Gagner plus de 1500$ en un seul clic grâce à l’airdrop du jeton UNI d’Uniswap

 Gagner plus de 1500$ en un seul clic grâce à l’airdrop du jeton UNI d’Uniswap

C’est un réveil en forme de cadeau de Noël ce matin auquel vont devoir se préparer les utilisateurs historiques de la plateforme Uniswap. En effet, cette dernière vient d’annoncer le lancement de son jeton UNI durant la nuit et dans le plus grand secret. Une information en forme de coup de tonnerre dans l’univers des cryptomonnaies et de la DeFi. Tout particulièrement du fait que toute personne ayant utilisé ses services va en recevoir 400 unités sous la forme d’un airdrop en cours !

Il va peut-être falloir se pincer pour y croire. Ou attraper un mouchoir si Uniswap n’est pas dans votre liste de plateformes habituelles. Elle figure pourtant très largement en tête des principales places de négociation des jetons de la DeFi. Une position qui lui a valu quelques mésaventures dernièrement qui pourrait se résumer à cet adage : être victime de son succès.

« Rivalisant désormais avec les opérateurs historiques centralisés sur le volume quotidien, le succès d’ Uniswap à ce jour – obtenu sans implication de l’équipe de développement principale depuis le déploiement – indique qu’il existe une demande considérable de services financiers sans autorisation. » – Uniswap

Tous les utilisateurs d’Uniswap se demandaient à quel moment ce leader dans le domaine des plateformes décentralisées allait se décider à développer son propre jeton. C’est maintenant chose faite sous la forme de la cryptomonnaie UNI qui a vu le jour cette nuit. Cela sans aucune annonce préalable pour préserver l’effet de surprise. C’est le jeu ma pauvre Lucette !

Comment réclamer ses jetons UNI

L’information est incroyable, mais bien officielle. Il suffit de se rendre sur ladite plateforme pour voir apparaître l’onglet qui permet de réclamer cette récompense incroyable de 400 UNI. Ce qui représente 1000, non 1300, non 1600$ au moment de la rédaction de cet article.

L’opération est simple, il suffit de s’assurer de bénéficier d’assez de liquidité en ETH sur son wallet pour qu’elle soit validée. Et quelques minutes plus tard, c’est le jackpot ! Même s’il semble que cela prenne de plus en plus de temps à mesure que les bénéficiaires de cet airdrop réalisent ce qui leur arrive. Une des spécificités malheureuses de l’état du réseau Ethereum (ETH) à l’heure actuelle. Mais quoi qu’il arrive, le compte est effectivement crédité des précieux 400 jetons UNI sans plus de cérémonie.

Une offre réservée aux utilisateurs « historiques »

Attention cependant, car cette opération ne concerne que les utilisateurs effectifs de la plateforme avant la date du 1er septembre. Pas la peine de se précipiter pour tenter d’en bénéficier, les règles du jeu sont déjà écrites. Cela même si dans le terme « utilisateurs, » la plateforme Uniswap inclut ceux qui n’ont même pas réussi à finaliser une seule de leurs opérations. Oui, c’est bien Noël avant l’heure !

« 15% d’UNI [150 000 000 UNI] peuvent être immédiatement réclamés par les fournisseurs de liquidité historiques, les utilisateurs et les détenteurs de SOCKS sur la base d’un instantané se terminant le 1er septembre 2020 à minuit UTC. (…) 400 UNI sont réclamables par chaque adresse qui a déjà appelé les contrats Uniswap v1 ou v2. Cela comprend environ 12 000 adresses qui n’ont soumis que des transactions ayant échoué – je vous aime les gars. » -Uniswap

Le cours de la toute nouvelle cryptomonnaie UNI évolue très vite. Il se situe actuellement autour de 3,80$, après une hausse supérieure à 86% enregistrée depuis ce matin. Ce qui représente au moment de la rédaction de cet article un montant de plus de 1600$ pour chaque utilisateur bénéficiant de cette opération sans précédent. 

La question qui va devenir importante est de savoir s’il faut les garder ou les revendre immédiatement. Car ce genre d’opération peut tout autant exploser de façon exponentielle que retomber comme un soufflet dans les heures suivant son lancement. Il semble qu’assurer une partie de ses gains semble donc une bonne option, si l’objectif est la prudence. 

Répartition des jetons UNI

Une publication complète de la plateforme Uniswpap permet de connaître les détails de ce lancement. Cela représente une quantité totale (supply) annoncée de 1 milliard de ces jetons.

Répartition des jetons Uniswap

Leur répartition se fera sur 4 années selon le ratio suivant :

  • Communauté : 60% (dont 15% pour l’actuel airdrop)
  • Membres l’équipe : 21,51%
  • Investisseurs : 17,8%
  • Conseillers : 0,069%

Le lancement de ce jeton est présenté par Uniswap comme un « trésor communautaire » sous la forme d’une trésorerie de gouvernance.

« Une trésorerie gérée par la communauté ouvre un monde de possibilités infinies. Nous espérons voir une variété d’expérimentation, y compris des subventions d’écosystème et du financement de biens publics, qui peuvent tous deux favoriser la croissance supplémentaire de l’écosystème Uniswap. » – Uniswap

Le jeton UNI déjà listé sur Coinbase Pro

La plateforme Coinbase Pro annonce ce matin qu’elle vient d’intégrer le jeton UNI à sa bourse d’échange. Aucun doute que les autres plateformes d’échange centralisées vont suivre le mouvement au cours de la journée. Car le marché de la DeFi est devenu l’une de leurs priorités depuis quelque temps. 

Le lancement de ce nouveau jeton d’Uniswap fera sans aucun doute partie des événements les plus marquants de la DeFi. En premier lieu du fait de la procédure inédite qui en est à l’origine et du montant alloué à ses bénéficiaires. Mais également car il devient en quelques heures seulement le 118e jeton par capitalisation boursière de l’univers des cryptomonnaies, avec un montant dépassant les 545 millions de dollars.

Tout laisse penser que le succès sera au rendez-vous, particulièrement si on le considère en rapport à l’évolution exceptionnelle de la plateforme Uniswap sur les dernières semaines. 

Hugh B.

Hugh B.

Grand voyageur. Passionné par l'univers des cryptomonnaies. J'attache une grande importance à la vulgarisation pour rendre les choses compréhensibles et accessibles à tous. Mes articles ne sont pas des conseils financiers.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1,172