Le Bitcoin (BTC) devient la nouvelle star de la DeFi sous sa forme « enrobée » WBTC

 Le Bitcoin (BTC) devient la nouvelle star de la DeFi sous sa forme « enrobée » WBTC

Tout le monde est en train de regarder la DeFi avec ce sentiment qu’elle entame sa descente aux enfers. Pourtant les choses ne sont pas aussi évidentes que l’effondrement en cours du prix de quelques-uns de ses principaux jetons. Une réalité qui trouve un support de poids inattendu avec le Bitcoin (BTC). Serait-il le meilleur allié actuel de cet univers historiquement dédié à Ethereum (ETH) ?

Il y a des faits qui prennent la forme de réalités improbables. C’est ce qui se passe actuellement dans le cadre de la relation aussi forte qu’inattendue que le Bitcoin (BTC) semble entretenir avec la DeFi. Une histoire qui a tout d’un scénario à la Roméo et Juliette. Espérons simplement que ce rapprochement ne sera effectif que sur la partie amour impossible et cette romance.

Car la DeFi est historiquement un univers réservé à Ethereum (ETH) et à sa marmaille incontrôlable de (re)jetons. Une réalité qui marquait une nouvelle fois cette frontière que la cryptosphère aime à dessiner entre ce dernier et le Bitcoin. Cela sur fond de conflits interminables sur de multiples sujets dont l’opposition reste toujours le point final. Mais il semble que les choses changent. 

Car la reine des cryptomonnaies a réussi à contourner cet état de fait pour passer les portes de cette fête de la finance version 2.0. Le tout en se déguisant sous la forme d’un jeton ERC20 du nom de WBTC. Et le wrapped Bitcoin est devenu l’un des piliers de la DeFi.

Hausse record du nombre de WBTC

Il était de toute manière impensable de construire un univers dédié à la finance version cryptomonnaies sans y inclure le dominant de cette scène. Et il semble que ce choix soit couronné de succès. C’est en tout cas ce qu’indique la récente publication du site GlassNode sur le sujet. 

En effet, le nombre de ces wrapped Bitcoin (WBTC) n’est pas seulement en hausse. C’est bien à une véritable explosion que ce marché est en train d’assister actuellement. Une quantité multipliée par 20 en l’espace de trois mois seulement. Soit environ 94 000 BTC bloqués sous cette forme, pour un montant qui dépasse 1 milliard de dollars au moment de la publication de GlassNode.

Un chiffre qui représente presque 70% de la quantité totale (TVL) de BTC qui se trouve actuellement bloquée dans la DeFi. Ce qui correspond à 140 000 BTC, soit un peu moins de 1,48 milliard de dollars au cours actuel. 

Une hausse en forme de lune de miel qui place actuellement le WBTC au cinquième rang des protocoles par capitalisation de la DeFi.

 

Hugh B.

Hugh B.

Grand voyageur. Passionné par l'univers des cryptomonnaies. J'attache une grande importance à la vulgarisation pour rendre les choses compréhensibles et accessibles à tous. Mes articles ne sont pas des conseils financiers.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1,172