Block – Un « kit de développement minier » (MDK) appliqué au Bitcoin

Il y a toujours deux manières de voir un verre à moitié rempli. Tout comme il y a toujours deux manières d’envisager le Bitcoin et l’ensemble du secteur des cryptomonnaies. Avec d’un côté ceux dont l’objectif est de chercher les problèmes, comme une accumulation de preuves pour alimenter leur haine. Et de l’autre les personnes dont l’objectif est de continuer à avancer, en tentant de répondre aux interrogations sérieuses et utiles. Une second stratégie dans laquelle s’inscrit la société Block créée par le maximaliste Jack Dorsey. Dernier projet en date, un « kit de développement minier » (MDK) appliqué au Bitcoin.

08 mars 2023 - 10:00

Temps de lecture : 3 minutes

Par Hugh B.

Certains considèrent déjà le dossier du Proof of Work (PoW) du Bitcoin comme réglé. Car sa consommation est trop importante et doit être réduite, voire remplacée par une autre technique d’extraction. Des discours récurrents malgré l’absence totale de connaissance du sujet qu’ils démontrent. Car cette problématique peut également être abordée d’une autre manière, bien plus constructive.

En effet de nombreuses recherches tentent de s’attaquer à la question très polémique de la consommation énergétique du Bitcoin. En premier lieu grâce à des sources renouvelables, dorénavant utilisées en grande partie pour alimenter son réseau. Mais également en essayant de « trouver de nouvelles ou de meilleures utilisations pour le matériel de minage », comme l’explique la société Block de Jack Dorsey, ex-patron de Twitter reconverti depuis en maximaliste du Bitcoin.

Bitcoin

Bitcoin - Une industrie minière alimentée à 60% par de l'énergie renouvelable

Hugh B. - 20 Juil 2022 - 13:00

Les critiques à propos de la consommation énergétique du Bitcoin sont [...]

Lire la suite >>

Block – Un « kit de développement minier » pour le Bitcoin

Tout cela débute en octobre de l’année dernière, lorsque Jack Dorsey a annoncé sur Twitter son intention de « construire un système d’exploitation minière Bitcoin basé sur du silicium et open source pour les particuliers et les entreprises du monde entier ». Une initiative immédiatement accueillie de façon très positive par la communauté des mineurs. Raison pour laquelle son développement a effectivement débuté au début de l’année. Tout cela en parallèle de l’exploration en cours d’une « puce semi-conductrice pour l’extraction de bitcoins spécifique à l’application (ASIC) ». Tout un programme…

Des solutions construites dans le but de proposer « une suite complète de produits d’extraction de bitcoin destinés à accélérer le rythme de l’innovation » dans ce secteur. Mais également « à améliorer l’efficacité énergétique et l’énergie propre » dans le cadre de cette industrie. Raison pour laquelle la société Block présente actuellement son projet MDK, un « kit de développement minier » appliqué au Bitcoin.

« L’intention derrière le MDK est de fournir aux développeurs une suite d’outils pour aider à libérer la créativité et l’innovation dans le matériel d’extraction de bitcoins. Nous prévoyons que le MDK sera utile pour les projets de développement axés sur l’intégration de l’extraction de bitcoins dans divers nouveaux cas d’utilisation – tels que les solutions de chauffage, l’exploitation minière hors réseau, l’exploitation minière à domicile ou les applications d’alimentation intermittente – ainsi que l’optimisation du matériel d’extraction de bitcoins pour les opérations minières commerciales traditionnelles. »

Block

Bitcoin – Un « kit de développement minier » (MDK)

Dans les faits, ce kit de développement minier sera composé de 4 éléments distincts énumérés par la société Block. Avec en premier lieu « un hashboard de minage de bitcoins puissant, fiable et de qualité industrielle ». C’est-à-dire une carte minière présentée comme hautement compatible avec les solutions actuelles les plus répandues, comme le Raspberry Pi.

Un hashboard qui sera bien évidemment compatible avec le second élément de cette liste présentée par la société Block. C’est-à-dire une « carte de contrôle personnalisée » dont les fonctionnalités présentes sur le tableau de commande restent encore à définir par la communauté. Car ce kit de développement minier souhaite être défini en partenariat étroit avec ses futurs utilisateurs.

Vient ensuite en troisième position « un micrologiciel open source, une API logicielle et une interface Web« . Cela afin de permettre aux développeurs les plus chevronnés de mettre les mains dans le moteur de ce kit décidément très complet. Avec comme principale possibilité offerte, la capacité de « modifier les paramètres de performance clés du hashboard ». Et autant d’options possibles (fonctionnalités du firmware, langage de programmation, système d’exploitation, open source…) encore à déterminer selon les désirs exprimés pour les satisfaire.

Blockchain

Intel lance une puce blockchain "basse consommation", Block client du futur produit

Nathalie E. - 14 Fév 2022 - 16:58

Intel vient d’annoncer officiellement le lancement d’un processeur [...]

Lire la suite >>

Enfin ce kit de développement minier sera complété par une suite de « documents de référence » et « une documentation de support » accessible à tous. Et une fois encore la question est posée quand à la nature exacte de ces éléments et leur utilité effective. Car de toute évidence, la société Block cherche des développeurs ou mineurs passionnés. Cela afin de « trouver de nouvelles utilisations pour le matériel de minage de bitcoins ou optimiser son utilisation dans des applications existantes ». À bon entendeur…

Vous souhaitez investir dans le secteur de la blockchain et des cryptomonnaies ? Inscrivez-vous dès maintenant sur la plateforme PrimeXBT. Un outil de référence pour débutants ou investisseurs confirmés.

Recevez le top 3 de l'actualité crypto chaque dimanche