Bitcoin (BTC) – Analyse technique mensuelle novembre 2020

 Bitcoin (BTC) – Analyse technique mensuelle novembre 2020

Retrouvez chaque mardi en fin de journée une analyse technique du cours du Bitcoin (BTC) et d’autres cryptomonnaies emblématiques comme Ethereum (ETH). Des présentations claires et accessibles pour permettre d’apprendre les bases du trading, tout en découvrant des analyses pointues. 

La vidéo de cette semaine traite du Bitcoin (BTC). Et comme c’est le début du mois de novembre, nous allons tout d’abord voir cela en unité de temps mensuelle. Avant de nous pencher sur la situation actuelle des jetons de la DeFi.

Le Bitcoin face à une résistance mensuelle

En unité de temps mensuelle, on peut voir que le cours du Bitcoin se trouve très exactement sous la résistance des 13 700$ environ. Une zone qu’il a déjà testée en clôture pour décembre 2017 et janvier 2018, ainsi qu’au plus haut de la mèche de juin 2019. Ce qui explique en partie le ralentissement de son mouvement. Mais cela ne remet absolument pas en question le scénario de la tendance haussière en cours.

À l’échelle mensuelle, il est possible de constater que la volatilité actuelle du Bitcoin est bien plus faible qu’elle ne l’était en 2017, par exemple. Les bornes de Bollinger sont en train de se rapprocher. Ce qui indique une baisse encore plus importante de la volatilité. Un très bon signe pour la suite de la hausse du cours du BTC. En particulier si l’on regarde les prémices du bull-run de 2017

Le très gros signal d’achat en mensuel devra prendre la forme d’une bougie haussière en clôture au-dessus des 15 000$. Ce qui devrait enclencher une hausse qui durera ensuite plusieurs mois

Le cours du BTC en weekly et en daily

En unité de temps weekly, les choses sont assez différentes. La dernière analyse technique annonçait la semaine la plus importante de l’année pour le cours du Bitcoin. Ce qui s’est révélé exact avec un signal d’achat qui est apparu seulement quelques jours plus tard. Cela en cassant de façon très nette la résistance des 12 000$ qui lui barrait la route depuis des mois. 

À savoir : les signaux d’achat se valident toujours de l’unité de temps la plus courte vers l’unité de temps la plus longue

Cela se confirme lorsqu’on bascule en unité de temps daily. En effet le signal d’achat sur le cours du BTC y apparaît beaucoup plus tôt. Soit très exactement le 10 octobre dernier. Mais attention, car il faut savoir les différencier des faux signaux. Cela en les confirmant avec les autres unités de temps. 

Un dilemme qui doit trouver le juste équilibre entre une entrée la plus précoce possible et une confirmation du mouvement haussier. Cela afin d’acheter au prix le plus bas possible pour profiter au maximum de la hausse. 

Une correction reste possible dans la zone des 12 000$. Mais cela ne remettrait absolument pas en cause la tendance haussière, que ce soit en weekly ou en daily. Il ne faudra donc pas y voir un signal de vente dans la situation actuelle. Car c’est bien et seulement le Bitcoin qu’il faut continuer à surveiller pour le moment. 

La bulle DeFi en pleine explosion

Pour réaliser cette analyse du marché de la DeFi, le premier exemple est le jeton YFI à succès du protocole Yearn Finance. En unité de temps mensuelle, ce dernier a perdu plus de 30% de sa valeur sur le mois de septembre et plus de 56% sur le mois d’octobre. Un mouvement qui semble se poursuivre sur le début de ce mois de novembre. Le tout avec un cours actuel inférieur à 9500 $ contre un ATH plus de 43 600$ le 12 septembre dernier. 

Le second jeton pour cette analyse est le SNX du protocole Synthetix. Un projet central et très intéressant de la DeFi. Mais qui enregistre également une forte baisse qui ne cesse de se poursuivre en daily. Cela pour le ramener actuellement à son niveau de juillet 2020

Ce qui fait que peu d’investisseurs sont encore rentables sur ce jeton. En particulier si l’on considère que son prix a été divisé par 3 depuis son ATH du 1er septembre dernier à 7,84$. 

Préférer le Bitcoin aux altcoins

Ce qui insiste une nouvelle fois sur la pertinence de se tourner actuellement vers le Bitcoin (BTC). Cela même s’il n’enregistre pas des hausses incroyables. Et qui démontre qu’une bonne opération de trading ne se fait pas qu’à l’achat. Mais peut se résumer à savoir revendre au bon moment pour minimiser ses pertes. 

Mais cela peut aussi être l’occasion de revenir sur ces projets lorsqu’ils seront au plus bas. Sachant que les rendements qu’ils peuvent offrir seront bien plus intéressants que ceux du Bitcoin. Mais il faut pour cela attendre un signal d’achat pertinent. Et une analyse technique approfondie sur cette même chaîne YouTube. 

Le copy-trading disponible sur Binance

Pour ceux qui suivent l’actualité ou qui sont membres du Club Privé du Trading du Coin, le développement de leur outil très performant de copy-trading est en train d’être finalisé. Après son application possible sur la plateforme FTX, il est maintenant disponible pour la plateforme Binance.

Cela prendra la forme d’une mise à jour qui devrait intervenir en fin de semaine. Et qui permettra de connecter directement votre compte Binance à cet outil d’assistance de trading. Cela afin d’optimiser et de rentabiliser vos opérations en quelques clics seulement. 

N’oubliez pas de toujours sécuriser vos positions avec des Stop Loss (SL) qui vont vous permettre de limiter les pertes éventuelles.

Hugh B.

Hugh B.

Passionné par l'univers des cryptomonnaies. J'attache une grande importance à la vulgarisation pour rendre les choses compréhensibles et accessibles à tous. Mes articles ne sont en aucun cas des conseils financiers. DYOR !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1,183