Binance écrase ses concurrents avec 92% du volume des transactions spot fin 2022

Si l’on doutait encore de l’hégémonie de Binance, le rapport annuel d’Arcane Research vient confirmer sa domination dans des proportions quasi monopolistiques. La plateforme d’échange a considérablement accru ses parts sur le marché des transactions au comptant, passant de 45% en janvier 2022 à 92% en décembre.

05 janvier 2023 - 11:58

Temps de lecture : 2 minutes

Binance en vedette tout au long de l’année 2022 pour de bonnes et de moins bonnes raisons confirme son statut d’acteur incontournable de la sphère crypto. Montant inexorablement en puissance depuis sa création en 2017, ses volumes d’échange déjà bien supérieurs à ceux de ses concurrents, dont certains depuis bien plus longtemps dans la place, ont franchi un palier supplémentaire.

Binance « est le marché crypto »

Pour la société d’analyses Arcane Research dans son rapport sur l’année 2022, cette domination écrasante est liée à deux facteurs. D’abord à son initiative en juillet de supprimer les frais de négociation au comptant sur les paires de trading Bitcoin. Ensuite, à la chute en novembre de son insolent et jeune rival FTX, qui s’est avéré être un repaire de bandits en idées et culottes courtes. Ces deux événements ont poussé les utilisateurs à se tourner vers l’exchange de Chanpeng Zhao qui ne brille pas plus par sa transparence, malgré sa revendication, mais a l’avantage indéniable en ces temps de menace d’insolvabilité des plateformes crypto d’offrir de la liquidité. La bourse de CZ a bien résisté aux sorties massives du 13 décembre.

Plateformes d'échanges

Binance en mode "stress test"

Hugh B. - 14 Dec 2022 - 17:00

Décidément, l'actualité du secteur des cryptomonnaies se résume en ce [...]

Lire la suite >>

A partir de là, les analyste d’Arcane Research peuvent bien le situer en champion de sa catégorie.

Il n’y a pas d’autre “gagnant” de 2022 […] quand il s’agit de la structuration du marché crypto et de la dominance sur ce dernier. Quelle que soit la manière dont on considère les activités de trading, Binance est le marché crypto. 

Rapport d’Arcane Research

Impérial sur le marché crypto spot, royal toutes catégories confondues

Avec une domination presque sans partage sur le marché spot, finissant l’année à 92%.

Parts de Binance en 2022 sur le marché au comptant et sur celui des produits dérivés in Arcane Research

Et toutes catégories confondues, avec une part de marché globale évaluée à 66, 7%, distançant et de loin un Coinbase peinant à 8,2%, selon les données de CryptoCompare relayées par CoinDesk.

Comme l’indique le rapport, il faut remonter à l’époque de Mt. Gox pour observer une telle hégémonie. Et quand on sait comment cette histoire a mal fini, il y a tout lieu de s’inquiéter. Mais les temps ont changé : Mt. Gox concentrait la majorité des bitcoins alors que Binance ne détient approximativement que 25% des BTC détenus sur les échanges. De plus, les risques systémiques sont davantage contrôlés qu’en 2014. Néanmoins, il n’est jamais bon qu’un seul acteur monopolise ainsi le marché, la moindre de ses défaillances, qui pourrait notamment venir de régulateurs qui l’ont à l’oeil, aurait un impact considérable.

En attendant, Binance semble bien parti pour conserver son trône en 2023.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche