Binance Research – Analyse des cycles et du marché des cryptomonnaies (7% d’institutionnels sont déjà présents)

Le 11 avril dernier, Binance publie via sa plateforme consacrée à la recherche une analyse très intéressante que nous allons décortiquer dans l’article ci-dessous.

I. Quelles sont les corrélations entre le Bitcoin et les altcoins, quelles conséquences ?

Binance met en avant le fait que lorsque le Bitcoin et les altcoins sont extrêmement corrélés (à plus de 80%), la tendance de marché sur le BTC/USD se renverse peu de temps après. Le plus haut niveau de corrélation a été atteint récemment en mars 2019 (après plusieurs mois à plus de 80%). Cela fait suite au passage du BTC de la zone des 6000$ à celle des 3000$.

La période qui vient de s’écouler est la plus longue en termes de corrélation entre le BTC et les altcoins (de novembre 2018 à mars 2019). Binance émet donc l’hypothèse que l’on pourrait se rapprocher d’un changement de tendance incessamment sous peu. La dépendance des ALT au BTC descendrait ce qui pourrait entraîner le retour d’un cycle haussier.

Corrélation sur 90 jours entre les altcoins et le Bitcoin (stablecoins exclus)

Corrélation sur 90 jours entre les altcoins et le Bitcoin (stablecoins exclus).

II. Le marché des cryptomonnaies est encore majoritairement investi par des particuliers

Selon Binance Research, seulement 7% des cryptomonnaies seraient actuellement détenues par des acteurs institutionnels, soit 1/13ème en proportion du marché financier US. En fait, sur la totalité de l’écosystème crypto, il y aurait 700 fonds d’investissement correspondants à 10 Milliards de dollars. Le marché traditionnel qui se rapproche le plus de celui des cryptomonnaies est la bourse chinoise car elle possède en proportion un plus grand nombre d’investisseurs individuels par rapport à ses homologues internationaux. En effet, 99,8% des acteurs présents sur ce marché sont des indépendants, ils représentent près de 40% du Market Cap total de celui-ci.

Pour illustrer cela, voici la comparaison des acteurs du marché crypto avec les marchés traditionnels mondiaux.

Pour illustrer cela, voici la comparaison des acteurs du marché crypto et des marchés traditionnels internationaux.

III. D’autres similitudes avec le marché chinois ?

Les points de comparaison ne s’arrêtent pas là. Le marché des cryptomonnaies et celui des actions chinoises ont tous deux un grand volume annuel en comparaison de la valorisation des actifs. Cela démontre que ces investisseurs sont plus aptes à trader en fonction des actualités et des news du secteur, holdant moins longtemps que sur les autres marchés traditionnels.

Volumes annuels - crypto vs marchés traditionnels

Volumes annuels – crypto vs marchés traditionnels en 2018

D’après les recherches de Binance, les investisseurs non professionnels vont généralement surréagir aux tendances de marché, que cela soit positivement ou négativement. Cela contribue à l’augmentation des volumes et de la volatilité. Il est encore tôt et difficile de déterminer si c’est aussi le cas avec les investisseurs dans le monde des cryptos, mais cela semble plus que probable.

[click_to_tweet tweet=”D’après les recherches de Binance, les investisseurs non professionnels vont généralement surréagir aux tendances de marché, que cela soit positivement ou négativement. Cela contribue à l’augmentation des volumes et de la volatilité.” quote=”D’après les recherches de Binance, les investisseurs non professionnels vont généralement surréagir aux tendances de marché, que cela soit positivement ou négativement. Cela contribue à l’augmentation des volumes et de la volatilité.” theme=”style3″]

IV. Le comportement des investisseurs du marché des cryptomonnaies est extrême

D’après Binance, les investisseurs de cryptomonnaies ont une prédisposition à HOLD en période baissière et à devenir très actif lorsque les variations de prix sont haussières. En fait, les tendances sont totalement unifiées selon le cycle dans lequel nous nous trouvons. Les leaders comme le Bitcoin ou l’Ethereum emmènent dans leurs sillages l’ensemble de la valorisation des autres cryptomonnaies. Cela s’explique également, car de nombreuses altcoins ne se tradent que contre des BTC ou ETH.

Un extrême optimisme sur le marché entraînera une hausse de toutes les cryptomonnaies, même les coquilles vides. Cela peut déboucher sur une bulle financière.

Un extrême pessimisme débouchera au contraire un tourbillon sans fin, entraînant une surréaction et un ajustement très fort des prix, également pour les projets qui justifient leurs valorisations.

Binance Research termine en rappelant que le marché des cryptomonnaies est profondément jeune et de surcroît immature, notamment en comparaison des bourses traditionnels. Les régulations sont encore incomplètes et l’information asymétrique. Cependant, l’année 2018 a connu de belles améliorations de ce côté-là et l’industrie devient un peu plus mature chaque jour.

A consulter également :

[Analyse] La Corée du Sud est-elle le catalyseur de la prochaine hausse des cryptomonnaies ?

Chine : La fin du minage du Bitcoin en approche ?

L’incroyable destin du français Mark Karpeles, le Baron du Bitcoin ?

[social_warfare]

 

CryptoActu se veut être un média particulièrement objectif et impartial dans ses propos. Les règles éditoriales que nous avons mises en place interdisent à l’équipe rédactionnelle de conseiller des mouvements et des positions de trading ou d’investissement.

Commentaires

Advertisment ad adsense adlogger