Metaverse et Gaming

Axie Infinity – Qui détient cette adresse avec plus de 55% de la supply de SLP ?

31 Août 2022 - 09:00

Le marché des cryptomonnaies repose sur des règles innovantes et souvent assez simples. Et parmi ces dernières, le principe de tokenomics permet de déterminer les grandes lignes de leur distribution, ainsi que le nombre total disponible à terme (supply). Une politique interne décidée lors de leur lancement et – la plupart du temps – impossible à modifier par la suite. Tout cela associé à une logique de décentralisation plus ou moins effective. Mais comment réagir lorsqu’une adresse inconnue détient plus de 50% des unités en circulation ? Un problème auquel doit actuellement faire face le jeu Axie Infinity avec son jeton Smooth Love Potion (SLP).

La baisse actuelle enregistrée par le marché des cryptomonnaies n’épargne aucun projet de cet écosystème. Et, dans le même temps, cela permet aux investisseurs disposant encore de liquidités de venir faire « les soldes » à des prix défiants toute concurrence. En tout cas pour ceux qui estiment qu’un retour à la hausse n’est qu’une simple question de patience. Et que la période actuelle sert juste à se positionner avant cette échéance.

Axie Infinity – Smooth Love Potion (SLP)

Une situation à laquelle doit faire face le jeu Axie Infinity (AXS), au sujet de son jeton de récompense Smooth Love Potion (SLP) distribué aux joueurs en fonction de leurs résultats. Car ce dernier pointe actuellement à 0,004$ au moment de la rédaction de cet article. C’est-à-dire un prix divisé par 100 depuis son sommet historique juste sous le niveau des 0,40$ en juillet 2021. Une période où les rendements générés permettaient à des joueurs de gagner leur vie avec cette simple activité. Mais ça c’était avant…

Axie Infinity – L’adresse aux 22 milliards de SLP

Car le bear market est passé par là, tout comme la baisse d’intérêt pour les jeux de play to earn dont Axie Infinity reste le symbole historique. Au point d’obliger ses développeurs à revoir leur copie afin d’opérer un « rééquilibrage économique » face à une véritable crise interne. Avec comme résultat, la récente mise en place d’une version « Origin » censée permettre de passer d’une version play TO earn à une nouvelle formule play AND earn. Une mutation qui n’a pas été du goût de tout le monde. Et un modèle économique qui ne semble pas permettre d’éviter certains problèmes comme l’apparition d’une adresse détenant 22 milliards de SLP, soit plus de 55% de sa quantité actuellement disponible (39,9 milliards d’unités). Oups…

Metaverse et Gaming

Axie Infinity Origin - Transition en cours du "play to earn" vers le "play AND earn"

Hugh B. - 12 Jul 2022 - 17:00

Les innovations qui apparaissent dans le secteur des cryptomonnaies ne [...]

Lire la suite >>

Le chiffre est symbolique, car dépasser la barre des 50% n’est jamais bon dans le secteur des cryptomonnaies. En effet, cette frontière permet par exemple d’opérer une attaque des 51% sur n’importe quelle blockchain. Ou, comme dans le cas présent, de prendre le contrôle du cours d’une cryptomonnaie. Surtout si l’on ne sait pas à qui appartiennent ces fonds et quelles sont les intentions derrière cette centralisation de pouvoir dans les mains d’une seule entité (ou personne). Et c’est à ce moment que les choses se compliquent…

Axie Infinity – À qui appartiennent ces 22 milliards de SLP

Cette situation problématique a été mise à jour par un certain Michael Benko, joueur d’Axie Infinity. Ce dernier ayant vu passer une publication sur Twitter le 25 juillet dernier à propos d’une adresse détenant 22 milliards de jeton SLP. Un mystérieux portefeuille porté à la connaissance de l’un des fondateurs du jeu, sans plus de réaction de sa part. Raison pour laquelle les hypothèses se sont rapidement portées sur un compte détenu par le jeu lui-même. Cela afin de verser des récompenses aux joueurs, dont la moyenne est actuellement fixée entre 10 et 70 SLP par jour depuis la dernière mise à jour.

Le problème ? Cette adresse n’appartient pas à Axie Infinity qui ne détient aucun SLP. Car, comme l’a ensuite expliqué le co-fondateur et directeur de l’exploitation de Sky Mavis, Aleksander Larson, ces derniers sont uniquement et automatiquement générés par les joueurs. Mais alors à qui sont-ils ?

Metaverse et Gaming

Métavers - 52% des gamers pensent que cette technologie va modifier l'industrie du jeu vidéo

Hugh B. - 15 Jul 2022 - 09:00

Tout le monde ne voit pas forcément l’arrivée des cryptomonnaies [...]

Lire la suite >>

L’enquête s’est donc ensuite tournée vers une plateforme d’échange de cryptomonnaies comme Binance. Cette dernière ayant la force de frappe et les volumes nécessaires afin d’utiliser une telle quantité de jetons pour assurer la liquidité de SLP sur sa bourse. Mais une autre adresse, cette fois officielle, semble déjà exister et être utilisée à cet effet. La piste a donc été écartée, laissant la question de l’identité de propriétaire de ces 22 milliards de jetons SLP en suspend. Tout comme les conséquences possibles qui pourraient être catastrophiques en cas d’intentions malveillantes…

Le secteur du gaming est l’une des fortes tendances actuelles sur le marché des cryptomonnaies. Alors, pour ne pas rater les opportunités qui se présentent, inscrivez-vous sur la plateforme FTX. De plus, vous bénéficiez d’une réduction à vie sur vos frais de trading (lien commercial).

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche