Bitcoin

Bitcoin (BTC) – Google enregistre plus de recherches associées au coronavirus qu’au halving

09 Mar 2020 - 15:10

Les recherches par mots clefs effectuées sur Google sont un bon indice pour permettre d’appréhender certains sujets. C’est le cas actuellement avec le Bitcoin (BTC). Il semble que le terme « coronavirus » y soit plus souvent associé que le mot « halving », qui représente pourtant sa principale actualité en ce début d’année. Ou pas…

Le halving du Bitcoin approche à grands pas. C’est a priori l’un des événements majeurs de ce début d’année pour l’univers crypto. Le cours du BTC est sous haute surveillance, jusqu’à cette date fatidique qui marque une étape importante de son évolution.

Cours $BTC Bitcoin

Cours $BTC

Durant le même temps, son prix vient de dévisser brutalement ce week-end, alors qu’il paraissait montrer des signes de retour à la hausse. Il est actuellement à $7900 après une chute vertigineuse de 13% en à peine un peu plus de 24h.

Un Bitcoin dans la tourmente

Une réalité qui est familière au cours du BTC qui aime jouer avec les nerfs de ses investisseurs. Cela peut s’expliquer par un mouvement pré-halving que certains présentent comme inévitable. Surtout si l’on considère l’engouement actuel pour cette cryptomonnaie. Une mode qui pourrait bien en modifier le comportement.

Picasso – Twitter

Cependant, impossible de ne pas y voir d’autres raisons venant compliquer une réalité précaire. Et le coronavirus figure en tête de liste des perturbateurs officiels en ce début d’année. Son impact sur la bourse traditionnelle est très important. Il en va très certainement de même pour les cryptomonnaies, Bitcoin en tête.

Bitcoin sur Google

Les recherches en relation au terme « Bitcoin » enregistrent une augmentation croissante, mais qui reste assez régulière en ce début d’année. Sur les trois derniers mois, le nombre de requêtes sur Google a tout de même connu des pics en rapport à sa récente hausse depuis début 2020. Les recherches ont été presque multipliées par 2 à la date du 12 février, lors de son pic à $10 500. Son cours le plus haut depuis début 2020.

Bitcoin $BTC Google Trend

Sa récente hausse a vu entrer bon nombre de nouveaux utilisateurs, y voyant une opportunité d’entrer dans la danse. Les recherches associant le terme bitcoin à « moon » et « awesome investment » enregistrent une hausse de plus de 3500%.  La première position est occupée par un très optimiste « Bitcoin win moon ».

Coronavirus vs halving

Il semble qu’une nouvelle donnée soit à prendre en compte dans le domaine. Le coronavirus semble être en train de voler la vedette à la division par 2 des récompenses des mineurs. La courbe qui permet de comparer les recherches par mots clefs sur Google Trend est très claire. Les termes associés « Bitcoin coronavirus » (en bleu) sont en très nette progression, alors que « Bitcoin halving » (en rouge) est presque deux fois moins demandé. Pourtant, cette dernière recherche enregistre une progression de plus de 350% depuis le début de l’année.

Bitcoin $BTC coronavirus halving

Une très nette différence a été enregistrée entre la semaine du 16 au 22 février et la suivante, avec une hausse des recherches liées au coronavirus multipliée par 3. Cela très certainement en relation directe avec les premiers cas déclarés en Italie le vendredi 20. Il semble donc que l’intérêt pour le Bitcoin se décline actuellement à la mode coronavirus.

Le Bitcoin contaminé par le COVID19

Sur les 7 derniers jours, les chiffres explosent. La France arrive en troisième position des recherches concernant le Bitcoin associé au terme « coronavirus » avec un score de 81% contre 19% pour le terme « halving. » Elle se trouve juste derrière l’Inde et l’Italie en première position avec 86%. À titre de comparaison, les États-Unis associent « Bitcoin » et « coronavirus » à hauteur de 73%. La Russie enregistre quant à elle un improbable 0% de ce type de recherches, contre un 100% halving.

Bitcoin $BTC coronavirus

Cela démontre que les personnes s’intéressant au sujet du Bitcoin sur Google se préoccupent plus de l’impact que pourrait avoir le coronavirus sur le cours du BTC que de celui du halving qui s’approche. Un fait intéressant qui permet d’appréhender les mouvements sur BTC avec un regard différent.

Bitcoin et le halving

Le halving reste tout de même une réalité très fortement liée à l’actualité du Bitcoin. Il est programmé depuis longtemps, même si sa date reste approximative.

Bitcoin Halving Google Trend

Recherches « Bitcoin halving »

Sur cette dernière courbe, il est possible de voir que le précédent halving de 2016 avait déclenché une hausse significative mais brève des recherches sur Google. Cette fois-ci les choses semblent bien différentes, car les recherches sur le sujet ont débuté depuis avril 2019. Soit une année entière avant la date fatidique. Un mouvement qui ne cesse de s’amplifier depuis et qui pourrait laisser imaginer l’impact que cela pourrait avoir sur le cours du BTC.

Cela pourrait s’apparenter à une sorte d’indice Google Trend permettant de connaître l’orientation d’un cours en fonction des recherches qui lui sont associées sur le moteur de recherche le plus populaire au monde. Une donnée non négligeable qu’il semble important de prendre en considération.

➡️Suivre CryptoActu sur Telegram et sur Youtube

[the_ad_placement id= »footer-temporaire »]

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche