Plateformes d'échanges

La plateforme P2P de Binance connaît une croissance à 2 chiffres

03 Nov 2020 - 16:47

Un an après son lancement, la plateforme pair à pair (peer to peer) de Binance connaît une belle croissance. Son volume de transactions a dépassé 4,2 milliards de dollars notamment grâce à sa vitalité dans certains pays asiatiques hostiles aux cryptomonnaies.

Le trading P2P pour échapper aux fourches caudines des autorités

Une plateforme pair à pair permet aux acheteurs et aux vendeurs de cryptomonnaies de négocier directement entre eux sans l’intermédiaire d’un tiers. Le P2P de par sa nature relativement incensurable est populaire dans les pays où règne une ambiance délétère vis à vis des actifs numériques décentralisés, soit clairement énoncée par des lois comme en Chine, soit à cause d’un flou législatif soigneusement entretenu faisant lourdement peser une insécurité contre-productive, comme en Inde. De fait, si Binance P2P, qui prend en charge l’achat et la vente de BTC, ETH, USDT, BNB, BUSD et EOS, se développe partout, il connaît une nette augmentation particulièrement dans ces contrées-là comme le confie CZ à Decrypt.

« Fondamentalement, nous voyons que lorsque les banques ou les régulateurs ne permettent pas d’acheter facilement de la crypto-monnaie, les gens se tournent vers les marchés P2P »

Changpeng Zhao dit CZ, PDG de Binance

Néanmoins, sur ces marchés-là, le P2P de Binance est clairement distancé par des plateformes plus anciennes comme Paxful (établie en Inde depuis 2015) et LocalBitcoins (établie elle en 2012 sur le sous-continent). Pénalisé par le fait d’être le dernier arrivé, Binance pourrait cependant très vite rattraper son retard avec une stratégie de conquête s’appuyant sur les ressources phénoménales de son exchange centralisé.

Binance peaufine sa stratégie de conquête

Ainsi, son P2P propose déjà 100 méthodes de paiement différents adossées à 40 monnaies fiduciaires distinctes. Une prouesse à relativiser dans la mesure où Paxful (avec lequel Binance a noué un partenariat) peut se targuer de plus de 300 méthodes de paiement et LocalBitcoins d’un nombre équivalent à celui de Binance. Mais là où se fait la vraie différence, c’est sur les offres promotionnelles que le géant peut proposer grâce à sa grosse assise financière. Ainsi, offre t-il une structure sans frais au moins jusqu’en juin 2021.

Une gratuité difficile à concurrencer pour ses rivaux et qui pourrait venir aspirer une bonne part de la clientèle notamment chinoise explicitement dans le viseur de CZ.

La Chine est vraiment intéressante en ce moment. En Chine, 100% des utilisateurs utilisent le P2P. C’est le seul moyen d’obtenir à nouveau [un] échange cryptographique en Chine »

CZ, PDG de Binance

Sur le pair à pair comme sur les autres activités crypto, Binance est toujours à l’offensive. L’exchange vient d’ailleurs de lancer une nouvelle initiative autour de son jeton natif, le BNB Vault, un coffre-fort largement inspiré par le modèle du token YFI de la DeFi.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche