Bitcoin

Le Bitcoin en « survente » – Scénario possible vers un retour à la hausse ?

07 Déc 2021 - 15:00

Le marché des cryptomonnaies laisse actuellement dans son sillage baissier de nombreux investisseurs à l’agonie. Car comment se positionner vis-à-vis d’un Bitcoin entrainant tout le monde dans sa chute en plein cœur de ce qui doit être son bullrun. Et cela alors même que tous les indicateurs pointaient vers un sommet au-dessus des 150 000$ au minimum d’ici début 2022. Mais entre panic sell et fausse décontraction certains indicateurs restent néanmoins optimistes. Car suite à sa forte baisse, le BTC se trouve actuellement en situation de survente. Et cela pourrait être le signe d’un retour à la hausse imminent.

Difficile de séparer les émotions de l’investisseur dans la situation actuelle du marché des cryptomonnaies. Avec des nouveaux venus en train de demander sur tous les réseaux s’ils doivent vendre immédiatement ou attendre, sans préciser leurs stratégies initiales (si toutefois elles existent). Et de vieux briscards autoproclamés qui jouent la décontraction en serrant les dents face à une baisse certes importante, mais pas si terrible que cela si on regarde dans quelques années. Tout cela face à un Bitcoin repassé sous la barre symbolique des 53 000$ alors qu’il ne fallait surtout pas le faire…

Une de ces périodes où l’investissement crypto finit par plus ressembler à une religion qu’à un simple placement financier. Car quel esprit sain verrait dans la situation actuelle une opportunité de « recharger » encore un peu plus son portefeuille intégralement plongé dans le rouge ? Pourtant l’expérience permet bien souvent de valider ces choix contre-intuitifs comme faisant partie des meilleurs une fois la tempête passée. En particulier au regard de certaines données historiques issues du marché, dont l’analyse affirme que le BTC se trouverait en situation de survente. Et c’est apparemment une très bonne nouvelle !

Un Bitcoin en situation de survente

Bien évidemment, cet article n’est pas là pour ouvrir la porte à des prises de position immédiates et inconsidérées. Car toute décision dans le domaine doit se faire de façon éclairée et sans céder à l’impulsion. Surtout dans la configuration actuelle et face à des investisseurs aux aboies, près à tout pour tenter de se refaire. Mais dans le même temps, il n’est jamais aussi simple de crier au démarrage d’un bear market alors que rien ne laisse encore penser que la version bull soit définitivement enterrée. Tout en gardant bien à l’esprit que le Bitcoin ne fait jamais rien en ligne droite et surtout pas dans la direction qu’on lui indique.

Cependant, la forte baisse enregistrée sur les dernières semaines ouvre la porte à certaines réalités importantes à prendre en considération. Et tout particulièrement le fait que le BTC se trouve actuellement en position de survente. C’est-à-dire noyé sous les flots de panic sell qui inondent son marché d’unités vendues à des prix défiant toute concurrence. Car à 51 300$ le Bitcoin est largement en dessous de sa « juste valeur » calculée grâce à son indice de Régression (environ 58 000$). Et plus précisément à des niveaux enregistrés à seulement 7 reprises durant les 8 dernières années.

Un calcul rendu possible par l’outil d’analyse du nom d’Advanced NVT Signal. Ce dernier développé afin de mettre en évidence la position du Bitcoin entre surachat et survente. Le tout en fonction de son prix actuel, mis en perspective avec sa capitalisation boursière et les volumes enregistrés sur son réseau. Et sa baisse prend alors un tout autre sens.

Un « rebond important » pour le BTC ?

Une situation mise en évidence dans un récent tweet de Philip Swift, analyste et spécialiste du marché du Bitcoin. Avec comme conclusion apportée par ce dernier, un BTC tout proche de son bottom suite à sa récente descente aux enfers. Et comme conséquence possible, « un rebond important » à venir et enregistré « à chaque fois » dans ce genre de configuration. C’est en tout cas ce que Philip Swift affirme à grand renfort de termes positifs et d’un optimisme affiché comme un pied de nez à la panique actuelle.

« Beaucoup de peur sur le marché actuellement, ce qui me rend optimiste. De nombreux indicateurs suggèrent que nous sommes proches d’un creux. Advanced NVT Signal examine le prix par rapport aux transactions en chaîne. Cela n’a été survendu que quelques fois auparavant, entraînant à chaque fois un rebond important. » – Philip Swift

Bien évidemment, un rebond est toujours fortement prévisible sur le marché du Bitcoin, particulièrement suite à une forte baisse. Et rien ne permet pour le moment d’affirmer que ce dernier sera suffisant pour replacer le BTC dans la course de son bullrun. Car pour cela il faudrait le voir repasser – au minimum – au-dessus du niveau des 52 000$ avec une confirmation en unités de temps daily, puis en weekly. Et ensuite franchir une nouvelle fois la résistance des 60 000$ qui lui a déjà donné tellement de fil à retordre. Autant dire que le chemin est encore semé d’embuches vers un potentiel plus haut historique à 150 000$ toujours très théorique au moment de la rédaction de cet article.


Cet article traite de l’actualité des cryptomonnaies. Il ne s’agit pas d’un conseil en placement financier. Toute prise de position doit s’accompagner de recherches personnelles et nécessite de croiser plusieurs sources avant de se lancer. DYOR !

Condensé de L'actu Crypto

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche