Finance Décentralisée (DeFi)

Airdrop Paraswap – 150M de jetons PSP à destination de ses premiers utilisateurs

15 Nov 2021 - 15:56

S’il y a bien un événement très apprécié dans l’univers des cryptomonnaies ce sont les désormais traditionnels airdrops. Ces distributions de nouveaux jetons le plus souvent en relation à un projet déjà existant. Et dont les bénéficiaires triés sur l’adresse de leurs portefeuilles peuvent profiter du fait de leur arrivée anticipée. Une sorte de récompense pour avoir participé aux premiers pas d’un protocole ou d’une plateforme d’échange. Et le dernier a arroser la cryptospère est organisé par l’agrégateur de DEXs Paraswap et sa nouvelle cryptomonnaie PSP.

Impossible d’ignorer les nombreux airdrops qui accompagnent le développement de l’univers des cryptomonnaies. Une procédure dont la plus connue reste sans aucun doute l’historique largage de jetons UNI organisé par la plateforme décentralisée Uniswap. Un cadeau dont le montant fixé à 400 unités représente aujourd’hui la bagatelle de 10 000$ à son cours actuel. Et une opération qui continue à inspirer de nombreux autres protocoles de la DeFi, pour le meilleur comme pour le pire.

Car même si « à crypto donnée on ne regarde pas le prix, » certaines de ces opérations sont à ranger dans la catégorie des scams bien plus que des opportunités. Mais une fois la méfiance passée, voici venu le temps de la récolte. Cela pour les premiers utilisateurs de ces projets à la générosité parfois débordante. Ce qui semble être le cas de l’agrégateur de DEXs du nom de Paraswap. Ce dernier à la tête du largage de 15 millions de cryptomonnaies PSP. Mais seulement pour ses 20 000 premiers et fidèles utilisateurs.

Airdrop de Paraswap pour 20 000 bénéficiaires

Le snapshop de cet airdrop, effectué sur le même modèle qu’Ethereum Name Service (ENS) il y a une dizaine de jours, a été enregistré le 8 octobre dernier. Autant dire qu’il est trop tard pour tenter d’en bénéficier. Car il ne concerne que les 20 000 adresses ayant réalisé des opérations sur la plateforme Paraswap avant cette date butoir et fatidique. Cela avec effet rétroactif pour tous les utilisateurs antérieurs. Ces derniers se partageant la somme annoncée de 150 millions de jetons PSP au total. Soit environ 7500 unités en moyenne par compte concerné. Et à son cours actuel de 2$ environ, le chèque peut rapidement se comptabiliser en milliers de dollars.

Une aubaine comme seul l’univers des cryptomonnaies sait en créer. Car cette part de 7,5% de la supply totale de 2 milliards de jetons PSP a vocation à devenir l’outil de gouvernance de sa décentralisation. Une étape présentée comme « critique » dans son parcours de développement. Tout cela avec son lot de déçus en train de conspuer le projet Paraswap sur les réseaux. Le tout au sujet de sa sélection très stricte des « utilisateurs actifs » retenus.

Une sélection présentée comme nécessaire

Une éligibilité draconienne de seulement 20% d’adresses de ses utilisateurs qui ne va pas manquer de faire des mécontents. Mais une décision présentée comme nécessaire « pour s’assurer que le jeton remplit bien son objectif. » Et surtout pour ne pas tomber dans les affaires de détournements de type attaque Sybill dont la plupart de ces airdrops sont les victimes.

« Nous avons mis en place le mécanisme de distribution pour cibler au mieux de nos capacités les véritables utilisateurs de ParaSwap. Ceux qui n’essayaient pas simplement de jouer à une baisse potentielle de jetons. Sur un pool de départ de plus d’un million d’adresses uniques qui ont été échangées sur ParaSwap jusqu’à présent, environ 20 000 sont éligibles pour la distribution PSP. » – Paraswap

Paraswap est un agrégateur de DEXs qui a le vent en poupe. Avec un volume de transactions cumulé qui affiche un total de 12 milliards de dollars depuis son lancement fin 2019. Et des volumes hebdomadaires largement supérieurs à 400 millions de dollars en moyenne. Ce qui la place non loin des portes du top 5 de ce secteur des plateformes décentralisées de la DeFi. Mais encore à des années lumières du leader de ce marché des agrégateurs que représente la plateforme 1inch. Cette dernière à la tête de 95 milliards de dollars de volume cumulé depuis son lancement en 2020.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche