Plateformes d'échanges

Binance restreint les limites de retrait pour les comptes de niveau 1

29 Juil 2021 - 07:27

Pour plaire aux régulateurs qui l’ont en ligne de mire, la plateforme d’échange crypto enchaîne les mesures. Dernière en date : limiter les retraits en bitcoin pour les comptes standards. Les utilisateurs de niveau 1 ne pourront désormais retirer que 0,06 BTC par jour au lieu des 2 autorisés jusque-là.

Nouvelle limite de retrait pour les comptes standards

Binance poursuit ses efforts en matière de conformité. Après avoir renoncé à son offre d’actions tokenisées, réduit ses effets de levier afin d’encourager un trading dit responsable et protéger les investisseurs, la plateforme a officiellement annoncé une mise à jour majeure de ses règles de KYC (Know Your Customer).

A compter d’aujourd’hui pour les nouveaux comptes ouverts, et à partir du 4 août pour les déjà utilisateurs, l’exchange réduit le montant de retrait maximum. A l’origine, il était possible de retirer 2 bitcoins (soit approximativement 80 000 $ au prix actuel du BTC) par jour. Désormais, le plafond de retrait quotidien sera de 0,06 BTC (soit 2400 $), une baisse importante certes, mais la somme reste néanmoins honorable. Surtout, cette nouvelle mesure concerne uniquement les utilisateurs n’ayant procédé qu’à une vérification basique de leur compte en ne renseignant que leur nom, nationalité, adresse et lieu de naissance. Le niveau intermédiaire (document d’identité à l’appui) et l’avancé (justificatif de domicile) conservent les mêmes prérogatives qu’auparavant, à savoir un retrait possible de 100 BTC par jour pour une vérification complète.

Un arsenal de mesures pour s’adapter aux attentes des régulateurs

L’argument avancé par Changpeng Zhao dit « CZ », le PDG de la plateforme, est que cette décision s’ajuste mieux au prix actuel du BTC. Mais cette mesure intervenant après une succession d’autres changements destinés à rassurer les régulateurs, CZ prend soin aussi de l’inscrire dans le cadre plus large d’une attention désormais portée avant tout à la conformité légale.

Binance est prête à aider les régulateurs du monde entier et à trouver ensemble le moyen optimal d’établir des règles du jeu équitables – la protection des consommateurs est importante pour nous tous. Nous voulons créer un écosystème durable autour de la technologie blockchain.

CZ sur twitter

Annoncée dans une lettre ouverte, la stratégie de l’entreprise s’y focalise et l’outil de déclaration fiscale que Binance met également à disposition de ses clients depuis mercredi confirme le virage réglementaire de la plateforme qui s’est dotée d’une équipe d’experts en la matière. Oubliée la désinvolture de la première époque, le dirigeant emblématique se disant même prêt à laisser sa place si quelqu’un « avec une solide expérience en réglementation » était disponible.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche