Binance – Un « ajustement de portefeuille » à 5 milliards de dollars déclenche la panique
Depuis un peu plus de 48h l’écosystème des cryptomonnaies est au bord de la crise de panique. En cause, une forte congestion sur le réseau du Bitcoin à l’origine de frais exorbitants… et d’une suspicion d’attaque en cours. Et afin de parfaire ce cadre apocalyptique, la plateforme Binance annonce dans le même temps une suspension des retraits en BTC, accompagnée de sorties importantes estimées à plusieurs milliards de dollars en bitcoins. Certains crient une nouvelle fois à la mort de l’exchange. Mais, bien évidemment, la raison officielle est tout autre…
09 mai 2023 - 14:15
Temps de lecture : 3 minutes
Par Hugh B.
La plateforme Binance est elle – une énième fois – en train de s’effondrer ? C’est ce que laissent penser de nombreuses déclarations toutes plus alarmistes que les autres sur les réseaux, à base de « too big to fail. » Une crainte alimentée par l’augmentation importante des pressions réglementaires exercées à l’encontre de cet exchange, mais également la « transparence totale » toujours très opaque affichée par son PDG Changpeng Zhao.
Une situation fortement accélérée suite à ce que l’on peut présenter au minimum comme une erreur importante de timing stratégique de la part de cet exchange. Car durant le week-end dernier, en plein cœur des turbulences du réseau Bitcoin vs Ordinals, quelques 180 000 BTC ont quitté les portefeuilles de cette plateforme. Une hémorragie visible sur les données on-chain dont le montant correspond tout de même à 5 milliards de dollars. Mais selon les déclarations officielles, pas d’inquiétude à avoir…
Binance – 188 000 BTC quittent sa plateforme
Bien évidemment, la stabilité de la plateforme Binance soulève de nombreuses interrogations récurrentes parmi les investisseurs dans le secteur des cryptomonnaies. En particulier au sein d’un bear market qui l’oblige à intégrer des shitcoins comme PEPE – stratégiquement renommés en « memecoins » -dans sa bourse d’échange, alors que Changpeng Zhao affirmait en 2018 que cela n’arriverait jamais. Mais de toute évidence ce n’est pas du tout ce genre d’information pourtant problématique qui inquiète…
En effet, la dernière panique en date à propos de Binance concerne le retrait de quelques milliards de dollars en bitcoins au cours de week-end dernier. Un chiffre certes important, mais qui doit toutefois être considéré avec la perspective nécessaire. Car ce genre de montant n’est rien en comparaison des avoirs actuels de cet exchange, estimés à 64,29 milliard de dollars par la plateforme d’agrégation de données on-chain DefiLlama. Le tout accompagné d’une suspension des retraits pour ses utilisateurs, renouvelées à deux reprises en seulement quelques heures.
« Selon CryptoQuant, il y a eu trois énormes changements dans le solde de bitcoins de Binance aujourd’hui, à savoir la sortie de 117 359 BTC, l’entrée de 10 036 BTC et la sortie de 40 184 BTC. Si l’on se réfère aux pratiques passées, une telle fluctuation devrait être un ajustement interne de son portefeuille.«
Wu Blockchain
Binance – Un « ajustement interne de portefeuille »
Le montant est historique, car il correspond tout de même à 30% des avoirs en Bitcoin de l’exchange. Et l’opération reste inhabituelle si l’on considère qu’il s’agit de transferts effectués directement par Binance et non pas d’une simple différence négative entre les entrées et sorties journalières. Mais tout laisse penser que cela correspond finalement à une simple opération interne d’ajustement des portefeuilles de la plateforme. C’est en tout cas le discours officiel de Binance.
« Nous sommes conscients que certaines données montrent un grand volume de sorties de Binance. Ce « flux sortant » correspond en fait à des mouvements entre les portefeuilles chauds et froids de la plateforme en raison d’ajustements de l’adresse BTC. »
Binance
Toutefois, l’environnement macro économique actuel alimente une incertitude chronique sur le marché des cryptomonnaies comme ailleurs. Et la récente déclaration de faillite officielle de la plateforme Bittrex ne permet pas de détendre l’ambiance dans le domaine. Surtout pour tous ceux qui ont encore gravé à l’esprit l’expérience traumatisante de l’effondrement éclair et sans préavis de la plateforme FTX. Mais il ne faut pas pour autant négliger le fait que Binance a une force de frappe sans commune mesure…
Dans ce contexte tumultueux qui invite à diversifier ses actifs, vous pouvez vous laisser tenter par l’achat de cryptos. Inscrivez-vous dès maintenant sur la plateforme Bybit (lien commercial) pour faire vos premiers pas et bénéficier d’une réduction à vie sur vos frais de trading.
Restons connectés
7,831 followers
17,800 followers
135,000 followers
1,231 followers