Scam démantelé en Chine – Plus de 14 millions de dollars dérobés

 Scam démantelé en Chine – Plus de 14 millions de dollars dérobés

Les arnaques sont courantes dans l’univers des cryptomonnaies. Cela n’empêche pas de nouvelles personnes de tomber dans ce genre d’offres improbables qui promettent des bénéfices en utilisant des ficelles qui ressemblent à des cordes d’amarrage. Cela s’est passé en Chine et le préjudice total dépasse les 14 millions de dollars. 

Il s’agit une nouvelle fois d’une arnaque en relation à la plateforme d’échange de cryptomonnaies Huobi. Mais cette fois les voleurs ne se sont pas fait passer pour des membres de son équipe. Le processus passait par le réseau social Telegram. Une opération organisée qui aura permis de voler plus de 14,31 millions de dollars en Ethereum (ETH), Bitcoin et Tether (USDT) selon la police chinoise en charge de cette affaire.

Envoie tes ETH à cette adresse…

Selon le journal d’information chinois qui a relayé cette affaire, le principe reposait sur une multitude de groupes Telegram drainant plus de 1300 victimes recensées à l’heure actuelle. Les arnaqueurs prétendant être des investisseurs ayant bénéficié d’une opportunité dont ils voulaient faire profiter un maximum de monde. Cela simplement en envoyant une quantité de cryptomonnaies qui serait ensuite retournée sous la forme de jetons HT natifs de la plateforme Huobi. Avec un intérêt non négligeable encaissé au passage.

Cette formule écumait les réseaux sociaux depuis 2019. Mais ce n’est visiblement que lorsqu’une victime a versé 10 ETH pour ne recevoir en retour que 600 faux HT impossibles à échanger que l’affaire a été portée à la connaissance de la police. Et ce qui devait être un rendement facile et rapide de 8% garantis s’est transformé en la perte totale des fonds investis

Il semblerait que ce montage frauduleux passait par la mise en place d’un smart contract. Ce qui aurait rendu les recherches de la police plus complexes dans un premier temps. Les administrateurs se contentant de publier des tutoriels pour appâter les victimes avec des offres alléchantes sur des comptes zombies. Lors de leur arrestation, les trois membres de cette équipe avaient sept employés et des centaines de serveurs à l’étranger pour gérer cette structure très rentable. 

Hugh B.

Hugh B.

Grand voyageur. Passionné par l'univers des cryptomonnaies. J'attache une grande importance à la vulgarisation pour rendre les choses compréhensibles et accessibles à tous. Mes articles ne sont pas des conseils financiers.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1,181