Bitcoin – Une adresse inactive depuis 2013 transfert 60 millions de dollars en BTC

Les transferts importants de Bitcoin sont scrutés avec une attention toute particulière par les investisseurs. Un exercice rendu possible du fait de la transparence sans équivalent offerte par la technologie blockchain. Car il peut être intéressant de surveiller les déplacements opérés par des baleines en possession de véritables fortunes numériques, afin d’anticiper des mouvements de marché. Une surveillance qui vient de mettre à jour le réveil d’une adresse inactive depuis plus de 9 ans…

20 avril 2023 - 15:00

Temps de lecture : 2 minutes

Par Hugh B.

La quantité de Bitcoin effectivement en circulation représente déjà plus de 92% (19,35 millions) des 21 millions d’unités prévues à terme. Mais parmi cette masse (crypto)monétaire numérique, plus de 20% des BTC minés sont considérés comme potentiellement perdus à tout jamais. En effet, certaines adresses sont visiblement inactives depuis de (trop) nombreuses années pour des raisons aussi simples que la perte des clés privées ou des erreurs de transfert.

Pourtant, des adresses souvent immobiles depuis très longtemps – en comparaison du tout jeune âge du Bitcoin – finissent par refaire surface dans les opérations on-chain. Des comptes la plupart du temps transformés presque malgré eux en baleines du fait de la hausse exponentielle du prix du BTC sur la même période. Une situation qui vient de se reproduire, avec le déplacement surprise de 2071,50 BTC (60,7 millions de dollars) immobiles depuis le 19 décembre 2013.

Bitcoin

Bitcoin - Plus de 53% de sa supply est immobile depuis au moins 2 ans

Hugh B. - 12 Avr 2023 - 11:00

Le Bitcoin est une cryptomonnaie qui aime délivrer régulièrement de nouveaux [...]

Lire la suite >>

Bitcoin – Réveil d’une adresse inactive depuis 2013

L’adresse concernée a enregistré sa dernière opération avec la réception de 6071,50 bitcoins le 19 décembre 2013, au moment où ce dernier s’échangeait à 660$ environ. La valeur de ce portefeuille à cette époque dépassait donc déjà les 4 millions de dollars. Une broutille en comparaison des 178 millions de dollars que ce détenteur anonyme compte aujourd’hui à son patrimoine numérique. Avec une mise en lumière causée par un transfert de 2071,50 BTC il y a tout juste quelques heures.

Une opération étudiée par le site spécialisé Lookonchain sur son compte Twitter. Cela au sujet de ce qu’il mentionne comme une baleine (whale) dont le sommeil vient d’être interrompu après 9 ans et 4 mois presque jour pour jour.

« Une baleine avec 6071,50 BTC (178 millions de dollars) qui a dormi pendant 9,3 ans a transféré 2071,50 BTC (60,7 millions de dollars) aujourd’hui. Et ces 2071,50 BTC ont finalement été transférés à l’adresse commençant par « bc1q ». La baleine avait reçu 6071,50 BTC le 19 décembre 2013, alors que le prix était de 663$.« 

Lookonchain

Une activité soudaine qui, pour beaucoup d’analystes, pose avant tout la question du pourquoi. Et parmi les réponses apportées, la plus vraisemblable dans le contexte actuel semble être une volonté de sécuriser les fonds concernés.

Ethereum

Ethereum - Un hacker a volé plus de 5000 ETH et "personne ne sait comment"

Hugh B. - 19 Avr 2023 - 16:30

La sécurité est un élément primordial dans la logique de développement du [...]

Lire la suite >>

Car de récentes révélations effectuées hier par Taylor Monahan, membre de la team MetaMask, faisait état de l’activité suspecte d’un hacker en train de vider des portefeuilles de ce type depuis quelques mois alors que « personne ne sait comment » il opère. Avec comme principale recommandation apportée pour y remédier de « ne pas garder tous (ses) actifs sous une seule clé ou phase secrète pendant des années. » CQFD ?

Si vous cherchez une valeur refuge pendant les périodes incertaines, ne cherchez pas plus loin que Bitcoin. Inscrivez-vous sur la plateforme PrimeXBT pour investir en toute sécurité, tout en bénéficiant d’une réduction à vie sur vos frais de trading. (lien commercial)

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche