Finance Décentralisée (DeFi)

Le Bitcoin comme remède à la chute de la DeFi ?

31 Oct 2020 - 09:12

L’univers des cryptomonnaies peut se comparer à un jeu des chaises musicales. Chaque partie engagée laissant apparaître le nouveau gagnant à suivre. Cela jusqu’à la suivante qui donnera la prochaine cible sur laquelle investir. Et c’est en ce moment le Bitcoin qui revient au centre de toutes les attentions. Une position qu’il a l’habitude d’occuper du fait du trône qu’il est le seul à pouvoir utiliser dans le domaine. Même si la DeFi a fait de belles tentatives pour le lui prendre…

Avec son passage de la barre des 12 000$, le Bitcoin (BTC) est très clairement revenu sur le devant de la scène crypto. La question à 20 000$ reste cependant de savoir si ce mouvement va se poursuivre malgré les mesures de confinement actuelles. Quoi qu’il en soit tous les voyants sont au vert. La plus belle preuve de cela est sa position aussi improbable que centrale au sein de la DeFi.

Aucun maximaliste du Bitcoin n’aurait placé un seul satoshi sur ce pari il y a seulement quelques mois de cela. Mais c’est pourtant bien le BTC qui permet actuellement à la DeFi de pouvoir continuer à afficher quelques résultats positifs. Cela sur fond d’une valeur totale bloquée (TVL) dans son univers en chute de plus de 12% sur la dernière semaine.

DeFi en chute de 12%

Un mouvement qui correspond à une perte nette de plus de 1,5 milliard de dollars. Et que certains associent à l’incapacité de l’ETH à se maintenir au-dessus de la barre des 400$

C’est en tout cas un coup dur pour cette économie 2.0 version numérique à peine en train de naître. Et un chiffre qui va continuer à alimenter les scénarios de la mort annoncée de la Finance Décentralisée

Le WBTC sauveteur de la DeFi ?

Il reste pourtant un acteur crypto qui ne connaît pas la crise actuelle. Cela même au sein d’une DeFi en phase de dégonflement post-bulle spéculative. Et dans le cas présent il s’agit de la version enrobée du Bitcoin qui existe sous sa forme WBTC. Une offre hybride qui doit peupler les cauchemars des maximalistes ennemis d’Ethereum (ETH). Mais qui permet à la DeFi de respirer encore.

En effet, cette formule occupe la 3e position dans le classement des protocoles de la DeFi sur le site DefiPulse. Cela avec un montant qui approche 1,6 milliard de dollars au moment de la rédaction de cet article.

Le Bitcoin WBTC en hausse DeFi

Ce WBTC représente donc à lui seul plus de 70% des 167 700 BTC actuellement bloqués dans cet univers.  Soit une offre totale qui dépasse les 2,2 milliards de dollars. Cela avec une progression dont la régularité ne semble pas se préoccuper des déboires de la DeFi

Ce qui fait de ce Bitcoin « ethereumisé » un support d’importance face aux multiples crises que la DeFi est en train de traverser.

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche