Finance Décentralisée (Defi) – Vers une hausse exponentielle
12 juin 2020 - 17:00
Temps de lecture : 2 minutes
Par Hugh B.
De récentes données permettent de penser que la Finance Décentralisée (DeFi) continue son ascension engagée depuis plus d’une année maintenant. Cela malgré les déconvenues rencontrées récemment. Le signe que cet univers a la force d’aller bien plus loin.
Ce ne sont pas les chutes que l’on fait qui nous forment, mais la manière que nous avons de nous en relever. Une affirmation qui semble très exactement s’appliquer au cas de la DeFi. Le bilan était pourtant mitigé à la suite de la violente chute du jeudi noir qui avait provoqué une crise interne à cet univers de la finance 2.0. Mais cela semble avoir été géré avec sérieux et transparence. Et l’entrée du Bitcoin (BTC) dans cette aventure a visiblement permis de relancer la machine.
Une hausse exponentielle
L’information a été relayée sur Twitter cette nuit, dans un thread développé par Evgeny Yurtaev, fondateur de l’offre Zerion DeFi. On peut y voir un graphique au dessin plus qu’enthousiasmant.
Il indique très clairement que le nombre de nouveaux actifs présents dans l’univers de la DeFi a quasiment doublé sur la seule période du mois de mai. Dans ce graphique, le protocole Uniswap occupe une place centrale qui représente plus de 75% de la totalité de ces nouveaux actifs. Evgeny Yurtaev parle d’une hausse qu’il envisage de type exponentielle.
« L’augmentation de l’offre d’actifs DeFi peut être expliquée par la théorie de l’agrégation de Ben Thompson. Le DeFi fait pour la finance ce qu’Internet a fait au contenu. » – Evgeny Yurtaev
Il poursuit son analyse en comparant la Finance Décentralisée à Internet. Une comparaison qui revient très souvent dans l’univers des cryptomonnaies pour exprimer l’espoir d’un développement identique. Il semble en tout cas que l’adoption soit au rendez-vous.C’est en tout cas ce qu’indique ce graphique de Dune Analytics partagé sur ce fil de discussion.
Evgeny Yurtaev insiste sur le coût très bas des services proposés au sein de la DeFi et de la simplicité de mise en place de nouveaux actifs.
« Construire un actif financier DeFi est très bon marché. Encore plus cool, toute personne possédant une application / un portefeuille Web3 pourra l’utiliser au moment où vous le déploierez. (…) C’est ce que permet la DeFi. » – Evgeny Yurtaev
Cependant, cette simplicité ne doit pas s’exonérer du sérieux nécessaire à la mise en place de protocole pouvant affronter les attaques malveillantes qu’a déjà connue la DeFi.
Restons connectés
7,831 followers
17,800 followers
137,000 followers
1,252 followers