Bitcoin – Faut-il utiliser l’indicateur MA-2Y ?

Retrouvez régulièrement des analyses techniques du cours du Bitcoin (BTC) et d’autres cryptomonnaies emblématiques comme Ethereum (ETH). Mais également des vidéos pour vous présenter certains indicateurs techniques, des astuces ou des approches plus fondamentales. Tout cela avec comme objectif de rester clair et accessible pour vous permettre d’apprendre les bases du trading. Et de bénéficier d’analyses pointues réalisées par des traders confirmés.

15 février 2023 - 09:20

Temps de lecture : 4 minutes

Par Hugh B.

Cette nouvelle analyse s’inscrit dans une série d’articles destinés à présenter différents indicateurs appliqués au cours du Bitcoin. Cela afin de connaître leur mode de fonctionnement, mais également leur utilité effective et les données qu’il est possible d’en extraire. Un exercice nécessaire pour tout trader actif ou investisseurs soucieux de comprendre les rouages de cette discipline appliquée aux cryptomonnaies.

D’autres analyses complètes ont déjà été réalisées dans le cadre de cette série :

La plupart d’entres elles concernent l’un des neuf indicateurs utilisés pour développer le CBBI, mais pas uniquement. Et c’est cette fois-ci au tour du 2 Year Moving Average (MA-2Y) de subir cet exercice de dissection avancée. Un moyenne mobile simple qui est à prendre avec le recul nécessaire, car son utilité est tout sauf évidente…

Bitcoin – Indicateur 2 Year Moving Average (MA-2Y)

Dans la liste des indicateurs utilisés pour construire le CBBI, le 2 Years Moving Average (MA-2Y) est sans aucun doute le premier à retirer. Avec une construction assez simple qui permet d’obtenir 2 périodes différentes, dont la seconde est une moyenne mobile construite à partir de la première. Avec, pour sa lecture, une courbe noire pour le prix du Bitcoin, une courbe verte pour la moyenne mobile 2 ans et enfin une rouge qui multiplie la précédente par 5.

Un indicateur dont la pertinence est très clairement à estimer. Avec comme première question à se poser, l’intérêt effectif des valeurs utilisées. Comme cette moyenne mobile 2 ans (MM2Y) qui nécessite une cryptomonnaie avec un historique qui fait défaut à bon nombre d’entre elles. Alors que sa construction assez rudimentaire devrait permettre de l’utiliser pour certaines altcoins, comme Ethereum. Et finalement, pourquoi 2 ans ?

Bitcoin – Indicateur MA-2Y

Une courbe qui débute en 2010, alors qu’elle nécessite 2 années d’historique et que le Bitcoin n’existait pas encore en 2008. Ce qui veut dire que le début de cette dernière a été dessiné a posteriori. Avec, à chaque fois que la courbe verte (MM2Y) passe sous le prix du Bitcoin, la mise en évidence de potentiels signaux d’achat. Mais une situation actuellement enclenchée depuis mai 2022 qui, selon cet indicateur, serait de toute évidence partie pour durer encore quelques semaines au minimum. Car sa valeur actuelle est située aux alentours des 40 000$ !

Bitcoin MA-2Y – Un problème de temporalité

Un problème de temporalité évident auquel vient s’ajouter une très mauvaise gestion des drawdowns sur le prix du Bitcoin. Car à chaque fois que le BTC enclenche un nouveau cycle baissier, il croise cette MM2Y bien trop tôt. En effet, lorsque cette rencontre est établie le prix du Bitcoin perd à chaque fois encore au moins 50% de sa valeur en moyenne. Comme dans le cas du marché baissier actuel où ce croisement a eu lieu vers les 35 000$ alors que le point bas est intervenu à 15 000$ environ.

Une réalité qui nécessiterait de prendre une moyenne mobile plus basse, où de lui appliquer un cœficient. Comme par exemple une multiplication par 0,7 afin d’obtenir une courbe plus proche des différents points bas. Car cela n’est pas plus étrange que de multiplier cette MM2Y par 5 pour obtenir la courbe rouge. Et le résultat serait plus intéressant… ou en tout cas tout aussi aléatoire.

Trading

Analyse du Bitcoin (BTC) - Février 2023

Hugh B. - 08 Fév 2023 - 09:15

Retrouvez régulièrement des analyses techniques du cours du Bitcoin (BTC) et [...]

Lire la suite >>

Car, comme dans le cas de la courbe verte, ces zones rouges apparaissent bien trop tôt. Cela avec le risque évident de rater une part importante de la hausse en revendant de manière beaucoup trop anticipée. Et en 2021, une courbe (rouge) que le prix du Bitcoin n’est même pas venu franchir au moment de son ATH. Car le véritable problème de cet indicateur est sa vocation à supposer que les différents cycles du Bitcoin seront toujours identiques. Alors que son historique démontre clairement que ce n’est pas aussi simple et évident.

Un indicateur 2 Year Moving Average (MA-2Y) dont l’intérêt est de toute évidence (très) limité, voire inexistant. Dans un premier temps car s’il suffisait de se baser sur une moyenne mobile piochée au hasard pour déterminer les mouvements à venir du Bitcoin, cela se saurait…

Vous souhaitez profiter avant tout le monde du retour à la hausse du Bitcoin et des cryptomonnaies ? N’hésitez pas trop longtemps avant de faire appel à CryptoTrader™ et son outil de trading algorithmique 100% automatisé. Car il vous permettra d’être positionné sur les meilleurs projets, quelle que soit la tendance du marché.

Négocier des cryptomonnaies comporte un niveau de risque élevé, et peut ne pas convenir à tous. Il est recommandé de pleinement s’informer des risques associés, et de n’investir que des sommes que vous pouvez vous permettre de perdre.

Les contenus proposés sur le site CryptoActu.com sont uniquement à vocation pédagogique et informative. Ils ne constituent en aucune façon des recommandations et ne peuvent être assimilés à une incitation pour négocier des instruments financiers.

Le site CryptoActu.com ne garantit ni les résultats, ni les performances des instruments financiers présentés. Par conséquent, nous déclinons toute responsabilité dans l’utilisation qui peut être faite de ces informations et des conséquences qui peuvent en découler.

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche