Bitcoin – Plus de 53% de sa supply est immobile depuis au moins 2 ans
Le Bitcoin est une cryptomonnaie qui aime délivrer régulièrement de nouveaux records historiques. Un fait en grande partie expliqué par son caractère totalement innovant, ouvrant la voie à une économie numérique en plein développement. Avec une dynamique portée par un communauté enthousiaste, dont le principal cri de ralliement est « holder. » Car dans de nombreux cas le principe est de conserver ses BTC le plus longtemps possible. Conséquence : plus de 53% de sa supply est actuellement immobile depuis plus de 2 ans.
12 avril 2023 - 11:00
Temps de lecture : 2 minutes
Par Hugh B.
Le récent passage du Bitcoin au-dessus des 30 000$ semble réveiller un écosystème crypto en veille depuis de (trop) nombreux mois. Cela sur le même modèle que ces villages touristiques voyant débarquer des hordes de touristes dès le retour des beaux jours. Car la dynamique haussière est incontestablement enclenchée pour le BTC, avec dans le viseur un emballement du marché des altcoins espéré par de nombreux investisseurs en embuscade.
Dans le même temps, le Bitcoin continue à inscrire ses différentes évolutions dans l’histoire. Cela au rythme de son adoption grandissante et de l’augmentation programmée de la quantité disponible vers les 21 millions d’unités. Avec en toile de fond une crise bancaire qui pourrait bien lui permettre d’exprimer son véritable potentiel. Et des investisseurs toujours plus nombreux à conserver leurs précieux satoshis sur le (très) long terme.
Bitcoin – 53% de sa supply immobile depuis plus de 2 ans
Il s’agit d’un nouveau record historique pour le Bitcoin. En effet, la part de sa supply qui a été déplacée pour la dernière fois il y a plus de deux ans s’élève actuellement à 53,14%. C’est-à-dire que plus de la moitié des BTC actuellement en circulation sont devenus illiquides sur cette période, soit 10,2 millions d’unités dont la valeur est estimée à environ 309 milliards de dollars.
Un chiffre assez surprenant si l’on considère que le 12 avril 2021 le prix du Bitcoin était tout proche des 60 000$, aux portes de son dernier plus haut historique. Avec, à cette époque, une part de 75% de sa supply immobile depuis 6 mois. Mais quelques mois plus tard, le début d’une descente aux enfers qui allait finir par frôler les 15 000$ !
Toutefois, les conditions actuelles du marché poussent certains analystes comme Miguel Morel, PDG d’Arkham Intelligence, à envisager un retour à la circulation d’une partie de ces fonds immobiles. Car selon lui « les pièces ont été transférées de manière organique de ceux qui ont une préférence pour le long terme et la liquidité à ceux qui ont une préférence pour le court terme et la liquidité. » Et selon ce dernier « à travers tous les bouleversements, pour chaque vendeur il y a un acheteur. »
Une information à laquelle il ne faut pas oublier de retirer la quantité de BTC considérée comme perdue à tout jamais. Une part estimée à plus de 20% de sa supply répartie dans des portefeuilles égarés ou des fonds transférés à de mauvaises adresses.
Si vous cherchez une valeur refuge pendant les périodes incertaines, ne cherchez pas plus loin que Bitcoin. Inscrivez-vous sur la plateforme Bybit pour investir en toute sécurité, tout en bénéficiant d’une réduction à vie sur vos frais de trading. (lien commercial)
Restons connectés
7,831 followers
17,800 followers
139,000 followers
1,249 followers