Terraform Labs – Il faut sauver le réseau Terra !
Dans la courte liste des traumatismes historiques vécus par le secteur des cryptomonnaies, l’effondrement dramatique du réseau Terra (devenu Classic) est encore présent dans tous les esprits. Une affaire toujours en cours de traitement par la justice, dont les pertes totales se comptabilisent en dizaines de milliards de dollars. Pourtant, les membres encore actifs de la structure Terrafom Labs tentent toujours de sauver cette blockchain en perdition. Et afin de mener à bien cette opération, quelques décisions surprenantes viennent d’être prises…
21 juillet 2023 - 12:00
Temps de lecture : 3 minutes
Par Hugh B.
Si l’on prend le temps de remonter plus d’une année en arrière, une étape s’impose au moment de la douloureuse affaire Terra. Un cataclysme heureusement sans précédent dans le secteur des cryptomonnaies, dont le pitch débute par une perte d’ancrage de son stablecoin algorithmique UST. Et à la suite de cela, c’est tout un écosystème qui s’est finalement effondré en soulevant un nuage de cryptomonnaies estimé à plus de 40 milliards de dollars que personne n’a jamais vu retomber.
Une catastrophe rapidement devenue médiatique et emblématique d’un secteur des cryptomonnaies livré aux mains de dangereux criminels comme son fondateur en fuite Do Kwon. Au point de rapidement faire apparaître une liste de fraudeurs VIP que rejoindra quelques mois plus tard le patron de la plateforme FTX, Sam Bankman-Fried, dont l’effondrement a tout d’une conséquence collatérale. Pourtant, la structure Terraform Labs existe toujours et elle vient de nommer un nouveau PDG et de s’attaquer officiellement à une supposée responsabilité de FTX !
Terraform Labs – Un nouveau PDG pour remplacer Do Kwon
L’affaire pourrait presque faire sourire si elle n’avait pas été relayée par le très sérieux Wall Street Journal. En cause, la nomination improbable d’un nouveau PDG du nom de Chris Amani à la tête de la structure Terraform Labs, elle même dédiée à la gestion de la blockchain Terra. Et l’heureux élu n’est pas étranger à cet écosystème moribond puisqu’il occupait déjà le double poste de directeur de l’exploitation et directeur financier depuis 2021, c’est-à-dire avant l’implosion du réseau Terra. Comme c’est rassurant !
Des noms de projets qui semblent tout droits sortis d’une campagne de fouilles archéologiques dans le secteur des cryptomonnaies. Mais de toute évidence, il ne faut pas vendre la peau de ce réseau trop rapidement. Surtout du point de vue de Chris Amani, visiblement très optimiste au sujet de son avenir… mais avec des deadlines très lointaines et encore à déterminer.
« Nous avons une vision de la façon dont nous pourrions sauver cela, même si je pense que ça va être difficile et que ça va prendre beaucoup de temps. »
Chris Amani
Un nouveau PDG – made in USA – dont le rôle principal semble être de venir combler le trou béant laissé par Do Kwon depuis sa cellule du Monténégro. En particulier afin de faire face aux poursuites engagées par la Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis depuis le début de cette année. Cela au sujet d’une « fraude de plusieurs milliards de dollars » qui laisse imaginer que ce dossier ne sera pas simple à régler. Spéciale dédicace au projet Ripple…
Catastrophe Terra – C’est de la faute de FTX !
Car dans les faits Chris Amani devra faire face à cette procédure dont la principale ligne d’attaque concerne une prétendue absence d’information auprès des investisseurs au sujet du caractère hautement risqué de son stablecoin algorithmique TerraUSD. Mais finalement la vraie question est de savoir s’il y en avait un seul qui pensait réellement que ce projet était sûr à 100% ! Spoiler alert : rien ne l’est dans le secteur des cryptomonnaies…
Un dossier où figure en très bonne place le nom du PDG démissionnaire Do Kwon – depuis le 31 mars dernier – aux côtés de la structure Terraform Labs. Cette dernière toujours portée par une quarantaine d’employés, dont 15 semblent avoir survécu au crash du réseau Terra, selon les déclarations de Chris Amani. Mais également, et de façon plus surprenante, la plateforme FTX pointée du doigt comme responsable d’une « attaque courte et coordonnée. »
En effet, les avocats de la structure Terraform Labs en charge de son dossier contre la SEC viennent d’initier une procédure d’assignation à comparaître depuis mercredi dernier. Cela afin de rassembler certaines informations visiblement détenues dans des comptes, portefeuilles et mouvements d’actifs au sein de la plateforme FTX au moment des faits.
« Ces enregistrements sont cruciaux pour la défense de Terraform Labs (TFL) dans le cadre de l’action menée par la SEC. Par exemple, pour que les experts de TFL effectuent une analyse on-chain cruciale des activités de négociation et du marché des short-sellers afin de lutter contre ces allégations. »
Avocats de Terraform Labs
Car selon les termes employés par ces derniers, une attaque ciblée en provenance de cet exchange serait à l’origine de l’affaiblissement du stablecoin UST et finalement, par effet domino, de l’effondrement de l’écosystème Terra. Un scénario qui n’a rien de nouveau, puisqu’il avait déjà été très sérieusement envisagé à la fin de l’année 2022. Mais il sera très intéressant de savoir si ces allégations sont fondées, afin de déterminer l’origine exacte de cette catastrophe.
Êtes-vous prêt(e) à rejoindre la révolution des cryptomonnaies ? Inscrivez-vous sur la plateforme Bybit (lien commercial) dès maintenant pour commencer à investir dans le Bitcoin, l’Ethereum et d’autres cryptomonnaies à fort potentiel !
Restons connectés
7,831 followers
17,800 followers
135,000 followers
1,227 followers