500 millions de dollars en Bitcoin (BTC) dans la DeFi et ce n’est qu’un début

 500 millions de dollars en Bitcoin (BTC) dans la DeFi et ce n’est qu’un début

La DeFi repose historiquement et exclusivement sur Ethereum (ETH). Une réalité qui s’assouplit avec le temps et les nécessités de développement de son univers. L’une de ces ouvertures emblématiques concerne l’arrivée du Bitcoin (BTC) au sein de ses protocoles. Et le succès est clairement au rendez-vous. 

Il existe une vieille rivalité entre le Bitcoin et Ethereum. Cette dernière peut prendre de multiples formes comme ce fut le cas dernièrement avec le débat agité au sujet de la question de l’offre disponible (supply) en ETH. Ces deux primitives de l’univers des cryptomonnaies ne jouent pourtant pas dans les mêmes catégories. Mais cela ne les empêche pas de se retrouver actuellement côte à côte au sein de la DeFi.  

L’entrée du Bitcoin dans la DeFi a été une étape importante de son développement, mais également de son succès actuel. Cela car il représente une part très importante de la liquidité disponible dans l’univers des cryptomonnaies. Sa capitalisation boursière (216,74 milliards de dollars) est presque équivalente au double du total additionné des 19 autres altcoins figurant dans le top 20 actuel, soit environ 125 milliards de dollars. 

Le Bitcoin s’installe dans la DeFi

Le pari n’était pas gagné d’avance. Mais il semble que le Bitcoin ait trouvé sa place au sein de la tokenomics de la DeFi. Une réalité mise en avant par la structure d’analyse des marchés de l’univers des cryptomonnaies Messari. En effet, cette dernière estime à 500 millions de dollars la quantité de BTC actuellement tokenisés sous la forme de jetons ERC20

Ce wrapped Bitcoin a donc visiblement de beaux jours devant lui. Surtout si l’on considère que la quantité de ce type de BTC camouflé ne représente pour le moment que 0,3% de sa capitalisation boursière.

Les protocoles les plus populaires dans le domaine sont le WrappedBTC (WBTC), récemment et étrangement listé sur la plateforme Binance, et le RenBTC. Ils figurent tous deux en queue du classement des 10 plus gros projets de la DeFi en termes de fonds verrouillés (TVL).

Bitcoin bloqués dans la DeFi

Ces deux offres connaissent actuellement des augmentations importantes de leur valorisation depuis quelques semaines. Les deux additionnés disposant actuellement de 55 500 BTC bloqués dans leurs protocoles. Soit un total de 650 millions de dollars au cours actuel. 

Hugh B.

Hugh B.

Grand voyageur. Passionné par l'univers des cryptomonnaies. J'attache une grande importance à la vulgarisation pour rendre les choses compréhensibles et accessibles à tous. Mes articles ne sont pas des conseils financiers.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1,169