DeFi – Synthetix ou le développement des actifs synthétiques

 DeFi – Synthetix ou le développement des actifs synthétiques

Dans la grande famille en construction de la DeFi les projets se succèdent, mais ne se ressemblent pas. C’est ce qui fait la richesse de son univers, mais aussi la complexité de certaines de ses offres. Il y en a pour tous les goûts et tout cela dessine le visage actuel de la Finance Décentralisée. Une boîte à outils numérique au service des cryptomonnaies, mais pas uniquement.  

La Finance Décentralisée est une formule qui se veut accessible au plus grand nombre. Une volonté admirable qui fonctionne sur le papier, mais qui rencontre quelques difficultés dans la réalité. Car ses offres restent complexes pour celui qui ne prend pas le temps de s’y plonger sérieusement. Tout cela repose sur Ethereum (ETH)la Money Lego de ce monde en construction. Même si d’autres collatéraux ont été ajoutés depuis.

Malgré cette complexité, la DeFi est bien le lieu de la majorité des évolutions majeures dans le domaine des cryptomonnaies depuis un peu plus de deux années maintenant. Et il semble que 2020 puisse devenir celle de son déploiement à grande échelle. Cela si toutefois Ethereum réussit à résister à la pression que ce succès fait peser sur son réseau. Et que la DeFi arrive à résister aux nombreuses attaques auxquelles elle doit faire face. 

Le protocole Synthetix

Ce système est certainement l’un des plus complexes de la Finance Décentralisée. Cela n’a pas empêché son jeton SNX de connaître une hausse de plus de 1000% sur l’année 2019. Ce qui en fait l’un des succès de la DeFi mais également de la scène crypto dans son ensemble sur cette période. Pour exemple, il pointe actuellement à un peu plus de 1,80$ contre 0,04$ en janvier 2019. Cela suite à une nouvelle hausse de 126% sur la dernière semaine précédant la rédaction de cet article. 

Synthetix sur DefiPulse

Le protocole Synthetix permet de synthétiser des actifs pour leur offrir une interopérabilité que la blockchain ne permet pas. Cela n’est pas similaire à la tokenisation qui revient à déposer des fonds chez un tiers, de préférence de confiance, qui  reverse en échange une quantité de jetons correspondant à la même valeur directe. Cela s’applique par exemple pour le Tether (USDT) dont tout le monde se demande s’il est effectivement représenté par une quantité de dollars correspondant au nombre d’unités en circulation. Ce principe s’applique aussi au wrapped Bitcoin (wBTC) qui permet de tokeniser son BTC pour l’utiliser comme un jeton ERC20 dans la DeFi qui fonctionne sur Ethereum (ETH). Le point central est ce tiers de confiance qui possède votre collatéral

Qu’est-ce que la synthétisation

La synthétisation a cela de différent qu’il s’agit de la mise en place d’une dette qui réplique le prix d’un actif en le garantissant par un autre actif. Cela peut être indifféremment une cryptomonnaie ou une action Apple, par exemple. Pour expliquer cela simplement, c’est ce qui se passe lorsque l’on contracte un prêt à la banque. Cette dernière créée de l’argent en portant sa confiance non plus sur un intermédiaire, mais sur le client qui de ce fait devient le collatéral de cette opération. Lors d’une hypothèque, cela concerne une maison. Cet argent créé par la banque est de la synthétisation

Dans le cas de Synthetix, c’est le code du smart contract qui va s’assurer que le prix du collatéral reste au moins identique à celui annoncé. S’il baisse il sera liquidé au plus vite pour tenter de récupérer cette somme qui est perdue par l’emprunteur. Mais tant que cela fonctionne, les jetons « synth » conservent la valeur de ce collatéral même s’ils sont échangés dans le cadre d’une transaction et qu’ils changent de propriétaire. 

Le DAI de MakerDAO est un actif de type synthétique qui nécessite la mise en gage d’ETH ou d’un autre collatéral. Ce qui garantit sa valeur est la confiance accordée au collatéral utilisé. 

Les jetons synths sToken

Il s’agit ici de jetons reposant sur la blockchain Ethereum. Leur avantage réside dans le fait qu’ils continuent à fluctuer en fonction de la valeur effective de l’actif sous-jacent dont ils sont en quelque sorte le miroir. Cela permet de bénéficier des mêmes mouvements de marché sans en posséder réellement et tout en restant dans l’univers de la DeFi

Synthetix et les sToken de la Finance Décentralisée

Par exemple, cette solution peut permettre de jouer avec des actions Apple dans les différents protocoles de la Finance Décentralisée tout en conservant leur valeur réelle d’action Apple mais sans avoir besoin d’en posséder réellement. Cela se déclinant sous la forme d’un sAAPL développé sur Ethereum. 

La création de sToken passe par la plateforme Mintr qui nécessite que l’utilisateur soit en possession de jetons SNX. C’est également à cet endroit qu’il est possible de recouvrer sa dette en détruisant ses sTokens. 

La plateforme Synthetix Exchange

L’offre de Synthetix implique également une plateforme d’échange décentralisée (DEX) dédiée à ses jetons synths. Elle permet entre autres d’échanger ces actifs synthétiques contre d’autres de manière rapide et directe sans se soucier de question de liquidité. Elle offre également la possibilité de les acheter ou de les revendre. Cette plateforme est accessible par le biais d’une clé de stockage à froid de type Ledger ou Trezor. 

Les échanges effectués entraînent des frais de transaction de l’ordre de 0,3% qui sont ensuite reversés entre tous les utilisateurs ayant bloqué des jetons SNX. Lorsqu’un utilisateur change des sUSD contre des sETH, il va déclencher la destruction des premiers (sUSD) pour créer de nouveaux sETH. Car dans cette transaction seul l’actif synthétique change, mais la valeur de la garantie reste la même.

Synthetix souhaite s’orienter vers des actifs du S&P 500 et annonce sur son site Internet l’arrivée prochaine du sAAPL sur Apple et d’un sTESLA. Son but étant d’offrir un maximum de possibilité aux investisseurs afin d’asseoir son leadership dans le domaine et au sein de la DeFi.

Hugh B.

Hugh B.

Grand voyageur. Passionné par l'univers des cryptomonnaies. J'attache une grande importance à la vulgarisation pour rendre les choses compréhensibles et accessibles à tous. Mes articles ne sont pas des conseils financiers.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1,157