Metaverse et Gaming

Axie Infinity Origin – Transition en cours du « play to earn » vers le « play AND earn »

12 Juil 2022 - 17:00

Les innovations qui apparaissent dans le secteur des cryptomonnaies ne s’embarrassent pas toujours d’une vision « long terme » pourtant nécessaire. Une précipitation à l’origine de l’émergence de nouveaux secteurs comme les NFTs ou plus récemment, et par effet de glissement, du play to earn. Cette version du gaming agrémentée de gains en cryptomonnaies qui ne fait pas que des adeptes dans l’univers du jeu vidéo. Et dont le fer de lance, quelque peu émoussé, reste le projet Axie Infinity (AXS) et ses rendements records enregistrés au cours de l’année passée. Mais la redescente semble difficile. Et afin d’y remédier une nouvelle version Origin propose de passer au « play AND earn. » C’est-à-dire ?

La position de projet leader d’un secteur innovant n’est pas toujours la plus évidente. Car cela implique de (dys)fonctionner sous le regard souvent critique de la concurrence et de ceux qui refusent d’y croire. Avec en bonus, une cible inscrite en lettre majuscule à l’attention de tous les hackers et autres utilisateurs malveillants de failles laissées ouvertes. Comme dans le récent cas d’Uniswap (UNI), dont l’attaque supposée s’est révélée n’être qu’une énième campagne de phishing. Cette dernière tout spécialement mise en place à l’attention de ses liquidity providers.

Une situation à laquelle a également du faire face le réseau Ronin (RON) développé par le jeu Axie Infinity (AXS). Cela afin d’échapper aux frais trop importants de la blockchain Ethereum sur lequel il avait initialement été installé. Une bonne idée sur le papier. Mais au final, le terreau de la plus grosse attaque jamais enregistrée dans le secteur des cryptomonnaies avec pas moins de 620 millions de dollars envolés. Et de nouvelles difficultés pour un jeu de play to earn déjà en train de revoir sa tokenomics afin de ne pas y succomber.

Axie Infinity – Une version Origin prometteuse ?

La dernière actualité en date à propos du jeu Axie Infinity est sans aucun doute la réouverture de son bridge vers le réseau Ethereum. Cela suite à une fermeture prolongée, conséquence directe de son hack historique. Mais dans les coulisses, quelque chose de bien plus important semble se mettre en place. Avec le récent déploiement d’une version Origin censée changer la dynamique actuelle – et originelle – de ce jeu de play to earn. Et, selon les récentes déclarations de Jeff Zirlin, co-fondateur du studio Sky Mavis à l’origine d’Axie Infinity, tout se passe pour le mieux.

« 22 000 Axies vendus dans les dernières 24 heures. On était à 7000 il y a quelques semaines. Origin se développe rapidement avec la nouvelle saison Alpha. 4600 téléchargements hier. Le pont est en place. Les Lands (90% jalonnées) émettent des AXS. La nature guérit.« 

Jeff Zirlin, co-fondateur Sky Mavis

Metaverse et Gaming

Axie Infinity - Entre crise économique et "équilibrage" de son modèle Play to Earn

Hugh B. - 07 Feb 2022 - 09:43

Le modèle de gaming basé sur l’économie Play to Earn a littéralement [...]

Lire la suite >>

Avec comme principale modification apportée, la possibilité de mettre ses terres numériques (Land) en staking depuis la fin juin. Cela afin de toucher des récompenses sous la forme de cryptomonnaies AXS. Et à l’heure actuelle plus de 90% des détenteurs de ces terrains virtuels effectivement positionnés pour profiter de cette option. Mais également un nouveau système de combat, des mises à niveau visuelles et la possibilité d’entrer dans le jeu avec de nouveaux « monstres de démarrage » gratuits. Une fonctionnalité qui pourrait bien permettre « d’étendre le jeu aux marchés officiels des applications mobiles. » C’est en tout cas ce qu’explique Philip La, Responsable produits et croissance au sein de Sky Mavis. Car selon lui, un « fort biais négatif » alimente les articles au sujet d’Axie Infinity à l’heure actuelle.

« Origin est en phase de lancement en accès anticipé avec de nombreuses fonctionnalités non encore développées et de nombreux domaines que nous améliorons activement. L’ensemble du système d’artisanat et de l’économie des jetons n’a pas encore été ajouté. Il est très inhabituel de faire des déconstructions approfondies et de tirer des conclusions solides sur les jeux dans cet état, car une grande partie de ceux-ci peuvent – et vont – changer et affecter l’écosystème et l’économie dans leur ensemble. »

Philip La

Axie Infinity – « Play TO earn » vs « play AND earn »

Mais l’une des véritables révolutions internes de cette mise à jour réside dans un simple mot. Car avec le lancement de cette version Origin, il est également question d’effectuer une transition du « play TO earn » vers le « play AND earn. » Et c’est peut-être un détail pour vous, mais cela veut en fait dire beaucoup. Car à peine une année après avoir été le joyau de ce secteur du jeu vidéo rémunéré à l’aide de cryptomonnaies, Axie Infinity revoit déjà sa copie… et selon certains à la baisse.

Metaverse et Gaming

Play to Earn - Simple effet de mode ou véritable métier pour gamers ?

Hugh B. - 17 Mar 2022 - 15:00

Après l’euphorie et les rendements improbables vient inévitablement le [...]

Lire la suite >>

« Les articles affirment que le jeu ne sera pas durable car il dépend de la croissance. Cependant, c’est exactement un domaine que Origin résoudra grâce à de nouveaux systèmes en cours de développement. (…) Axie Infinity est dans une période de transition majeure alors que nous évoluons vers un modèle et un récit plus durables à travers le jeu. »

Philip La

Mais peu importe, car le studio Sky Mavis s’estime près à perdre certains joueurs « qui ne sont peut-être pas alignés sur un modèle plus durable. » En conservant de ce fait un « noyau plus fort de joueurs » dont on se demande encore à quel nombre il va chuter. Car même avec la hausse actuelle des volumes enclenchée par la mise en place de sa version Origin, les chiffres restent très (très) loin des succès de 2021. Mais peut-être que cela n’est même plus un objectif durable dans l’état actuel des choses… et plus précisément du marché des cryptomonnaies.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche