comme indiqué en jaune) une période de consolidation accompagnée d’une baisse significative de sa volatilité. Et ensuite une cassure franche et confirmée de la résistance ainsi apparue, comme dans le cas du Bitcoin ou d’Ethereum. Mais rien n’indique pour le moment que cela est en train de se produire…
Vous souhaitez expérimenter le trading de cryptomonnaies en toute sécurité ? L’application CryptoTrader vous permet de prendre position aux meilleurs moments afin de rendre cette expérience très rentable même dans des configurations de marché incertaines ou à la neutralité apparente. Car même si le marché change, les signaux d’achats restent identiques…
Négocier des cryptomonnaies comporte un niveau de risque élevé, et peut ne pas convenir à tous. Il est recommandé de pleinement s’informer des risques associés, et de n’investir que des sommes que vous pouvez vous permettre de perdre.
Les contenus proposés sur le site CryptoActu.com sont uniquement à vocation pédagogique et informative. Ils ne constituent en aucune façon des recommandations et ne peuvent être assimilés à une incitation pour négocier des instruments financiers.
Le site CryptoActu.com ne garantit ni les résultats, ni les performances des instruments financiers présentés. Par conséquent, nous déclinons toute responsabilité dans l’utilisation qui peut être faite de ces informations et des conséquences qui peuvent en découler.
Restons connectés
7,831 followers
17,800 followers
135,000 followers
1,227 followers