Alphapo – Plus de 23 millions de dollars détournés de ses portefeuilles chauds

Les attaques perpétrées sur les terres numériques du secteur des cryptomonnaies se suivent, mais ne se ressemblent pas toutes. Il faut dire que les portes d’entrées, pas toujours tellement dérobées, sont nombreuses afin de mener à mal ces actions frauduleuses. Un exercice dont les préjudices se comptabilisent la plupart du temps en millions de dollars disparus suite à quelques clics bien placés. Et selon la dernière enquête menée par le désormais célèbre détective numérique ZachXBT, l’opérateur de paiement crypto Alphapo spécialisé dans les jeux d’argent serait la dernière cible touchée par cette malédiction.

24 juillet 2023 - 10:30

Temps de lecture : 3 minutes

Par Hugh B.

L’un des dégâts collatéraux engendrés par les siphonnages numériques qui frappent régulièrement le secteur des cryptomonnaies est de mettre en lumière des projets jusque là peu connus. Et autant dire que cette publicité forcée n’est pas une bonne chose lorsqu’elle s’accompagne de pertes estimées à plusieurs dizaines de millions de dollars. Cela même dans un contexte où ces attaques enregistrent pourtant une baisse notable depuis le début de l’année, sauf pour les ransomwares.

Et c’est en ce début de semaine l’opérateur de paiement crypto Alphapo qui vient gonfler malgré lui la facture du montant provisoire de cette cagnotte 2023 déjà estimée à 656 millions de dollars. Cela suite à une nouvelle enquête menée par le détective crypto ZachXBT, dont le bilan reste à déterminer puisque il est encore impossible de dire avec précision « combien de BTC ont été volés. » Quoi qu’il en soit, certains de ses partenaires ont déjà pris les devants en désactivant toutes les procédures de retraits. Mais le mal est déjà fait…

Cryptomonnaies

Intelligence artificielle (iA) - Opportunité ou prochain cauchemar crypto ?

Hugh B. - 27 Juin 2023 - 09:00

Depuis le déploiement historique de ChatGPT, la question de l'intelligence [...]

Lire la suite >>

Alphapo – 23 millions de dollars détournés de ses hots wallets

Avant de commencer à entrer plus en détail dans cette affaire, il semble important de préciser quelques points essentiels. Avec en premier lieu, et pour ceux qui ne le connaissent pas, un projet Alphapo dont l’une des activités principales est de faciliter les paiements crypto pour des plateformes de jeux d’argent comme HypeDrop, Bovada et Ignition. Autant dire une cible très attractive pour un hacker.

Mais également une attaque qui semble avoir touché des « portefeuilles chauds » en lien direct à cette activité. C’est-à-dire des hots wallets connectés au réseau Internet, dont la sécurité est de ce fait beaucoup plus difficile à garantir. Raison pour laquelle certaines plateformes placent une part importante de leurs fonds numériques sur des portefeuilles froids pour plus de sécurité. Mais de toute évidence ce n’est pas la procédure qui a été privilégiée dans le cas présent.

Résultat : plus de 23 millions de dollars détournés des coffres du projet Alphapo par un hacker qui aura trouvé une manière détournée de faire sauter la banque…

« Plus tôt dans la journée, les portefeuilles chauds du projet Alphapo ont été drainés pour plus de 23 millions de dollars sur ETH, TRON, BTC. HypeDrop (client Alphapo) a depuis désactivé les retraits. Sur Ethereum, les fonds volés ont été échangés contre des ETH puis transférés vers les réseaux Avalanche et Bitcoin.« 

ZachXBT

HypeDrop – Retraits bloqués et fonds en sécurité

Et pendant que la société Alphapo reste muette, certains de ses partenaires tentent de calmer une communauté aux aboies. C’est par exemple la cas du projet HypeDrop pris en flagrant délit de mutisme à propos de cette situation chaotique lors d’un tweet anodin effectué hier. En effet, l’un de ses utilisateurs n’a pas manqué de lui rappeler qu’il serait peut-être préférable de « tweeter sur le problème de dépôt et de retrait » visiblement en cours depuis le 22 juillet dernier.

Et c’est seulement le lendemain que les responsables du projet HypeDrop ont publié une communication officielle sur le sujet. Au programme : excuses, retraits bloqués et fonds en sécurité.

Cryptomonnaies

Ledger Recover - La fausse bonne idée de sécurité ?

Hugh B. - 17 Mai 2023 - 10:30

Parfois ce qui semble être une bonne idée sur le papier est accueilli avec [...]

Lire la suite >>

« Nous nous excusons pour tout inconvénient causé récemment par les problèmes de dépôt et de retrait en cours. Sachez que vos fonds HypeDrop sont en sécurité, mais nous avons rencontré un problème du côté de notre fournisseur de cryptomonnaies. »

HypeDrop

Une attaque du projet Alphapo dont la principale conséquence pour les utilisateurs de HypeDrop semble se résumer à des retraits pour le moment « en attente. » Et cela « jusqu’à ce que le fournisseur résolve le problème » avant de pouvoir les annuler et recommencer chaque procédure depuis le début. Car comme ne manque pas de le préciser HypeDrop, cette situation « est hors de (leur) contrôle. »

Une attaque dont le bilan estimé à plus de 23 millions de dollars est toujours présenté comme provisoire par ZachXBT. En effet, il semble visiblement impossible dans l’état actuel des choses de savoir avec exactitude « combien de BTC ont été volés à Alphapo. » Tout comme il est encore un peu tôt pour être absolument sûr que le projet HypeDrop ait bloqué les retraits assez rapidement pour ne pas être touché par cette affaire. À suivre…

Les cryptomonnaies sont de plus en plus présentes dans notre quotidien. Ne manquez pas l’opportunité de prendre les devants en accumulant et en échangeant vos premiers bitcoins. Inscrivez-vous dès maintenant sur la plateforme PrimeXBT (lien commercial) pour bénéficier d’une réduction à vie sur vos frais de trading.

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche