Arnaque – De faux membres de la plateforme Huobi arrêtés en Chine

 Arnaque – De faux membres de la plateforme Huobi arrêtés en Chine

Les fraudes se succèdent, mais ne se ressemblent pas toujours. L’inventivité des initiateurs de ces arnaques en relations aux cryptomonnaies est sans limites. La dernière en date concerne une usurpation de fonction en relation à la plateforme d’échange Huobi. 12 personnes arrêtées.

Cela se passait depuis la fin de l’année 2019. Un groupe d’individus se faisait passer pour des membres de l’équipe de la plateforme d’échange Huobi. Il s’agit d’un acteur majeur de l’univers crypto, avec un volume journalier d’échanges déclaré de plus de 4,6 milliards de dollars qui le place en seconde position derrière la plateforme leader Binance. Ce qui en fait une cible de choix pour mettre en place ce genre de stratégie malveillante à l’égard d’utilisateurs peu prudents. 

Une fausse plateforme Huobi

C’est ce qui s’est passé dans le cas présent. Les escrocs à l’origine de ce montage persuadaient leurs victimes d’investir dans une fausse plateforme en lieu et place de l’exchange officiel Huobi. Une structure illégale qui permettait de blanchir de l’argent et de l’envoyer ensuite sur des comptes situés à l’étranger. Cela sous la forme d’une plateforme OTC, c’est-à-dire sans intermédiaire, en relation directe entre le vendeur et l’acheteur.

Pour se faire connaître et communiquer sur ce projet frauduleux, les fraudeurs ont utilisé la plateforme WeChat. C’est là qu’ils recrutaient leurs futures victimes en annonçant une « bonne nouvelle » au sujet d’un investissement à fort potentiel sur le Bitcoin (BTC)

L’une des victimes explique avoir transféré sur cette fausse plateforme l’équivalent de 100 000 Yuan (RMB), soit environ 13 000€ au cours actuel. Son investissement a ensuite très rapidement enregistré une forte hausse jusqu’à doubler de valeur. Des gains factices qui l’ont encouragé à investir plus d’argent pour atteindre et perdre au final la somme de 3,1 millions de Yuan (RMB) soit un total de plus de 400 000€. 

Ce type d’arnaque n’est malheureusement pas un cas isolé. Raison pour laquelle il est important de toujours bien vérifier l’adresse de la plateforme sur laquelle on pense se trouver.

Hugh B.

Hugh B.

Grand voyageur. Passionné par l'univers des cryptomonnaies. J'attache une grande importance à la vulgarisation pour rendre les choses compréhensibles et accessibles à tous.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1,139