Airdrop ShapeShift – Largage record de jetons FOX pour 1 million de bénéficiaires

 Airdrop ShapeShift – Largage record de jetons FOX pour 1 million de bénéficiaires

Ce n’est visiblement pas en profitant des bénéfices de ses placements que les investisseurs crypto vont gagner de l’argent en ce moment. Le marché est au point mort. Et l’été semble annoncer une absence de volatilité plutôt orientée à la baisse. Une situation qui permet de ne pas passer à côté d’un nouvel airdrop. Opération qui vient promettre une distribution gratuite de cryptomonnaies à plus d’un million d’heureux bénéficiaires. Cela en s’annonçant comme le plus gros événement de ce genre jamais effectué. Car la plateforme ShapeShift affirme allouer 60% de son jeton FOX à cette expérience communautaire. Mais il faut pour cela y être éligible.

Tous les investisseurs présents à cette époque se souviennent de l’historique airdrop de la plateforme Uniswap. Une distribution surprise de 400 UNI qui a représenté jusqu’à 18 000$ lors de son dernier ATH de la début mai. Et une source évidente d’inspiration pour d’autres projets de même type. Cela avec une volonté parfois plus publicitaire que communautaire. Et des exigences d’éligibilité qui doivent être vérifiées avant de s’emballer sur ces fonds tombés du protocole. Mais au final, de belles surprises pour les heureux élus.

Des procédures qui nécessitent la plupart du temps d’avoir – au moins un petit peu – utilisé ou côtoyé le projet qui en est à l’origine. Et qui n’offre jamais de rétroactivité à ceux qui hurlent à l’injustice parce qu’ils n’en font pas partie. Car il fallait être là pour soutenir le père Noël avant qu’il ne monte dans son traineau. Et c’est cette fois-ci la plateforme ShapeShift qui réalise cette opération. Cela en proposant de récompenser « plus d’un million de clients ShapeShift et de membres de la communauté DeFi au sens large ». Avec dans sa hotte des jetons FOX qui pointent actuellement à 0,80$ environ au moment de la rédaction de cet article.

Comment bénéficier de cet airdrop ?

Il s’agit donc d’une distribution présentée comme historique. Car elle serait selon ShapeShift « le plus gros airdrop de l’histoire de la cryptomonnaie ». Une opération qui concerne le jeton FOX, qui bénéficie d’une supply d’un peu plus d’un milliard d’unités. Et dont 60% de cette quantité est visiblement alloué à des fins communautaires. Avec comme précision qu’il « n’ont jamais été vendus par ShapeShift » et n’ont pas fait l’objet d’une Initial Coin Offering (ICO).

« ShapeShift annonce LE PLUS GRAND AIRDROP DE L’HISTOIRE des FOX Tokens : 1 million de destinataires. La décentralisation de toute l’organisation ShapeShift (vous avez bien entendu). Réclamez votre FOX. Commencez à gouverner. Démarrez le liquidity mining dans 48h. » – ShapeShift

Airdrop ShapeShift - Un largage record de jetons FOX pour 1 million d'adresses ETH

Et comme à chaque fois dans ce genre de cas, la première des étapes est de vérifier son éligibilité à cet airdrop. Un droit d’entrée qui se calcule en fonction de plusieurs critères précis. Comme par exemple et bien évidemment l’utilisation de la plateforme ShapeShift. Et cela avec plusieurs niveaux correspondants au nombre d’opérations effectuées (entre 200 et 1500 FOX). Mais également aux détenteurs de jetons RUNE (350 FOX) sous sa forme ERC20. Ou encore les portefeuilles physiques (hardware wallet) KeepKey – natifs de l’exchange – (900 FOX) ou autres (250 FOX) ayant été connectés au site. Et tout cela avec comme point de référence la date du 9 juin 2021.

Ce qui peut tout de même rapidement représenter quelques centaines d’euros. Même si aucune mention claire ne permet de savoir s’il est possible de cumuler plusieurs de ces critères de sélection. Sachant que les bénéficiaires ont 90 jours pour réclamer leurs fonds avant qu’ils ne deviennent progressivement inaccessibles. Et que les utilisateurs des principaux protocoles historiques de la DeFi d’Ethereum peuvent également y prétendre. Mais cela encore sous certaines conditions.

ShapeShift va devenir une DAO

Cette opération d’envergure s’inscrit dans le cadre d’une procédure qui vise à transformer cette plateforme fondée en 2014 en l’une de ces populaires structures décentralisées de type DAO. Ce qui veut dire que la société qui se trouve actuellement derrière ShapeShift depuis ses débuts va disparaître. Le tout au profit de ce qui est présenté comme une « dissolution de notre structure d’entreprise, pour évoluer vers une plateforme crypto gérée et détenue par la communauté ». Tout un programme…

« Avec le temps, la gouvernance de l’ensemble de la plateforme open source ShapeShift passera aux détenteurs de jetons FOX. Il s’agira d’un processus dans lequel la prise de décision passera de la structure actuelle d’actionnaires/conseil d’administration entièrement centralisée à une structure de communauté/jeton entièrement décentralisée à l’avenir. » – ShapeShift

SEC vs DeFi – Comment imposer une régulation sur un système décentralisé ?

Une initiative qui a du sens, surtout lorsque l’on constate les déboires actuels de la plateforme Binance face aux instances de régulation. Et qui va faire de ce jeton FOX l’outil central de cette décentralisation. Cela en offrant à ses détenteurs un droit de vote dans les prises de décisions et de gouvernance. Mais également de mettre en place un système de liquidity mining pour les fournisseurs de liquidité (LP) du pool FOX/ETH sur Uniswap V2. Avec comme récompense, la distribution en parts proportionnelles d’un peu moins de 16 millions de jetons FOX au cours des 3 prochains mois. Et dont la poursuite dépendra ensuite d’un vote de la communauté.

Suite à cette annonce, le jeton FOX a déjà enregistré une hausse de plus de 230% sur les dernières 24h. Mais il est possible que son prix vienne ensuite à chuter, comme cela fut le cas pour le UNI de Uniswap juste après son airdrop (pas un conseil financier). Ce dernier étant passé sous la barre des 2$ seulement quelques semaines plus tard. Car les heureux bénéficiaires de cet argent gratuit vont devoir faire face à un véritable dilemme. À savoir : faut-il revendre tout de suite, ou garder ces jetons FOX dans l’espoir d’un nouvel ATH supérieur à son dernier niveau record enregistré à 1,65$ ?


Cet article traite de l’actualité des cryptomonnaies. Il ne s’agit pas d’un conseil en placement financier. Toute prise de position doit s’accompagner de recherches personnelles et nécessite de croiser plusieurs sources avant de se lancer. DYOR !

Hugh B.

Passionné par l'univers des cryptomonnaies. J'attache une grande importance à la vulgarisation pour rendre les choses compréhensibles et accessibles à tous. Mes articles ne sont en aucun cas des conseils financiers. DYOR !

1,697