Bitfinex créé une plateforme d’échange décentralisée sur Ethereum

L’année passée, la plateforme de trading s’était faite pirater plus de 119 700 bitcoins, le plus gros vol d’un site d’échange après Mt Gox.

Vous connaissiez Bitfinex, vous verrez bientôt apparaître Ethfinex. La cinquième plateforme d’échange de monnaies virtuelles la plus utilisée au monde a annoncé aujourd’hui dans un blog la création d’une plateforme sociale et d’information pour les projets basés sur Ethereum, permettant aussi le trading de tokens ERC20 (tokens basés sur Ethereum) de manière totalement décentralisée.

Eviter les erreurs du passé

Ethfinex a été pensée avec à l’esprit les événements ayant secoué la plateforme, résultant à un vol d’environ 72 millions de dollars en Bitcoin. A l’époque, le cours avait chuté de 20% à la suite de l’annonce de ce piratage. Dans l’espoir de rembourser les investisseurs lésés, la société avait émis un token à la valeur d’un dollar, qu’elle avait distribué aux personnes avec pour objectif à termes de tous les racheter.

Cette épreuve avait prouvé à la firme le besoin urgent de décentralisation des plateformes d’échanges, qui utilisaient ce centralisme afin d’agir comme une passerelle entre les deux mondes, à un moment où les crypto-monnaies étaient vues comme inaccessibles et archaïques.

Une vision à long-terme

Bitfinex pense cependant qu’une décentralisation complète et immédiate du trading n’est pas assez mature et évolutive. Ainsi, pour accélérer le développement de ces échanges à l’intérieur même d’une blockchain, Ethfinex initiera une architecture décentralisée hybride, permettant à de multiples plateformes décentralisées de communiquer avec elle.

La vision à long terme serait de migrer en intégralité vers un endroit sans tiers de confiance, laissant la gérance à la communauté d’utilisateurs. Un token nommé Nectar Token va pour cela être mis en place. Ce dernier sera une récompense donnée gratuitement aux personnes participant à la plateforme en proportion au volume qu’ils échangent. Dans un premier temps possédés par Ethfinex, ils seront au fur et à mesure éparpillés avec la création de nouvelles pièces et permettront de gouverner sur les décisions futures de la plateforme.

Le projet est encore à son étape initiale de réflexion et de mise en place, aucune version beta n’étant pour le moment disponible. Nous vous invitons tout de même à faire un tour sur le site de la plateforme en cliquant ici.

 

Commentaires

luctus Sed ut ut eleifend elementum mattis
Partagez
Tweetez
Partagez