Analyse Bitcoin (BTC) – La figure Bart Simpson
03 juin 2020 - 13:00
Temps de lecture : 2 minutes
Par Hugh B.
Malgré la grande volatilité du Bitcoin (BTC) qui n’est plus à démontrer, des figures de style apparaissent régulièrement. Un fait qui peut parfois rassurer au milieu de ces remous incessants. C’est le cas de la Bart Simpson pattern qui vient de se dessiner parfaitement ces derniers jours.
Le Bitcoin venait d’effectuer une belle remontée au-dessus des 10 000$ pour le plus grand plaisir des investisseurs dans les starting-blocs du prochain bull-run. Il flirtait même avec la résistance des 10 500$ qui s’impose comme une muraille infranchissable depuis septembre 2019 sur le marché du BTC. C’était sans compter sur la ferme intention du Bitcoin de ne pas faire trop simplement ce que tout le monde attend de lui. Et il affirme cela avec une belle figure Bart Simpson, en toute ironie.
La figure Bart Simpson
Ce mouvement devenu classique du cours du Bitcoin n’a pas que la forme de la coiffure de Bart Simpson. Il pourrait être pris comme une punition face à des mouvements de FOMO qui laissent derrière eux des investisseurs souvent novices en colère, ayant cru à une envolée record. Il n’en est rien ! Et le cours du BTC revient se placer à l’exact endroit d’où il était parti.
Cela pourrait se résumer à cette image de Bart Simpson copiant une phrase sur le tableau de son école, dans le générique de la série. Et cette fois-ci la phrase serait : « je ne dois pas céder à la FOMO sur le Bitcoin. » Car la précipitation fait rarement bon ménage avec le cours des cryptomonnaies. Et le Bitcoin ne montera jamais tout droit jusqu’à la lune. Il suffit d’attendre l’étape suivante, qui pourrait se révéler plus intéressante au final.
Quoi qu’il en soit, ce mouvement peut s’expliquer de différentes manières. Il peut s’agir d’un manque de volume pour consolider une hausse artificielle. Ou tout simplement de la malédiction du double sommet. En effet, le Bitcoin est en train de revenir dans une zone qu’il a déjà traversée en février de cette année, juste avant la chute record du jeudi noir. Et cette figure est souvent à l’origine d’une rechute au moins partielle.
Certains analystes voient dans ce dernier mouvement une possible inscription du BTC à la baisse, s’il ne consolide pas sa position sur la barre des 9500$. Le RSI doit quant à lui ne doit pas passer en dessous de la zone des 50 sur laquelle il est revenu se positionner.
Restons connectés
7,831 followers
17,800 followers
136,000 followers
1,246 followers