Plateformes d'échanges

Bankman-Fried (FTX) et Sun (Tron) sur les rangs pour racheter les parts du fondateur de Huobi

13 Août 2022 - 11:58

Les entrepreneurs crypto Sam Bankman-Fried de la plateforme FTX et Justin Sun de la blockchain Tron seraient sur les rangs pour racheter les parts de Leon Li, le fondateur de l’exchange Huobi, représentant 60,3% de l’entreprise. L’accord, qui pourrait rapporter plus d’un milliard de dollars au vendeur, deviendrait l’un des des plus importants jamais signé dans l’histoire de l’industrie crypto.

Sam Bankman Fried et Justin Sun se placent en repreneurs de Huobi

On sait depuis début juillet que le fondateur de la plateforme d’échange crypto Huobi serait en quête d’un acheteur pour reprendre ses parts. Le contexte général allié à la situation particulière de l’exchange, qui a dû cesser de proposer ses services aux résidents chinois à la suite de l’interdiction par la Chine du commerce de crypto, a fragilisé l’échange et son actionnaire majoritaire.

Une opportunité qui n’est pas passée inaperçue. Comme prévu aux yeux de l’ambitieux PDG de FTX, Sam Bankman-Fried.

Plateformes d'échanges

FTX en quête de nouvelles acquisitions

Nathalie E. - 30 May 2022 - 15:00

Le PDG et fondateur de FTX, Sam Bankman-Fried, a une idée bien précise quant [...]

Lire la suite >>

Mais également du milliardaire controversé Justin Sun, artisan de la blockchain Tron. En effet, les deux entrepreneurs seraient, selon un article de Bloomberg, en pourparlers pour acquérir la participation majoritaire de Leon Li. Des entretiens préliminaires que Justin Sun nie avoir eu.

Quoi qu’il en soit, un accord semble en bonne voie selon des sources proches du dossier. Et Leon Li cherchant une valorisation globale de 2 à 3 milliards de dollars, la vente de sa participation pourrait lui rapporter plus de 1 milliard de dollars. Une affaire juteuse pour une première, puisque c’est vraisemblablement inédit qu’un exchange crypto vende une participation majoritaire.

Notons que cette valorisation mirobolante n’est pas farfelue car, en dépit d’un marché baissier douloureux, Huobi reste une plateforme majeure, classée au 7ème rang selon CoinGecko, juste derrière KuCoin et devant Kraken. Cependant, ayant prospéré sur le marché asiatique mais devant faire face à une baisse majeure du nombre de ses utilisateurs depuis la fermeture du marché chinois en décembre 2021 – il ne parvient pas vraiment à prendre ses marques sur le marché occidental dominé par des géants comme Binance, Coinbase et FTX.

[Leon Li] espère que les nouveaux actionnaires seront plus puissants et ingénieux, et qu’ils valoriseront la marque Huobi et investiront plus de capital et d’énergie pour stimuler la croissance de Huobi.

Huobi Global in Bloomberg

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche