Metaverse et Gaming

Axie Infinity – Entre crise économique et « équilibrage » de son modèle Play to Earn

07 Fév 2022 - 09:43

Le modèle de gaming basé sur l’économie Play to Earn a littéralement explosé l’année dernière. Avec comme projet emblématique de ce changement de paradigme, le jeu Axie Infinity (AXS). Une formule révolutionnaire dont l’une des principales innovations consiste à rémunérer ses joueurs en cryptomonnaies. Et cela en contrepartie de leur implication et/ou de leur assiduité dans son univers virtuel. Une économie jusque là florissante, sur fond de bull market et de bulle spéculative. Mais tout semble bien plus compliqué une fois cette euphorie passée…

Impossible de passer à côté de la frénésie qui s’est emparée du projet Axie Infinity l’année dernière. Ce jeu devenu en quelques semaines la vitrine à succès de l’émergence du secteur du Play to Earn. Avec des joueurs en mesure de gagner l’équivalent de véritables salaires, mais dans des zones géographiques où cela correspond à moins de 1000$. Et de nombreuses options incitatives afin d’en faire une économie virtuelle florissante.

Mais il est toujours beaucoup plus simple de rencontrer le succès au sein d’un marché euphorique. Et c’est en grande partie le bull market du secteur des cryptomonnaies qui a permis d’accompagner cette success story d’un nouveau genre. Avec certaines très bonnes idées, comme fuir le réseau Ethereum afin de s’installer sur une blockchain dédiée du nom de Ronin. Mais une crypto-économie construite lors de son lancement en 2018, visiblement incapable d’absorber la baisse actuelle de son activité.

Axie Infinity – Gueule de bois monstrueuse

Car rien ne va plus dans le monde de ces monstres à collectionner et éduquer afin de les faire combattre. Et les rendements improbables distribués sous forme de jeton SPL ont laissé place à une baisse importante de l’activité enregistrée. Car aux plus hauts historiques de l’été dernier viennent se substituer des plus bas inquiétants. Avec une baisse de plus de 90% des volumes hebdomadaires, passés durant cette période de 215 millions de dollars à 16,5 millions actuellement. Et face à cela des « joueurs » dont la rémunération s’effondre…

Car Axie Infinity n’est plus simplement un jeu. Une véritable économie numérique régit son univers virtuel, avec comme objectif de toucher des récompenses jusque là importantes. Ces dernières la plupart du temps versées sous la forme de jetons Smooth Love Potion (SLP). Mais dont la valeur effective s’est tout simplement effondrée de plus de 96%, pour passer en quelques mois d’un ATH proche des 0,40$ à moins de 0,014$ au moment de la rédaction de cet article. Et une cryptomonnaie AXS qui fait un peu mieux avec seulement 70% de pertes sur la même période.

Une véritable débâcle, dont les premières victimes sont les joueurs. En particulier ceux dont l’activité se résume à louer des monstres aux nouveaux venus dorénavant absents, contre partage des récompenses. Car autrement, il est – jusque là – nécessaire d’acheter 3 de ces monstres pour entrer dans l’arène. Mais tout cela pourrait bien changer avec l’arrivée d’une 20e saison du grand changement.

Axie Infinity – Un « équilibrage économique » s’impose

Car il y a encore quelques mois, les publications se multipliaient à propos de joueurs décidant de tout lâcher pour s’investir à plein temps dans le jeu Axie Infinity. Un pari des plus risqués à une époque où le marché des cryptomonnaies enregistrait des records. Avec un AXS à la tête d’une hausse vertigineuse de plus de 30 000% qui a fait tourner quelques têtes. Mais actuellement, des membres du projet en train de tenter de limiter les dégâts en proposant un nouvel « équilibrage économique » de crise. Mais certains investisseurs sont déjà persuadés qu’il est trop tard…

Une décision annoncée en même temps que la publication de la mise en place de la 20e saison du jeu Axie Infinity. Et dont la volonté affichée est de veiller à la mise en place d’une « économie saine et prévisible (qui) évolue au fil du temps. » Car le modèle actuel de sa tokenomics ne semble pas en mesure d’absorber l’effondrement dont est victime sa communauté. Et certaines mesures s’imposent afin d’essayer de renverser cette tendance. Mais au risque de bouleverser son écosystème actuel.

Axie Infinity – Lutter contre l’inflation du jeton SLP

Car l’une des principales mesures concerne les récompenses versées en jetons SLP. Ces dernières réduites à néant dans de nombreuses situations qui permettaient jusque là d’en obtenir. C’est-à-dire par exemple dans le cadre des « quêtes quotidiennes. » Mais également de leur réduction à 1 SLP par victoire pour les joueurs dont le rang est inférieur à 800MMR. Avec comme objectif de réduire son inflation galopante.

« L’inflation du SLP a été très élevée, avec environ 4 fois plus de SLP créés (versés) chaque jour que ceux détruits (demandés) par la reproduction. Alors que nous construisons davantage de mécanismes de burn, nous examinons également où nous pouvons réduire stratégiquement les émissions afin d’équilibrer l’économie. »

Axie Infinity

Une « responsabilité collective » dont le but pourrait se résumer à gagner moins pour finalement toucher plus. Mais dans combien de temps et avec quelle certitude ? Car le nouveau modèle économique proposé par Axie Infinity semble également vouloir rendre l’accès au jeu gratuit. Avec une formule de démarrage ouverte à un plus grand nombre de joueurs. Une bonne nouvelle pour ces derniers, mais pas forcément pour les guildes de « location » de monstres.

C’est donc une refonte complète de l’économie d’Axie Infinity qui est en train de s’opérer. Cela afin de faire face à ce que certains considèrent comme un succès trop rapide et trop important, à l’origine de cette « défaite. » Mais avec une structure Sky Mavis bien décidée à ne pas abandonner le navire. Car elle affirme « disposer de milliards de dollars de jetons AXS pour potentiellement encourager les joueurs dans les années à venir. »

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche