Binance – Ses clients institutionnels souhaitent conserver leurs fonds dans une banque

Impossible d’ignorer la mutation importante que le secteur des cryptomonnaies est en train d’opérer depuis quelques années. Avec une séparation de plus en plus claire entre son écosystème décentralisé et son excroissance centralisée (CEX) entachée par des fiascos retentissants comme l’affaire FTX. Et dans ce paysage numérique divisé, l’arrivée massive des investisseurs institutionnels rebat une nouvelle fois les cartes. Car ces derniers voudraient pouvoir croquer dans cette économie numérique tout en restant bien au chaud dans l’économie traditionnelle. Résultat : la plateforme Binance serait en train de réfléchir à un système de dépôts bancaires comme garantie pour leurs opérations de trading.

31 mai 2023 - 14:34

Temps de lecture : 2 minutes

Par Hugh B.

Décidément, la relation entretenue entre la plateforme Binance et le système bancaire traditionnel affiche une porosité de plus en plus importante. En effet, il y a seulement quelques heures son emblématique fondateur Changpeng Zhao (CZ) affirmait haut et fort lors d’un podcast de Bankless qu’il ne souhaitait finalement pas racheter une banque. Et la raison invoquée est presque naïve : « vous ne pouvez pas acheter une banque et faire ce que vous voulez. »

Pourtant, il semble que la plateforme Binance ne soit pas la seule à décider de la relation qu’elle va devoir entretenir avec le secteur bancaire traditionnel. En effet, selon certaines sources du média Bloomberg ses clients institutionnels feraient pression pour chambouler son modèle de fonctionnement. En effet, il pourrait être question d’une formule adaptée visant à leur permettre de conserver leur garantie de trading dans une banque plutôt que sur sa plateforme

Cryptomonnaies

Les institutionnels vont-ils prendre le pouvoir sur les acteurs historiques de l'industrie crypto ?

Nathalie E. - 31 Mars 2023 - 14:54

Alors que les sociétés crypto subissent les coups de boutoir des régulateurs [...]

Lire la suite >>

Binance – Ses clients institutionnels préfèrent les banques

La requête est étrange si l’on considère l’état de déséquilibre accéléré du secteur bancaire US et même mondial. En effet, il semble que les clients institutionnels de la plateforme Binance préfèrent cette option afin de conserver leurs avoirs dans le cadre d’opérations de trading de cryptomonnaies sur son exchange. Cela afin de « réduire le risque de contrepartie » qui est cette probabilité de voir l’autre partie (ici Binance) d’une opération d’investissement manquer à ses obligations contractuelles. Et tout le monde repense aussitôt au traumatisme dans le domaine laissé par l’effondrement de la plateforme FTX.

Dans les faits, cette option encore tout à fait théorique concerne uniquement certains des « clients professionnels » de Binance pour ses services au comptant (spot), sur marge ou même ses produits dérivés. Car selon les rumeurs récoltés par le média Bloomberg, cette fonctionnalité serait pour le moment toujours à l’état de négociations. Et aucun commentaire officiel de la part d’un porte parole de Binance n’a pour le moment été effectué.

« Selon une version de la proposition dont Binance a discuté, les liquidités des clients seraient bloquées à la banque par le biais d’un accord tripartite tandis que la bourse leur prête des stablecoins pour servir de garantie. L’argent conservé à la banque pourrait ensuite être investi dans des fonds du marché monétaire pour gagner des intérêts, aidant à compenser le coût d’emprunt des cryptomonnaies auprès de Binance. »

Bloomberg

Binance – Des intermédiaires bancaires

Un rôle d’intermédiaire pour lequel les noms de la banque Suisse FlowBank et de la banque Frick du Lichtenstein ont visiblement circulé. Et encore une fois, aucunes déclarations officielles de la part de ces institutions financières n’ont permis de confirmer cette annonce. La banque Frick se cachant derrière les lois sur le secret bancaire, pendant que son homologue FlowBank explique que sa licence n’inclut pas le trading de cryptomonnaies. Mais ce n’était pas la question posée…

Finance Décentralisée (DeFi)

CeFi vs DeFi - Entre adoption et avenir du système financier

Hugh B. - 27 Avr 2023 - 11:00

Le secteur des cryptomonnaies peut être divisé en deux camps distincts, avec [...]

Lire la suite >>

Quoi qu’il en soit, cette option est assez avancée pour être envisagée en relation à certaines banques. Et finalement la plateforme Binance n’aura pas vraiment le choix si elle souhaite attirer les riches investisseurs échaudés par l’affaire FTX. Car ils ne reviendront sur le marché des cryptomonnaies que lorsqu’ils seront certains de voir leurs fonds protégés par une banque. Et impossible de ne pas souligner l’ironie grinçante de cette dernière phrase…

Découvrez le monde passionnant des cryptomonnaies sur la plateforme PrimeXBT ! Accumulez et tradez vos premiers bitcoins et ethereum en toute sécurité, tout en bénéficiant d’une réduction à vie sur vos frais de trading. (lien commercial)

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche