Criminalité crypto – En baisse de 65%, sauf pour les ransomwares
Le secteur des cryptomonnaies est un laboratoire d’expérimentation en temps réel, tout autant pour les développeurs que pour les acteurs malveillants. Et les bénéfices illicites engrangés par cette seconde catégorie se comptabilisent presque à chaque fois en millions de dollars au minimum. Une véritable catastrophe pour le sérieux et l’adoption de cette économie numérique. Mais l’année 2023 pourrait bien signifier un renversement notable de cette tendance. En effet, la criminalité liée aux cryptomonnaies enregistre une baisse considérable estimée à plus de 65%. Cependant, tous les domaines ne sont pas épargnés pour autant…
13 juillet 2023 - 14:00
Temps de lecture : 3 minutes
Par Hugh B.
Difficile d’estimer avec sérieux l’importance des opérations illicites en lien au secteur des cryptomonnaies. En particulier lorsque les instances de régulation et autres gouvernements surfent sur les préjugés pour vendre une « sécurité des investisseurs » à laquelle plus personne ne croit. Mais finalement les chiffres rapportés sont toujours les mêmes : la proportion des activités illégales dans cette économie numérique est tout simplement anecdotique.
Pourtant l’année 2022 a enregistré une hausse importante, car ces activités illicites ont été multipliés par 2 à cette époque en explosant à… 0,24% du total des opérations réalisées. En cause, la forte augmentation des sanctions vouées à empêcher une hypothétique utilisation des cryptomonnaies par la Russie pour contourner les sanctions internationales. Puis le calme est revenu et la baisse se poursuit pour le premier semestre 2023.
Criminalité crypto – Baisse de 65% au premier semestre 2023
Ces chiffres proviennent du dernier rapport de la très sérieuse – et réputée indiscrète – structure Chainalysis. Des données publiées dans le cadre de son rapport de la mi-année 2023 au sujet de la criminalité crypto. Tout cela en relation à un marché des cryptomonnaies dont « les volumes de transactions sont en baisse dans tous les domaines. » Mais, à titre de comparaison nécessaire, la partie présentée comme « légitime » de cet iceberg accuse « une baisse de 28% des entrées. » Voilà pour le contexte…
Car le principal constat de ce rapport est sans équivoque : « le volume de transactions illicites en lien aux cryptomonnaies diminue beaucoup plus que le volume de transactions légitimes. » Avec comme première victime de cet effondrement providentiel les trop nombreux scams qui accusent un recul significatif de plus de 3,3 milliards de dollars par rapport à 2022, pour un bénéfice net réduit à 1 milliard de dollars. Soit une baisse de quasiment 77% !
« Jusqu’à la fin juin, les entrées de cryptomonnaies vers des entités illicites connues – sans compter les entrées vers des entités qui ont été sanctionnées ou soumises à des mesures spéciales – sont en baisse de 65% par rapport à leur niveau à la même période en 2022. Les entrées vers des entités à risque (mixeurs et exchanges à haut risque) sont en baisse de 42%. »
Chainalysis
Et il suffit en effet de voir les tableaux ci-dessus pour comprendre que les montants des entrées quotidiennes cumulées vers des services légitimes, risqués et illicites sont effectivement en baisse pour cette année 2023. Le tout accompagné de cet avertissement récurrent de la structure Chainalysis à propos de chiffres potentiellement amenés à augmenter suite à l’identification de nouvelles adresses associées à des activités illicites.
Criminalité crypto – Des ransomwares en pleine explosion
Mais cette baisse quasi généralisée de la criminalité crypto connaît bien évidemment son mauvais élève. Et dans le domaine, l’année 2023 souffre d’une augmentation significative des activités frauduleuses liées aux ransomwares (rançongiciels en français).
En effet, alors que les autres domaines sont à la baisse, ce dernier enregistre une hausse pour le moment estimée à 175,8 millions de dollars de plus qu’en 2022. Et, selon Chainalysis, la raison principale de cet état de fait pourrait tout simplement être une sorte de rééquilibrage suite à l’importante baisse enregistrée en 2022.
« Les ransomwares sont la seule forme de criminalité basée sur les cryptomonnaies en hausse jusqu’à présent en 2023. En fait, les attaquants de ransomwares sont sur le point de connaître leur deuxième année la plus importante, après avoir extorqué au moins 449,1 millions de dollars jusqu’en juin. »
Chainalysis
En effet, si cette tendance se poursuit au même rythme le montant du préjudice total lié aux ransomwares pour l’année 2023 pourrait atteindre 898,6 millions de dollars. Ce qui en ferait la seconde pire année dans le domaine, après 2021 et son record absolu à 939,9 millions de dollars.
Des données qui annulent totalement la tendance de février dernier qui permettait d’espérer une baisse notable. Et la raison est assez simple, les attaques par ransomwares sont visiblement passées à un modèle de type « chasse au gros gibier » bien plus rentable. Et dans le même temps, le nombre de petites attaques réussies a également augmenté. Alors, faîtes bien attention à ne pas devenir la prochaine victime de ce fléau en expansion !
Protégez vos investissements en cryptomonnaies en choisissant des partenaires fiables et de confiance. Inscrivez-vous dès maintenant sur la plateforme PrimeXBT (lien commercial), la référence en matière de sécurité et de fiabilité.
Restons connectés
7,831 followers
17,800 followers
136,000 followers
1,246 followers