Bilan provisoire du jeudi noir historique de l’univers crypto

 Bilan provisoire du jeudi noir historique de l’univers crypto

L’univers crypto a la gueule de bois ce matin. Le choc a été violent. Ce Black Thursday (Jeudi Noir) restera dans les annales, c’est un fait établi. Nul doute que cette journée du 12 mars 2020 deviendra un point de référence dans le domaine. Pour le meilleur ou pour le pire. 

Un Bitcoin (BTC) qui s’effondre sous la barre des $4000 pour faire un passage à moins de $3800. Un Ethereum (ETH) qui descend à $87. Et le LINK qui rebondit sur le sol avec un passage à $0,00 ! Le spectacle est digne d’un film catastrophe, version numérique. Le terme de black thursday (jeudi noir) commence déjà à circuler alors que tout le monde est encore en état de choc.

ChainLink $LINK Binance
$LINK – Binance

Pour faire simple, le Bitcoin a perdu plus de la moitié de sa valeur en moins de 24h, soit une chute de $7970 à $3790. Du jamais vu. Il est en très légère remontée aujourd’hui, mais rien qui permette de parler d’un retour à la hausse pour le moment.

MakerDAO et la DeFi

Dans le même temps, le pilier de la Finance Décentralisée (DeFi) MakerDAO annonce des problèmes liés aux ETH déposés en garantie pour générer des DAI, leur stablecoin dédié. La journée de jeudi est présentée comme un krach ayant entraîné une somme de problèmes en cascade. En effet, les 150% de mise en garantie pour prévenir les mouvements du marché n’ont pas tenu face à la situation de chute libre enregistrée hier. Ce qui a entraîné une liquidation de masse de ces contrats.

MakerDAO – Twitter

Une page spéciale a été ouverte sur leur blog pour aborder cette situation avec le plus de transparence possible. Un système de vote propose des solutions, sous la forme de sondages. Cela pour décider de la direction à prendre dans cette gestion de crise.

« Ce qui s’est passé aujourd’hui (jeudi), c’est que lors de la forte baisse du prix de l’ETH, de nombreux contrats se sont ouverts à la liquidation, en même temps que le réseau Ethereum s’est retrouvé congestionné par de nombreuses transactions, entraînant une forte hausse du prix du gas. » – MakerDAO

Vers un retour à la normale ?

Le fait est que dans l’état actuel des choses, personne ne semble en mesure de poser une prévision. Et pour cause, la situation est unique et peut-être même toujours en cours. Si cette chute est liée au coronavirus, rien n’est encore joué.

Crypto dog – Twitter

Mais en prenant un peu de recul, grâce aux membres historiques de la cryptosphère, les choses peuvent sembler moins douloureuses. Le Bitcoin a déjà connu des baisses importantes desquelles il a toujours fini par se relever. La question est de savoir combien de temps cela va prendre. Et combien de personnes trop impatientes ou ayant joué trop gros vont se retrouver sur le carreau.

➡️Suivre CryptoActu sur Telegram et sur Youtube

[the_ad_placement id= »footer-temporaire »]

Hugh B.

Hugh B.

Grand voyageur. Passionné par l'univers des cryptomonnaies. J'attache une grande importance à la vulgarisation pour rendre les choses compréhensibles et accessibles à tous.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1,140